La Ferretcapienne, une gagnante fabriquée de toutes pièces par le légendaire Gérard Rivases

29/12/2025 - Actualités
Samedi à Chantilly, La Ferretcapienne a créé la surprise en s’imposant à la cote de 22/1 dans un handicap sur la P.S.F. L’occasion de retracer le parcours atypique de son éleveur-propriétaire-entraîneur, Gérard Rivases, qui montait encore en course à 66 ans ! 
Associée à Mathieu Calbrix, La Ferretcapienne a remporté un nouveau succès sur le sable de Chantilly © APRH
 
 
Un mois après avoir ouvert son palmarès, La Ferretcapienne (Chachnak) a signé un nouveau succès à ce niveau samedi sur la P.S.F. de Chantilly, sous la selle de Mathieu Calbrix. Cette pouliche de 3 ans est l’unique pensionnaire de son éleveur-propriétaire, Gérard Rivases, âgé de 75 ans. Laferretcapienne est le 1er produit de sa mère, Eloave des Goats (Soave), qui était déjà entraînée par Gérard Rivases, mais n’avait pas réussi à monter sur le podium en 33 tentatives. Nommée d’après le célèbre lieu du Cap-Ferret, cher à son coeur puisqu'il y a passé une partie de son enfance, La Ferretcapienne totalise quant à elle 2 victoires et 21 places en 38 apparitions.
 
Gérard Rivases en main avec sa pouliche, toujours à fond à 75 ans © APRH
 
 
Gérard Rivases a eu une très longue carrière en tant que jockey, lui qui a arrêté de monter en course à 66 ans. Il totalise environ 4.000 victoires dont 3.500 au Maroc, et 500 en France. Apprenti chez Domingo Péréa, il remporte sa 1ère course en 1965 sur l’hippodrome du Tremblay. Quelques années plus tard, Gérard Rivases sera propulsé dans une autre dimension en entrant au service des écuries Rothschild et Boussac. En 1974, il triomphe dans le Prix Lupin (Gr.1) en selle sur Dankaro (Dan Cupid), avec lequel il terminera également 2e du Prix du Jockey Club (Gr.1) et 3e des King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.1). Cette année-là, il gagne aussi le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) grâce à Mariacci (Djakao), puis les Prix Morny et Robert Papin (Grs.1) en 1976 avec Vitiges (Phaeton).
 
Gérard Rivases lors du 1er succès de Laferretcapienne, sous la selle de Tony Piccone © APRH
 
 
Mais c’est au Maroc que Gérard Rivases est devenu une véritable star, grâce à une prolifique carrière, longue de plus de 40 ans. Domingo Péréa l’avait présenté à son collègue marocain qui entraînait les chevaux de l’ancien Roi du Maroc, Hassan II. Très vite, Gérard Rivases remporte le Grand Prix Mohammed V des pur-sang arabes. Le trophée lui avait été remis par le fils d’Hassan II, Mohammed VI, qui est devenu roi à la mort de son père en 1999. Devenu 1er jockey du haras Royal Les Sablons, Gérard Rivases a remporté 1.000 succès sous le règne d’Hassan II, puis 2.500 victoires sous celui de Mohammed VI, lui qui a été tête de liste durant de nombreuses années au Maroc.
 
Gérard Rivases après sa victoire dans le Grand Prix de la Sorec avec Zoubayri, en 2013
 
 
Lauréat en plat, haies, steeple, cross et même au trot, Gérard Rivases a raccroché les bottes en 2016. Loin de vouloir prendre ses distances avec le milieu hippique, il a trouvé le moyen de rester proche des chevaux en passant son permis d’entraîner, et continue donc de gagner des courses sous d’autres casquettes. Après Laferretcapienne, sa poulinière Eloave des Goats lui a donné 2 autres poulains, un yearling et un foal, eux aussi par Chachnak (Kingman) … qui n’est autre que l’étalon de son vieil ami, Jean-Pierre Dubois !
 
">
Gérard Rivases lors de son succès dans l’édition 2012 du Grand Prix de la Sorec, avec Al Farazdak
 

    

Voir aussi...