Eleveur de Docteur de Ballon, Robert Gashe-Luc nous a quittés

04/01/2026 - Actualités
Éleveur et propriétaire de nombreux sauteurs de talent, dont le multiple lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris Docteur de Ballon, le Sarthois Robert Gasche-Luc est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.

 Robert Gashe-Luc et sa femme Monique posant fièrement avec les trophées du Grand Steeple-Chase de Paris


Originaire de la Sarthe, Robert Gasche-Luc a passé sa vie active à Paris, où il était boucher. Au début des années 80, avec sa femme Monique, il revient s’installer sur ses terres natales, sur la commune de Ballon. Ils démarrent l’élevage avec un trotteur et un galopeur baptisé Roi Fénéant, en hommage au grand Ourasi. Malheureusement, celui-ci n’obtient pas en piste les mêmes titres de gloire que le roi de Vincennes. Cependant, les Gasche-Luc ne baissent pas les bras et agrandissent progressivement leur élevage.
 
Dans les années 90, la casaque de Robert Gasche-Luc s’illustre pour la première fois au plus haut niveau grâce à Druval, qui remporte le Prix Ferdinand Dufaure pour l’entraînement de Patrick Rago et sous la selle de Jean-Yves Artu. Dans les années 2000, les élèves maison Nile Breeze et Nile Altesse brillent dans des Quinté en obstacle sous la férule de Christo Aubert. Mais c’est au tournant des années 2010 que l’élevage connaît ses plus belles réussites.
 
 
Docteur de Ballon, le crack maison
 
 
Affublés de l’affixe « de Ballon », les élèves des époux Gasche-Luc brillent régulièrement à bon niveau en obstacle. Les Sarthois entament une collaboration avec l’Anglaise basée à Senonnes, Louisa Carberry. Cette dernière récupère notamment Astre de Ballon après Yann-Marie Porzier et lui fait remporter le Prix Saint-Sauveur (L.) à Auteuil. Mais la consécration arrive quelques années plus tard, grâce à un fils de Doctor Dino baptisé Docteur de Ballon. Connu pour ses fins de course décoiffantes, l’alezan remporte deux Grands Steeple-Chase de Paris et le Prix La Haye Jousselin. L’an passé, la casaque et l’élevage Gasche-Luc ont notamment été mis en avant par Nil et Chance de Ballon, ce dernier s’étant classé 4e du Prix Général Donnio (L.) pour l’entraînement de Mathias Solier.
 
France Sire adresse ses pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Voir aussi...