Le Hong Kong Vase pour Sosie, un champion de classe mondiale

14/12/2025 - Actualités
Déjà auteur d’une excellente saison, Sosie a définitivement basculé dans la cour des grands en remportant le Hong Kong Vase. Polyvalent, dur et régulier, il s’affirme désormais comme une référence internationale.

 Sosie a été magnifique dans le Vase


Ce dimanche, il fallait mettre le réveil pour suivre en direct la grande réunion internationale de Hong Kong. Dans le premier des quatre Grs.1 au programme, le Vase, disputé sur 2400 mètres, nos Français Sosie et Goliath avaient tous deux de sérieux arguments à faire valoir. À l’inverse de la Japan Cup, cette épreuve est la chasse gardée des visiteurs, surtout européens.
 
Monté non loin des animateurs par Maxime Guyon, Sosie est venu prendre la tête dès la sortie du tournant final, suivi par Goliath et les deux autres favoris, Giavellotto et Al Riffa. Cependant, ces derniers n’ont jamais pu refaire la longueur de retard et ont dû reconnaître la supériorité du champion tricolore. Dans une saison où Francis-Henri Graffard a battu son record, André Fabre démontre qu’il n’a rien perdu de sa superbe et remporte ici son troisième Vase, après Junko et Flintshire.
 
 
 
 
Déjà auteur d’une remarquable saison de 3 ans, durant laquelle il a notamment remporté le Grand Prix de Paris et s’est classé 4e de l’Arc, Sosie a franchi un cap cette saison. Dès le début du printemps, il s’est offert les Prix Ganay et Ispahan, et a progressé d’un rang dans l’Arc, avant donc de conclure ici en beauté en Asie. Beau, bon et polyvalent, il a été capable de briller sur 1850, 2000 et 2400 mètres, sur des pistes souples comme très rapides, même si cette dernière configuration semble être sa préférée. Comme souvent dans ces courses de fin de saison, avec les mâles se pose la question de la suite de carrière. Bonne nouvelle : à l’image de Daryz et Calandagan, Sosie restera à l’entraînement à 5 ans. Il retrouvera d’ailleurs sûrement l’un des deux champions Aga Khan dès mars dans la Dubai Turf. Avec désormais quatre succès de Gr. 1, Sosie est assurément le meilleur prospect étalon de l’histoire récente de l’écurie, le dernier ayant été Intello.
 
 
Sosie nous donne rendez-vous à Dubaï en mars
 
 
À l’inverse de l’élevage Aga Khan, les frères Wertheimer n’hésitent pas à enrichir leur élevage de juments venant de l’international. Au début des années 2000, ces derniers déboursent 400 000 € pour s’offrir Sahel (Monsun), présentée yearling sur le ring d’Arqana. Élevée en Allemagne par le Gestüt Karlshof, cette dernière est une propre sœur des champions Schiaparelli (Derby allemand, Preis von Europa Gr.1), Samum (Derby allemand, Grosser Preis von Baden Gr.1) et Salve Regina (Preis der Diana Gr.1). Notons que le croisement de Sea The Stars et des juments de cette souche avait déjà donné un certain Sea The Moon (Derby allemand), devenu un remarquable étalon.

Voir aussi...