Quatre ans après, l'héroïque Saint Godefroy remporte un nouveau Grand Cross de Pau

08/02/2026 - Actualités
Au terme d’un Grand Cross de Pau disputé dans des conditions extrêmes, Saint Godefroy a repris sa couronne après un duel à couteau tiré avec Ici Avrilly. Le vétéran du Pont-Long confirme une nouvelle fois sa remarquable régularité sur le cross.

   Saint Godefroy impérial d'un bout à l'autre des 6300 mètres © Robert Polin


Ils n’étaient que cinq à prendre le départ du Grand Cross de Pau édition 2025, mais la qualité était présente au rendez-vous. On retrouvait bien entendu le triple tenant du titre Hip Hop Conti, impérial jusqu’ici cet hiver, ainsi que son compagnon d’entraînement, le 6 ans aux dents longues Kouroukoukou. Ancien maitre du Pont-Long, Saint Godefroy était également de la partie pour une cinquième participation à cette épreuve. Sans oublier la dauphine 2025 Ici Avrilly et l’ex lauréat du France Sire Anjou-Loire Challenge Shawinigan
 
 
 
 
 
Sur une piste rendue très pénible par des conditions climatiques dantesques, les deux Clayeux ont rapidement été décrochés par Ici Avrilly et Saint Godefroy. Après s’être calqué sur Hip Hop Conti, Clément Lefebvre a craint d’être décroché par les leaders et a ainsi fait recoller Kouroukoukou. James Reveley quant à lui ne bougeait pas et se retrouvait ainsi dernier à de très nombreuses longueurs. Laissant même penser un temps que Hip Hop Conti n’allait pas être en mesure de conclure son parcours. Au fil des hectomètres, le champion retrouvait des couleurs et revenait se mêler à la lutte pour le succès. Malgré tout, les deux pensionnaires d’Emmanuel Crayeux ont dû rendre les armes face à Ici Avrilly et Saint Godefroy.
 
 
         A plat ventre pour aller chercher le succès © Robert Polin
 
 
Chacun calé aux extrémités de la piste, ces deux là se sont livrés un duel titanesque au terme des 6300 mètres. Dans un dernier coup de rein, Saint Godefroy a su l’emporter de peu dans les toutes dernières foulées. Vainqueur de son premier Prix Gaston de Bataille en 2022 à l’âge de 7 ans, et après deux podiums et une chute, Saint Godefroy réussi l’exploit de reprendre sa couronne. Depuis 1980, seuls Ialto et Monsieur Levicomte étaient parvenus à s’imposer avec un tel intervalle. D’une régularité hors norme sur le cross, Saint Godefroy n’a jamais conclu hors du podium lorsqu’il a conclu son parcours. 
 
 
 Retour sous les applaudissements © Robert Polin
 
 
En l’absence de son fidèle partenaire Felix de Giles sur la touche après une lourde chute à Auteuil en octobre dernier, Saint Godefroy a été monté tout le meeting par Thomas Beaurain. En forme olympique au pied des Pyrénées, le jockey est tombé dans l’épreuve d’ouverture vendredi et s’est blessé à la jambe. Dur au mal, il a serré les dents et s’est mis en selle ce dimanche. Après la course, il a posé sur la photo avec Felix de Giles, venu encourager son champion. Champion qu’il devrait retrouver l’année prochaine pour tenter de rentrer encore un peu plus dans la légende de Pau.
 
 
    Felix de Giles au coté d'un Patrice Quinton très ému © Robert Polin
 
 
        L'ancien Premier Ministre et maire de Pau François Bayrou était présent à la remise des prix  © Robert Polin

Voir aussi...