Fondateur de la célèbre méthode du même nom, Nicolas Blondeau s'en est allé

23/01/2026 - Actualités
Jeudi matin, Nicolas Blondeau nous a quittés des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 70 ans. Ce professionnel adulé de tous était à l’origine de la méthode Blondeau, qui a formé de nombreux chevaux de grande qualité dont le champion Ace Impact, vainqueur de l'Arc de Triomphe. 
Nicolas Blondeau, une vie entière au service du cheval © École Blondeau
 
 
Simplifier la vie des hommes, la rendre plus agréable aux chevaux”. Telle est la devise de l’École Blondeau qui vient de perdre son maître, terrassé par une crise cardiaque après être descendu de cheval … Sans doute la façon la plus noble de partir, bien que prématurée pour ce grand homme de cheval reconnu de tous, qui comprenait les chevaux mieux que quiconque. Depuis un peu plus de 20 ans, Nicolas Blondeau enseignait sa méthode éponyme à Saumur dans une école à la réputation internationale, toutes disciplines confondues. Basée sur les principes de l’équitation de tradition française, la méthode Blondeau permet d’effectuer le débourrage en connivence avec l’animal, mais aussi de remettre en confiance un sujet difficile. Ce grand pédagogue avait reçu en 2006 la médaille de vermeil de l’Académie d'Agriculture de France, et avait été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole en 2013.
 
Nicolas Blondeau entouré par sa femme Florence et l’ancien écuyer du Cadre Noir Nicolas Maynard, qui a quitté l’armée pour rejoindre l’École Blondeau © Courrier de l’Ouest
 
 
Ancien cavalier de concours et gentleman-rider, Nicolas Blondeau a appris auprès de grands noms comme Bernard de Fombelle, Pierre Durand, Xavier des Roches de Chassay ou encore Jean Pelissier. Friand d’ouvrages équestres et fervent admirateur du Général L’Hotte, qu’il citait souvent, cet homme très cultivé a peaufiné sa méthode en parallèle d’une carrière d’expert pour les compagnies d’assurance dans un cabinet parisien, qu’il a quitté au milieu des années 90 pour se consacrer pleinement à sa passion. En mai 2005, Nicolas Blondeau a ouvert l’école éponyme sous la direction de sa femme Florence aux portes de l’ENE, pour former de futurs professionnels du débourrage avec un principe essentiel : rien ne s’apprend à cheval qui n’ait été compris à pied. Inséparable de sa baguette de noisetier dont il se servait comme le prolongement de sa main (pour actionner le principe de la marche en avant, et non pour punir), il commençait par manipuler l’animal au box avant de l’embarquer dans un van et de le débarquer, puis de lui faire accepter le cavalier, seulement une heure et demie plus tard.
 
Le champion Ace Impact, éduqué par Nicolas Blondeau © APRH
 
 
Les poulains éduqués là-bas ont très vite fait leurs preuves et de nombreux professionnels ont commencé à lui faire confiance : Freddy Head, Guy Cherel, Jean-Pierre Dubois, Pierre Levesque ou encore Jean-Paul Gallorini, pour ne citer qu'eux … mais surtout Jean-Claude Rouget qui lui a envoyé des centaines de chevaux au débourrage dont le champion Ace Impact, invaincu en 6 sorties dont les Prix de l’Arc de Triomphe et du Jockey Club en 2023, et son frère Arrow Eagle, vainqueur entre autres du Prix Royal-Oak l’an passé. Nicolas Blondeau a également remis dans le droit chemin la championne aux 14 Grs.1 Goldikova, qui faisait preuve de réticence pour entrer dans les stalles.
 
Nicolas Blondeau et la légendaire Goldikova, sur laquelle il a effectué un travail de remise en confiance pour entrer dans les stalles © APRH
 
 
En 2016, Nicolas Blondeau avait également lancé un programme de recherche nommé ChevalEduc, en partenariat avec l’INRAE et la région Normandie. Dirigé par Jocelyne Porcher avec l’assistance de Sophie Barreau, ce projet a prouvé que la méthode Blondeau construisait un lien de coopération du cheval à l’homme et non un lien de soumission, et que ce travail était tout à fait positif pour l’animal. On doit aussi à Nicolas Blondeau plusieurs livres publiés aux éditions Belin comme Le débourrage par la Méthode Blondeau, Le débourrage et Équitation éthologique : tout pour réussir les savoir fédéraux 1 à 5, qu’il a écrit avec sa femme et Marion Scali. Ses obsèques auront lieu mardi 27 janvier à 14 h 30, à l’église de Montsoreau. Toute l’équipe de France Sire adresse ses plus sincères condoléances à Florence et à leurs enfants, ainsi qu’à tous ses proches.
 

    

Voir aussi...