Unit Five, ou comment un chat est entré dans l'histoire !

Unit Five au passage du poteau sous la selle de Thomas Stockdale
Course phare du programme estival australien, la TAB Magic Millions 2YO Classic (L.) a une nouvelle fois offert un spectacle de très haut niveau sur l’hippodrome de Gold Coast. Réservée à l’élite des deux ans et dotée de plusieurs millions de dollars australiens soit 991 000 €, l’épreuve a sacré Unit Five (AUS), auteur d’une performance remarquable pour seulement sa deuxième sortie publique. Déjà qualifié grâce à son succès dans le Magic Millions Victorian 2YO Classic à Caulfield, Unit Five a confirmé tout son potentiel en dominant une opposition relevée sur les 1200 mètres de Gold Coast. Unit Five avait été acheté 80 000 AUD (environ 48 000 €) au Magic Millions Gold Coast Yearling Sale 2025 par Ciaron Maher Bloodstock. La TAB Magic Millions 2YO Classic (L.) est l'équivalent des ARQANA Series en France : comme chez nous, c'est une course pour chevaux débutants ou ayant couru une fois dans une épreuve richement dotée !

Ciaron Maher, l'entraineur et 1 des 19 co-propriétaire de Unit Five !
Le poulain de 2 ans est entraîné par Ciaron Maher, avec une préparation partiellement assurée dans l’État du Queensland par Declan Maher, le frère de Ciaron Maher. Cette victoire vient récompenser le travail de toute une équipe et confirme la capacité de l’entraîneur à faire éclore des deux ans précoces au plus haut niveau. Le plus amusant, c'est que les couleurs portées par Unit Five représentent « Coco », le chat du copropriétaire Richard Scaff, et c’est devenu un clin d’œil amusant dans l’univers hippique depuis sa victoire dans la TAB Magic Millions 2YO Classic (L.). Il a même été présenté comme le chat le plus célèbre des courses après ce succès, puisque les propriétaires ont mis en avant cette inspiration comme la source du symbole sur la casaque.

Thomas Stockdale, portant la "casaque de Coco" !

Voici donc "Coco" le chat du copropriétaire Richard Scaff
Gagnant d’une épreuve mythique dès sa deuxième apparition en piste, Unit Five s’affirme comme l’un des chevaux les plus prometteurs de sa génération. Son succès dans la TAB Magic Millions 2YO Classic (L.) ouvre désormais de nombreuses perspectives, tant sportives qu’en termes de valeur future pour l’élevage australien. Unit Five a été élevé et vendu par un groupe du personnel du Widden Stud, dont Liam Attwood (responsable des yearlings), Ben Walsh (directeur du haras), Matt Comerford (responsable des inscriptions), Andrew Swales (responsable financier) et Jarrod Robinson. Unit Five est un poulain de deux ans par Supido (AUS), étalon stationné au Widden Stud et fils de Sebring. C'est également le père de Buenos Noches, gagnant de Listed, multiple placé de groupe et lui aussi était entraîné par le maitre australien Ciaron Maher. Sa mère, En Aval (AUS), par Toorak Toff, est une jument gagnante issue d’une famille solide et active au plus haut niveau. La lignée maternelle remonte notamment à des performers de stakes tels que Villa Verde gagnante du Challenge Stakes (Gr.2) à Randwick ou encore My Gladiola gagnante de Gr.3 pour ses débuts à Sandown en Australie, et 2e du Coolmore Stud Stakes Gr.1 à Flemington.
https://twitter.com/7horseracing/status/2012407985075536110



