Museum Mile sacré dans l'Arima Kinen, Cristian Demuro au sommet

28/12/2025 - Actualités
Épreuve unique en son genre, l’Arima Kinen a une nouvelle fois sacré un champion populaire. Museum Mile s’y est imposé avec autorité sous la selle de Cristian Demuro, qui conclut son année en beauté.

 Devant plus de 100 000 personnes, Cristian Demuro a mené au succès Museum Mind


Si en Europe, la saison classique de plat est close depuis la fin octobre, laissant sa place aux sauteurs, en Asie, les amoureux de courses peuvent vibrer jusqu’à la fin du calendrier. En effet, durant cette période des fêtes de Noël avait lieu l’une des courses phares de l’année au Japon : l’Arima Kinen. Ce Gr.1 pour chevaux de 3 ans et plus, disputé sur la distance classique, a ceci de particulier qu’il est une course dite « All Stars ». À l’image de ce qui se fait aux États-Unis, c’est le public qui vote pour élire les chevaux qui méritent le plus, selon lui, d’être au départ. Par exemple, la tenante du titre Regaleira avait recueilli pas moins de 612 000 votes. Associée cette année à Christophe-Patrice Lemaire, cette pouliche de 4 ans s’élançait en position de favorite mais a dû se contenter de la quatrième place.
 
 
 
 
La victoire est revenue au 3 ans Museum Mile, associé à un certain Cristian Demuro. Auteur d’une saison mémorable dans l’Hexagone, qui l’a vu décrocher sa toute première Cravache d’Or, le crack italien a obtenu cet hiver une licence hivernale au pays du Soleil-Levant. Vainqueur de plusieurs grandes courses, notamment à Dubaï pour des entraîneurs japonais, Demuro bénéficie notamment de la confiance de la famille Yoshida. C’est paré de la fameuse casaque Sunday Racing qu’il a mené au succès Museum Mile ce dimanche matin. Il faut dire que ce poulain n’est pas le premier venu : il avait notamment remporté au printemps le Satsuki Sho (l’équivalent des 2 000 Guinées), en dominant un certain Croix du Nord. Début novembre, il n’avait trouvé que Masquerade Ball pour lui barrer la route dans le Tenno Sho, lequel a ensuite échoué d’une tête face à Calandagan dans la Japan Cup.
 
 
 
 
Élevé, comme la plupart des champions nippons, par Northern Farm, Museum Mile est un fils du méconnu - vu d’Europe - Leontes. Issu de King Kamehameha, ce dernier a obtenu son plus grand titre de gloire à l’occasion de l’Asahi Hai Futurity Stakes (Gr.1), sous la selle de Mirco Demuro, le frère de Cristian. Comme son cadet, Mirco a commencé sa carrière dans son pays natal avant de rapidement s’exporter. Il n’a pas choisi la France, mais plutôt le Japon. Depuis 1999, il y a obtenu des licences temporaires avant d’y poser définitivement ses valises. Son palmarès y est impressionnant : il y a remporté quasiment tous les Gr.1 et a même mené au succès Victoire Pisa dans la Dubai World Cup.
 
 
Leontes, le père de Museum Mile avec Mirco Demuro

Voir aussi...