Mont-de-Marsan : victoire d'un pur anglo comme à l'origine de la race !

12/09/2011 - Actualités
Les 2 course d’anglo-arabes du vendredi 9 septembre à Mont-de-Marsan (courses PHH) a fourni des lauréats assez atypiques. D’une part, un cheval entrainé par Eric Leray, né du croisement « originel » entre un arabe et une pur-sang, et qui gagne en plat en revenant du steeple ! D’autre part, un pensionnaire de Jean-Maxime Brondet, un jeune entraineur qui monte dans le monde de l’Anglo-Arabie.

 

La 1e originalité est survenue dans le Prix d’Hossegor pour les chevaux agés de 4 et 5 ans (37,5%) n’ayant pas gagné 20 000 euros. En effet, le vainqueur Mister Twist appartient à la famille Touzaint, grand nom du Concours Complet puisque Nicolas Touzaint, copropriétaire du cheval fait partie de l’équipe de France de Concours Complet qui vient de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres. Par ailleurs, il est entrainé par Eric Leray, grand professionnel de l’obstacle et de chevaux AQPS à Senonnes dans l’Ouest. Eric leray avait aussi entrainé  Gozzo pour les Touzaint, un anglo-arabe vainqueur de 6 courses et plus de 115.000 euros de gains.

 

Eric Leray, entraineur à Senonnes dans l'Ouest, est sensible aux charmes de l'anglo-arabe

 

Le pur 50% à comme à l’origine de l’anglo

Né dans le Maine-et-Loire chez Mathieu Millot, Mister Twist est un pur 50% puisque il est issu d’un père arabe, Azziz de Gargassan, et d’une mère pur sang anglais. Il gagne en plat sur 2000 m alors qu’il revenait du steeple-chase, ayant gagné cet été à Pompadour. Quand on dit que les anglos sont polyvalents, ce n’est pas un vain mot. C’est Mickael Barzalona, le vainqueur du Derby d’Espsom 2011 avec Pour Moi, qui était descendu à Mont-de-Marsan pour monter Mister Twist. Bravo à toute l’équipe dont la réunion d’éléments aussi hétéroclites à la base était pour le moins improbable a priori.

 

Père de Mister Swing, Azziz de Gargassan est un étalon arabe pur plus connu pour l'endurance...

LIRE LA SUITE SUR LE SITE ANGLOCOURSE.COM

Voir aussi...