Japan Cup : Calandagan en mission pour la France

27/11/2025 - Actualités
Après une saison 2025 flamboyante, Calandagan s’apprête à s’attaquer à l’un des plus prestigieux rendez-vous internationaux de l’automne : la Japan Cup, ce dimanche 30 novembre sur 2 400 m à l’hippodrome de Tokyo.  

 Calandagan parviendra t'il a remporter un quatrième Gr.1 de rang ?


Abonné aux accessits d’honneur en fin d’année dernière et en début de saison, Calandagan a passé un véritable cap cet été en s’adjugeant enfin un Groupe 1, le Grand Prix de Saint-Cloud. Dans la foulée, le fils de Gleneagles a frappé un grand coup en remportant les King George VI and Queen Elizabeth Stakes, puis les Champion Stakes à Ascot, un doublé Gr.1 rarissime. Une saison sensationnelle qui lui a valu le titre de Cartier Horse of The Year, et qui pourrait devenir extraordinaire s’il parvient dimanche à briller dans la Japan Cup.
 
Le hongre, qui s’est bien adapté à la vie japonaise, fait face à un défi de taille dans une épreuve où les Européens se cassent souvent les dents. En effet, cela fait 20 ans qu’un visiteur n’a plus ajouté son nom au palmarès. S’ils ont souvent du mal à s’adapter aux conditions européennes, notamment dans l’Arc, les Japonais sont cependant redoutables sur leurs hippodromes, où les pistes sont plates et le terrain très roulant. Calandagan aura pour lui d’être de plus en plus maniable, capable de suivre tous les trains et surtout performant en bon terrain. Il a également tiré un bon numéro dans les stalles, le 8. Cela fait longtemps que la France n’a pas aligné un cheval avec une telle chance pour tenter de devenir le deuxième tricolore à s’imposer, après Le Glorieux en 1987.
 
 
Calandagan a l'entraînement sur le gazon japonais
 

 

L’opposition nippone sera emmenée par le 3 ans Masquerade Ball. Début novembre, ce fils de Duramente a remporté le Tenno Sho d’automne en patron. C’est de nouveau Christophe-Patrice Lemaire qui sera son partenaire dimanche. Le pilote français a déjà remporté cette épreuve à quatre reprises, dont la dernière en date avec le crack Equinox. Il retrouvera sur sa route son tombeur dans le Derby, un certain Croix du Nord. Vainqueur du Prix du Prince d’Orange devant Daryz, le poulain entraîné par Takashi Saito a ensuite sombré dans l’Arc, ayant été monté très offensif sur une piste trop souple pour ses aptitudes. De retour sur un hippodrome qu’il adore, il a le talent pour mettre tout le monde d’accord. Vainqueur de la Dubai Turf en début de saison, devant Calandagan, Danon Decile est l’autre cheval très en vue dans cette Japan Cup. Après ce sacre, il a déçu à York, dans une édition particulière des International Stakes. Après avoir chassé le leader Birr Castle, il était rentré dans le rang. Il n’a pas été revu depuis cette sortie britannique. Difficile de savoir s’il sera à 100 % dimanche matin, à 7h40 heure française.
 
 
Masquerade Blade, l'actuel favori chez les bookmakers

Voir aussi...