Derby de Bangalore : plus vite qu'un martin-pêcheur indien

19/07/2011 - Actualités
Dimanche dernier (17 juillet), le cheval alezan Pronto Pronto a gagné le Kingfisher Derby (Groupe I) à Bangalore, devenu cette année la plus riche course de toute l’histoire d’Inde. Différée une semaine à cause d’un grève des lads sur l’hippodrome, la course a été dotée d’une allocation de Rs.20,360,000 (€360,000). L’épreuve est une des courses phares du meeting de Bangalore, qui se déroule chaque année de mai à août.

 

Bien nommé, Pronto Pronto ("vite vite" en espagnol), un fils de Major Impact (troisième du Santa Anita Handicap en 1993) a gagné son premier Groupe I dans les Colt’s Championship Stakes en juin, un mois avant sa victoire dans ce Derby, dans lequel il a été supplementé. Placé parmi les favoris de l’épreuve avec la plus haute valeur pour un trois ans en Inde, le hongre est venu coiffer Severstahl quelques mètres du poteau, et enregistre sa plus belle victoire de sa vie d’une encolure.

 

Pronto Pronto après sa victoire dans le Derby de Bangalore



Pour son entraîneur, Imtiaz Sait (installé à Mumbaï), c’était aussi un premier succès dans la  course, le seul classique qu’il n’avait pas encore gagné au cours d’une carrière de trente cinq ans. Pronto Pronto a été élevé par le haras Manjri, appartenant à Shapoor Mistry, toujours propriétaire du cheval avec ses partenaires. Situé près de Pune à 150km de Mumbaï, le haras est un de plus vieux du pays, et a été le cadeau d’anniversaire de son père en 1980.

Sandslash, la mère de Pronto Pronto, a aussi été élevée en Inde par le haras. C’est une fille de Don’t Forget Me, gagnant des 2,000 Guinées pour Richard Hannon. Et son pedigree maternel est français ! Beautiful Ballad, la mère de Sandslash, a terminé troisième d’une Listed à York, avant d’être vendu pour €18,500 à la fin de ses trois ans. Achetée par la BBA Ireland pour le compte de Teddy Grimthorpe, le manager de Khaled Abdullah, elle a recouru deux fois à quatre ans sans succès, et a ensuite été vendue en Inde.

La jument est née d’une demi-soeur (Ruta) de Sassafras, vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe (devant Nijinsky, gagnant du Triple Couronne Anglaise) en 1970 pour son propriétaire Arpad Plesch et son entraîneur François Mathet. Elu Cheval de l’Année, le fils de Sheshoon a aussi gagné le Prix du Jockey Club et Prix Royal Oak. Ruta (la quatrième mère de Pronto Pronto) est aussi la troisième mère de trois gagnants du Derby de Bangalore (Kingfisher Derby) : Smart Chieftan (1999),  Classical Act (2002), et Southern Empire (2006).

Plus loin dans le pedigree de Pronto Pronto, on retrouve Schiaparelli, la jument de Lord Derby, née en 1935. La fille de Schiavoni est la septième mère du nouveau champion indien, mais aussi la sixième d’Immortal Verse, la gagnante des Coronation Stakes à Royal Ascot juin dernier. Mill Princess, une arrière petite-fille de Schiaparelli, est devenue une souche extraordinaire pour son propriétaire Kilfrush Stud Farm, après avoir commencé sa carrière au haras en 1980 (voir article sur Immortal Verse).

La mère de Last Tycoon, vainqueur du King’s Stand Stakes pour l’entraînement de Robert Collet et son propriétaire R.C. Strauss, et elle est l’ancêtre de gagnants de Groupe I Valentine Waltz, Tie Black (les deux ont gagné les Poule d’Essai des Pouliches), et Sense Of Style, entres autres. Schiaparelli est aussi l’aïeule de pas moins de sept gagnants du Derby d’Inde ! Sa fille, Barley Corn (Hyperion) est la mère de l’étalon Shantung, deuxième de Grand Prix de Saint-Cloud et troisième du Derby d’Epsom pour le Baron Guy de Rothschild.

Encore de l’influence internationale pour la famille Derby qui, plus légitimement que jamais, donne leur nom aux plus prestigieuses courses au monde !

Voir aussi...