À 10 ans, le champion Gran Diose fait ses adieux à la compétition

11/02/2026 - Actualités
Lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris et du Prix La Haye Jousselin (Grs.1) en 2024, le bien nommé Gran Diose ne sera plus revu en course. Le cheval de Frédéric et Oscar Hinderzé et de Luc Monnet va couler une douce retraite chez son entraîneur Louisa Carberry au côté d’un autre gagnant de Grand Steeple, Docteur de Ballon. 
 
 
Déclaré en sortie provisoire depuis le 8 janvier dernier, Gran Diose (Planteur) va désormais profiter d’une retraite bien méritée chez Louisa Carberry. Après une blessure à l’automne qui n’était pas synonyme de fin de carrière, son entourage a néanmoins choisi la voie de la sagesse en décidant de ne pas tenter un retour à la compétition, compte-tenu de l’âge du cheval et de tout ce qu’il lui a apporté. Titulaire d’un peu plus d’1,5 million d’euros de gains, Gran Diose tire donc sa révérence à 10 ans avec 10 victoires, dont 6 au niveau Groupe et 2 au plus haut niveau, et 17 places en 30 sorties !
 
Gran Diose après sa victoire dans le Grand Steeple sous la selle de Clément Lefebvre, qui participait pour la 1ère fois à l’épreuve ! © APRH
 
 
Après un début de carrière timide à 4 ans, Gran Diose a ouvert son palmarès pour sa 6e sortie l’année suivante dans un handicap sur les haies d’Auteuil. La voie du steeple tendait les bras à ce géant d’1,83 m, qui a gagné d’emblée dans la discipline 2 courses plus tard. À la fin de l’année, il a littéralement survolé un Quinté sur la butte Mortemart, en laissant à 12 longueurs son plus proche poursuivant ! Dirigé vers Compiègne durant quasiment toute son année de 6 ans, Gran Diose a décroché son 1er succès black type dans le Prix Solitaire (L.), avant de confirmer dans le Prix Romati (Gr.3). Lauréat du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) à l’automne, il a conclu la saison à Auteuil avec une victoire dans le Prix Georges Courtois (Gr.2).
 
En 30 courses, Gran Diose n’a jamais connu la chute © APRH
 
 
À 7 ans, Gran Diose n’a pas réussi à s’imposer mais il a fait l’arrivée de toutes ses courses, terminant notamment 2e du Prix La Haye Housselin pour sa 1ère tentative au plus haut niveau. L’année suivante, il a atteint les sommets en devenant le 14e cheval à réaliser le difficile doublé Grand Steeple-Chase de Paris/Prix La Haye Jousselin. Gran Diose restera aussi comme le 1er gagnant de Gr.1 de Thomas Beaurain dans la Haye Jousselin, une course chère au cœur du jockey puisque son père, Jean-Yves Beaurain, l’avait remportée 8 fois, dont 7 fois de suite avec le légendaire Al Capone II !
 
Thomas Beaurain, fou de joie lors de sa 1ère victoire de Gr.1 avec Gran Diose dans la Haye Jousselin © APRH
 
 
À 9 ans, Gran Diose a réalisé un autre exploit peu commun en triomphant aisément dans le Prix Ingré (Gr.3) pour sa rentrée sous 72 kilos, l’une des plus belles performances de sa carrière. Il a retenté sa chance dans le Grand Steeple avec une 5e place à la clé, avant de conclure à nouveau 5e dans le Prix Héros XII (Gr.2), sa toute dernière sortie. Un palmarès incroyable pour ce colosse de 600 kilos, qui n’a quasiment jamais connu de souci de santé ! Gran Diose coule désormais des jours paisibles dans le même pré que son ancien compagnon d’entraînement Docteur de Ballon (Doctor Dino), double lauréat du Grand Steeple en 2020 et en 2021 … Merci d’avoir éclaboussé les hippodromes de ta gloire et bonne retraite, champion !
 
L’heure de la retraite a sonné pour le champion chez son entraîneur, Louisa Carberry © APRH
 

    

Voir aussi...