John Ferguson devient amateur en obstacle: On aura tout vu.

15/11/2011 - Actualités
L’un des hommes les plus influents de la planète pur-sang vient de s’installer entraîneur grâce à une licence de permis d’entraîner en Angleterre. John Ferguson, maitre "es" élevage pour le Cheik Mohammed Al Maktoum, s’est lancé dans l’aventure et ô surprise n’arrête pas de gagner !


Stupéfaction au pays de la Reine


Cette arrivée dans la colonne des entraîneurs n’est vraiment pas passée inaperçue. Plus connu pour dépenser millions après millions dans les salles des ventes du monde entier, John Ferguson est donc aussi permis d’entraîner de chevaux d’obstacle. Et il se rend sur des hippodromes de Fakenham, Hewham, Hereford, Huntingdon ou Plumpton, le tout accompagné d’un jockey amateur répondant au nom de Jack Quinlan. Bref, l’exact opposé des fastes de Meydan, des joyaux d’Ascot ou du classicisme d’Epsom. L’ami Ferguson aurait-il été poussé vers une voie de garage ? Pas du tout. Officiellement en tout cas. John Ferguson fut l’assistant de Sir Michael Stoute il y a vingt ans et a toujours gardé un piquet de quelques chevaux de point to point à Cowlinge tout près de Newmarket. Refaite à neuf il y a peu, la base devient donc une écurie de course privée et dédiée à des chevaux appartenant à Monsieur Ferguson, là aussi officiellement. Et ça débute sur les chapeaux de roues puisqu’au 15 novembre et en l’espace d’un mois, l’écurie affiche l’excellent score de 9 vainqueurs en 24 partants, soit 38% de réussite à la gagne ! Cela dit, JF sans le K a de la "bonne came" entre les mains.

 

 

John Ferguson signant un bulletin à Arqana. Il y a dépensé des millions pour le compte de Cheikh Mohammed Al Maktoum.

 

 


Des profils 4 étoiles


Sur le site du Racingpost (qui n’avait pas hésité à sacrer Ferguson plus mauvais courtier de l’histoire il y a une dizaine d’années), 13 chevaux sont recensés dans l’écurie : un 3 ans, cinq 4 ans, quatre 5 ans et trois 6 ans. Leur rating moyen est de 106, un n’étant pas encore noté par les handicapeurs du journal de référence en Grande-Bretagne. La majorité d’entre eux a été soit élevé par Darley, soit a débuté ou couru sous les couleurs Godolphin. C’est donc une sorte de 2e (voire 3e carrière) qui est offerte à ces coursiers aux origines parfois de rêve. Les deux meilleurs ont été élevés par la « grande maison » : Perpetually et Cape Dutch. Le premier est un demi-frère de Divine Task par Singspiel. Sa mère Set In Motion, gagnante en France, est une sœur de la crack Hatoof. Cape Dutch est un fils de Cape Cross (le père de Sea The Stars) et de Rosia (qui a déjà donné Crimson and Gold, Music House et le bon performeur en obstacles Raslan).

 

Avant de travailler en exclusivité pour Cheikh Mohammed Al Maktoum, John Ferguson avait été assistant chez Sir Micheal Stoute.

 

 

On retrouve aussi dans les rangs un certain Cotton Mill, un frère de la double gagnante d’Oaks Pure Grain, Population un frère de la gagnante de Prix Marcel Boussac Loving Claim, ou encore Monarch’s Way vainqueur cette année à Chantilly du Prix des Amazones sous la selle de Sally-Ann Grassick et pour le compte d’André Fabre. Notons enfin que la plupart d’entre eux ont débuté leur carrière chez Mark Johnston, habitué à recevoir le 3e choix des Maktoum et d’en tirer la quintessence.
Conclusion, voilà un « ptit jeune » qui débute une nouvelle carrière sous les meilleurs auspices !

 

 

John Ferguson avec Frankie Dettori et Saeed Bin Suroor. Maintenant lui aussi est entraineur, mais amateur en obstacle.

 

Voir aussi...