Joseph Vana, l'homme sans cou, auteur d'un nouvel exploit

20/10/2011 - Actualités
C’est un grand événement passé pourtant presqu’inaperçu. L’inoxydable Joseph Vana a remporté le dimanche 9 octobre dernier son 3ème Grand Steeple-Chase de Pardubice consécutif avec Tiumen, le huitième de sa carrière en tant que jockey et le neuvième en tant qu’entraîneur ! Le tout à ? 58 ans !

 

Bienvenue à « Vanaland ».
 
Il aura 59 ans d’ici la fin du mois et exerce toujours sa profession de jockey. Pas aux îles. Pas dans un paradis ensoleillé pour retraités ou pré-retraités  millionnaires. Pas sous le soleil exactement. Non, dans son pays natal, la Tchéquie. Et pas jockey d’ânes sur la plage de Trouville. Ni jockey de chevaux en bois. Ni sur des pistes parfaites et ultra-sécurisées. Non, MONSIEUR Vana est jockey d’obstacles. Pas de petites haies en plastique. Ni de barrières reconstituées ou de gués aménagés. Non, le fantastique, l’incroyable, l’unique Joseph Vana est le roi du Grand Steeple-Chase de Pardubice, la course longtemps réputée comme la plus dure du monde et souvent décriée (à juste titre dans les années 80/90, plus aujourd’hui après de nombreux aménagements) pour sa dureté à l’égard des chevaux et donc aussi des hommes : ces gladiateurs du Cross doivent notamment sauter l’énorme et légendaire « Taxis ». 
 
 
 
 
 
 
 
Un extra-terrestre !
 
Joseph Vana est une sorte d’incroyable Hulk, d’homme qui valait cinquante milliards, de nain de jardin (pour sa taille mais aussi et surtout son sourire et son regard malicieux – il ne lui manque plus que la barbe) et d’homme sans cou (sa tête est totalement rentrée dans ses épaules). C’est aussi un homme aux multiples vies : successivement footballeur, skieur, Vana est donc aujourd’hui entraîneur-jockey. Il ne compte plus ses fractures, ou alors secrètement. Il a même été reconnu un jour cliniquement mort ! Mais il est bien vivant ! Non vraiment, voilà un drôle de bonhomme. 
 
 
 
 
Statue de Joseph Vana sur l'hippodrome de Pardubice
 
 
 
Côté palmarès
 
Il compte donc 17 victoires cumulées dans le Grand Steeple de Pardubice, dans les deux catégories professionnelles. En tant qu’entraîneur, il a gagné les six dernières éditions dont celles de 2007 et 2008 grâce à la Française Sixteen. Cette année, il a participé en qualité de jockey à son 25ème Grand Steeple sur les 121 courus à ce jour, soit 20% des éditions à lui seul ! Tous s’y sont cassé les dents. Pas un jockey n’arrive à le détrôner. Pas même son fils Joseph Junior ni Joseph Bartos, le jockey tchèque à la plus grande reconnaissance internationale, encore battu cette année dans les derniers mètres justement avec Sixteen. De quoi rager surtout quand on voit le style du futur sexagénaire. Ne manquez sous aucun prétexte la vidéo de la course sur youtube pour vous faire votre propre idée. Vous pourrez ainsi découvrir également la formidable ovation réservée à l’idole locale qui a aussi sa statue sur l’hippodrome depuis l’an dernier !
 
 
 
 
 
 Tiumen devant Sixteen, jumelé gagnant Vana à l'arrivée du grand steeple de Pardubice 2011
 
 
 
La Crystal Cup
 
Ce Grand Steeple de Pardubice était aussi la 8ème étape de la Crystal Cup et la plus dotée de toutes (et largement !) : elle offre en effet 178 000 euros d’allocations. Tiumen devient le 6ème vainqueur d’étape du challenge européen du Cross 2011. Chriseti, auteur du doublé Anjou Loire Challenge / Grand Cross de Craon devrait maintenir le cap jusqu’à la fin (prochaine étape à Compiègne le 18 novembre puis la dernière à Cheltenham en décembre) dans le classement des chevaux. En revanche, côté entraîneurs, le Français Etienne Leenders est à présent sous la pression de… Joseph Vana auteur du jumelé gagnant à Pardubice et vainqueur de l’étape italienne ! Le lutin tchèque a décidemment plus d’un tour dans son sac.
 

 

Voir aussi...