À 14 ans, Konig Chouchen défie le temps

24/01/2026 - Actualités
À l’heure où la longévité devient une denrée rare en plat, Konig Chouchen a rappelé que l’âge pouvait aussi rimer avec performance. À 14 ans, le protégé d’Olivier Régley a encore trouvé les ressources pour s’imposer dans un handicap deauvillais.

  Konig Chouchen, plus vert que jamais ©APRH


Si, au trot, les chevaux sont contraints de quitter la scène nationale lors de leur dixième année, leurs contemporains galopeurs peuvent, quant à eux, poursuivre leur carrière au-delà. Ainsi, ces dernières années, on a parfois vu des sauteurs, notamment en cross, briller à des âges canoniques. Le légendaire Archy Bald est sans doute devenu le plus vieux lauréat black-type de l’histoire en s’adjugeant un cinquième Grand Cross de Craon à 13 ans. Le protégé de Guillaume Macaire, Correzien de la Brunie, en avait 15 lorsqu’il s’est imposé sur le cross de Pompadour. On peut également penser à Angelo Gasnier qui, alors âgé de 16 ans, avait remporté le cross des amateurs le jour du France Sire Anjou Loire Challenge, en selle sur Elariac, lequel était né seulement un an après lui.
 
 
  Archy Bald, le roi de Craon
 
 
Cependant, les succès de vétérans en plat sont bien plus rares. Il y a quelques saisons, Heart Noble avait créé l’exploit en l’emportant à 14 ans sur les 1 500 mètres de Carpentras. Il a été imité cette semaine par le vénérable Konig Chouchen. Ayant lui aussi soufflé ses 14 bougies, ce concurrent entraîné par Olivier Régley a rallié le poteau en vainqueur dans un handicap deauvillais. Veillant sur lui depuis de nombreuses saisons, l’entraîneur sarthois nous a dit : « À la base, il est né pour être un cheval d’obstacle. Je l’avais loué à Patrick Rago lorsqu’il était poulain. Lors de sa troisième course à Lyon, il est tombé et, après cette chute, il a perdu confiance et ne voulait plus sauter. »
 
 
  Konig Chouchen félité par sa Soizic la femme d'Olivier Regley, sa cavalière du matin ©APRH
 
 
« Dès lors, nous l’avons orienté vers le plat. Lors de ses premiers pas à Lisieux, il a conclu troisième sous la selle de Thomas Messina. En descendant, ce dernier m’a dit que le cheval allait bien faire en plat. » Au total, le fils de Konig Turf a passé le poteau en tête à neuf reprises, la première victoire ayant été acquise à 5 ans et donc la dernière à 14 ans. Interrogé quant au secret de cette longévité, Olivier Regley a déclaré : « C’est un cheval malin, il sait s’économiser, à l’entraînement comme en course. L’après-midi, il est capable du meilleur comme du pire. Les jockeys ne sont jamais durs avec lui. De plus, nous essayons de le courir sur les tracés sur lesquels il se sent à l’aise. »
 
« Le matin, c’est ma femme qui le monte tous les jours. Lorsque je le monte, il ne veut pas avancer, alors qu’avec elle, il va gaiement. Après être sorti, il passe toute la matinée au paddock. Au début de son année de 12 ans, nous avions eu un doute quant à sa capacité à performer encore. Mais nous avons choisi de le rallonger et il a retrouvé une seconde jeunesse. Au vu du style de son succès, il a montré que la retraite n’était pas pour demain ! »
 
 
  Konig Chouchen, heureux comme un pape dans son paddock

Voir aussi...