La Saudi Cup lance le grand bal mondial avec une forte présence française

10/02/2026 - Actualités
Le 14 février, le galop mondial aura les yeux tournés vers Riyad pour la Saudi Cup Night. Une réunion prestigieuse où les représentants français espèrent une nouvelle fois briller dans un contexte sportif ultra-relevé.

       La Saudi Cup et ses millions de dollars a une nouvelle fois attirée le gratin mondial


Le rendez-vous est désormais solidement installé dans le calendrier international. Le samedi 14 février, l’hippodrome du King Abdulaziz Racecourse à Riyad accueillera une nouvelle édition de la Saudi Cup, réunion la plus richement dotée au monde, avec près de 40 millions de dollars d’allocations répartis sur une soirée devenue incontournable pour les meilleurs chevaux de la planète. Créée en 2020, la Saudi Cup Night s’est rapidement imposée comme un carrefour sportif entre l’Europe, les États-Unis, le Japon et le Moyen-Orient, offrant un programme mêlant dirt et gazon, pur-sang anglais et arabes, vitesse et tenue.
 
 
       Le crack Forever Young ne trouvera pas sur sa route Romantic Warrior et s'annonce très difficile à battre
 
 
Au sommet de l’affiche trône évidemment la Saudi Cup, disputée sur 1.800 mètres sur le dirt et dotée de 20 millions de dollars, où le tenant du titre japonais Forever Young tentera d’inscrire son nom dans l’histoire en devenant le premier double lauréat de l’épreuve. Face à lui, la traditionnelle opposition américaine et une délégation internationale de très haut niveau. Un peu plus tôt dans le programme se disputera le Saudi Derby, une épreuve préparatoire au Kentucky Derby, que Forever Young avait remporté par le passé. Cette année, la France sera représentée avec le protégé de Gianluca Bietolini Cielo di Roma. Lauréat du Prix Zeddaan (L.) en fin de saison à Deauville, ce fils de Romanised découvrira le dirt.
 
 
   Cielo di Roma va découvrir un nouveau type de sable
 
 
Comme souvent lors des grandes réunions internationales, Jérôme Reynier sera de la partie. Il alignera dans le 1351 Turf Sprint son champion Lazzat. Le double vainqueur de Gr.1 devrait se plaire sur le profil atypique de ce Gr.2 long comme son nom l’indique de 1351 mètres, soit sensiblement la même que dans le Prix Maurice de Gheest par exemple. Autre grand voyageur, Facteur Cheval tentera de faire mieux que lors de ses dernières sorties de l’année 2025. Il retrouvera sur sa route le nippons Aloi Alii qui avait été impressionnant cet été à Deauville dans le Prix Guillaume d’Ornano, ou encore l’ex Clément/Hermans Survie, acquise cet hiver pour 1,9 millions de Guinées. 
 
 
 Lazzat en quête d'un troisième Gr.1
 
 
Dans le Red Sea Handicaps, un Gr.2 de longue haleine, la France sera doublement représentée avec Présage Nocturne et Espoir Avenir. Le premier cité n’a pu faire mieux que 19e dans la Melbourne Cup mais avant cela, il avait pris une remarquable 4e place dans la Caufield Cup (Gr.1). Vainqueur du Prix Gerald de Geoffre (Gr.3) à Longchamp durant l’été, Espoir Avenir avait conclu son année avec une 4e place dans le Prix Royal-Oak. Son fidèle partenaire Enzo Corallo sera de nouveau en selle ce samedi.  
 
 
Présage Nocturne tentera de vaincre les anglo-irlandais

Voir aussi...