La 1e journée du week-end international de l'obstacle : bis repetita

05/11/2011 - Actualités
Le premier jour du week-end international de l’obstacle s’est résumé à un match Paris-Province, comme l’an dernier. Ce samedi inter-régional s’est déroulé, non pas sous la pluie, mais sur une piste très pénible, comme l’an dernier, mais quoi de plus normal en cette saison. Bis repetita également pour les cracks puisque Kap Dream est tombé, comme Questarabad, au champ d’honneur. Par Xavier Bougon.
Grand Prix d’Automne : mort de Kap Dream, une fille de Turgeon gagne devant le frère de Stormy River
 
Le dernier vainqueur du Grand Prix d’Automne, Questarabad, n’est plus. Son remplaçant était donc tout trouvé, vu le potentiel du fils de Kapgarde, Kap Dream. Rien ne s’est passé comme on l’espérait, un cauchemar, lui aussi s’est gravement blessé à un postérieur et a dû être euthanasié.
 
Malgré ces tristes nouvelles, le Grand Prix d’Automne, revanche de la Grande Course de Haies d’Auteuil, a quand même donné un vainqueur, en l’occurrence une cantilienne, La Segnora (Turgeon). A l’entraînement chez Yann-Marie Porzier, La Segnora a réalisé un doublé inédit : gagnante du Prix du Président de la République en avril dernier, elle s’impose à l’automne dans un Gr.1 sur les haies. Algan avait remporté le «Président» en 1993 mais ne s’était imposé dans le Grand Prix d’Automne qu’un an après.
 
Kap Dream vient de s'accidenter sur le plat dans la ligne d'en face. Victime d'un fracture au postérieur droit, il ne pourra être sauvé. C'est un drame cruel pour tout son entourage et tous ses fans.
 
La dernière victoire de Gr.1 en obstacles de Yann-Marie Porzier remonte à 2004 avec la pouliche Maia Eria, gagnante sur les haies du Prix Renaud du Vivier à 4 ans et en 2003 sur celles du Prix Cambacérès. La Segnora devance le demi-frère de Stormy River, Saphir River (Slickly) à l’entraînement chez Carlos Lerner à Maisons-Laffitte. L'élève de Marie-Laure Collet (Haras de Clairefontaine) est issu de Miss Bio dont le yearling, par Galileo, s’est vendu cet été à Deauville pour 260.000 € et dont nous avons relaté son histoire le 28 août.
 
En casaque violette, La Ségnora remporte le Grand Prix d'Automne devant l'autre gros Saphir River, un frère de Stormy River (PHOTOS APRH)
 
 
 
Le Grand Steeple des Amateurs : Florent Guy garde son titre et doublé de Turgeon.
Les amateurs du 111ème Prix de France, le «pendant» du Prix du Maréchal Foch disputé le jour du Grand Steeple-Chase de Paris, ont ouvert les hostilités. Et c’est «encore» Florent Guy qui a tiré le premier. Cavalier de Saint Vivien (Turgeon), un mansonnien de chez Jehan Bertran de Balanda, Florent Guy s’est imposé après une vive lutte, un botte à botte avec Mlle Barbaba Guenet, cavalière du charentais Le Bazin (Turgeon), entraîné par Guillaume Macaire.

Le montois Florent Guy, aguerri aux joutes, a donc gardé son titre après sa victoire de l’an dernier en selle sur Queen des Places. Avec 2 victoires, il compte autant de succès dans le Prix de France que dans le Prix du Maréchal Foch. Son palmarès en obstacles s’est enrichi de 2 victoires en deux jours après son succès à Enghien hier ; il compte désormais 10 victoires en France.
Côté féminin, Melle Barbara Guenet montait pour la seconde fois seulement à Auteuil après ses débuts le 15 octobre dernier dans le Prix Duc d’Alburquerque remporté par…Florent Guy.
Elle compte 8 victoires en obstacles et 11 en plat depuis ses tous débuts, le 11 mars 2006 à Saint-Brieuc.
 
Le gris Saint Vivien attaque le gros open-ditch, sous la selle de Florent Guy.
 
La dernière cavalière à l’arrivée de ce Prix de France remontait à l’année 2003 avec le premier accessit de l’anglaise, Mlle Polly Gundry associée à Kifill, un élève de 10 ans de chez Guillaume Macaire. Précédemment, Mlle Delphine Garcia-Dubois avait obtenu la 3ème place de l’édition 1999 et Melle Catherine Troquet s’est classée à deux reprises dans le quarté : 1994 (4e) et 1990 (3e). Joseph Audon avait donné l’occasion à Mme Raymond Masurel de réaliser un doublé en 1984 et 1985, en selle sur Diasos. Ouvert aux cavalières depuis 1975, le Prix de France a vu deux autres cavalières s’illustrées : Mlle Nathalie Aguettant (seconde en 1983) et Mme Elizabeth Wilcox (née Loyen), placée en 1976 et 1977 en selle sur deux élèves d’André Adèle. A noter pour l’anecdote que Jean-Hugues de Chevigny et Christian Seguin sont co-détenteurs du nombre de victoires (5) dans le Prix de France. Ludovick Maynard en compte 4 et Patrick Pailhes, 3.

 
Princess Kap après sa victoire dans le Prix Bournosienne, félicitée par Paola Beacco, Alexandrine Berger et Jean-Paul Gallorini
 
Un Bournosienne au féminin.
Réservé aux pouliches de 3 ans, le Prix Bournosienne (Gr.3) a rendu son verdict avec la victoire d’un jockey de sexe féminin, Melle Paola Beacco, pilote de la mansonnienne Princesse Kap (Kapgarde), entraînée par Jean-Paul Gallorini et appartenant à sa compagne, Alexandrine Berger. Une histoire de pouliches ! Née à Paris, Mlle Paola Beacco, qui vient tout juste d’avoir 19 ans, a fait son apprentissage chez Guy Chérel et compte désormais autant de victoires en obstacles qu’en plat : 5 succès. En l’absence de la prometteuse Gorgeous Sixty (vendue en Irlande), l’autre pensionnaire de Yannick Fouin, Pur Style (Turgeon) a tenu sa partie en prenant la 3ème place, à une encolure de la cantilienne de chez François-Marie Cottin, Utopie des Bordes, une petite-fille de Cadoudal. Rappelons que le Prix Bournosienne n’est âgé que de 10 ans et que sa première gagnante n’est autre que Karly Flight (Mansonnien).
 
Princesse Kap, bien soutenue par sa jeune femme jockey, Paola Beacco
 


 
Un Congress charentais : Macaire contre Macaire
Sous la férule de Guillaume Macaire, le fils de Martaline et d’une mère par Cadoudal, Roi de Trève, s’est imposé, à l’issue d’une vive lutte, aux dépens de Michto, un élève de Gildas Blain par Balko (vainqueur du Prix Congress également sous la coupe du maître des Mathes), entraîné également dans les Charentes chez Maître Macaire. Roi de Trève est né dans l’Allier et a été élevé par Patrick Joubert et Paul Couderc. Son propriétaire, Simon Munir, est également celui de Ucello Conti (tombé aujourd’hui en début de parcours) et du 4 ans Tout Rouge, vainqueur au printemps du Prix Fleuret (Gr.3) puis du Prix Jean Stern (Gr.2). Il est actuellement «sur la touche».
 

Encore un gris. Roi de Trêve devance Michto à l'arrivée du Prix Congress. Son jeune jockey Anthony Lecordier exulte.

 
On connaissait les dons de dresseur de Guillaume Macaire puisque déjà en 2009 l’arrivée du Prix Congress avait donné lieu à un trio macairien (Saint Macaire-Allen Voran, Ole Companero). L’édition 2011 porte son score à 6 succès dans ce seul groupe pour 3 ans sur le steeple (Parika 1993, Grivery 1999, Balko 2004, Un Nononito 2005, Saint Macaire 2009). A noter que Parika s’est imposé ensuite, à 4 ans, dans le Prix Ferdinand Dufaure.
 

 

La journée s’est terminée par un score de 5 victoires pour Paris (3 pour le Centre de Maisons-Laffitte et 2 pour celui de Chantilly) et 2 pour la Province.

On en parle dans l'article

Voir aussi...