Masked Marvel, le retour du vengeur masqué

01/10/2011 - Actualités
Masked Marvel a été supplémenté 100 000 euros jeudi par son entourage américano-britannique pour participer à l’Arc dimanche. Quelle a été la surprise des services de France Galop quand ils ont cru engager un cheval qui avait déjà participé à l’Arc et âgé de 79 ans !


Masked Marvel affiché cinquième de l’Arc !


L’édition 1925 du Prix de l’Arc de Triomphe a marqué l’histoire de la plus grande course française : après une interminable enquête, Messieurs les Commissaires, dans leurs costumes trois pièves tirés aux cinq voire six épingles, décident au plus grand désarroi de ses très nombreux preneurs de rétrograder Cadum de la première place. Le baron Edouard de Rothschild (le grand-père de l’actuel) se voit priver d’un triomphe qui lui semblait promis, Cadum étant le grandissime favori. Le palmarès retiendra donc le nom de Priori, déclaré vainqueur sur le tapis vert. Derrière, à bonne distance, le né et élevé en France Masked Marvel, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, finit cinquième.
Le nom Masked Marvel est en fait celui d’un catcheur, sport très prisé au début du 20ème siècle. Le bel âtre ayant choisi ce superbe patronyme est muni d’un masque, bien sûr, et d’un magnifique maillot de bain noir. La classe !


 

 

 

Le Masked Marvel moderne


Côté pur-sang, le Masked Marvel moderne est donc l’invité de dernière minute du 90ème Prix de l’Arc de Triomphe. Acheté 260 000 euros aux ventes de yearlings à Deauville en août 2009, le fils de Montjeu et Waldmark par Mark Of Esteem tape dans l’œil de John Gosden qui affirme même avoir très tôt décelé en lui sa capacité à gagner le Saint Leger de Doncaster. Ce que le poulain fit le 10 septembre dernier ! Masked Marvel a une carrière bien particulière. Très estimé depuis le début de sa carrière par son mentor, il gagne dès ses débuts à 2 ans avant de décevoir. Moyen pour sa rentrée dans un Trial Classic tout de même, Masked Marvel redescend les étages et gagne sa Listed au mois de mai de ses 3 ans. C’est assez pour tenter sa chance dans The Derby. Huitième bien couru. Une nouvelle désillusion qui n’entame pour autant ni l’espoir de ses entraîneur et propriétaire ni les compétences du poulain. Il enchaîne par deux succès : l’un au niveau Groupe 3 à Newmarket puis le sacre dans le St Leger de Doncaster.

 

 

 

Masked Marvel est donc issu de Waldmark née et élevée en Allemagne et placée à 3 ans de Groupe 2 an Angleterre. Il s’agit aussi et surtout de la sœur du gagnant du Derby Allemand 2011 Waldpark (par Dubawi).

 

 

 

Quelle mouche les a piqués ?


Présenté sous cet angle, Masked Marvel a beaucoup d’atouts pour défendre chèrement ses chances dimanche dans l’Arc et faire mieux que son homonyme du passé. C’est d’ailleurs la mission qu’il va devoir remplir pour au moins rembourser les 100 000 euros mis sur la table pour courir. Une somme énorme quand on regarde la statistique du doublé St Leger-Arc. Le chiffre est rond comme une queue de pelle du Yorkshire (région de Doncaster) : 0 ! Pas un poulain n’a fait le doublé St Leger-Arc la même année ! Un seul est parvenu à s’imposer dans les deux Groupes 1 à une année d’intervalle : il s’agit de Ballymoss et c’était en 1958 : un autre âge. Pourtant, John Gosden qui connaît parfaitement cette statistique, a préféré débourser la jolie somme pour courir son poulain plutôt que Nathaniel, impressionnant vainqueur des King George à Ascot. Ca doit bien vouloir dire quelque chose tout de même.

 


 

Voir aussi...