Grand National 2011 : un Anglo Corse s'impose chez les Anglos Courses

16/11/2011 - Actualités
Le Grand National des Anglo-Arabes à 12.5% à vu s’imposer Firo de Lansac qui décroche enfin sa course sélective après 3 podiums successifs depuis juillet dernier. Second en 2010 de cette même épreuve Toulousaine (derrière Fairplay du Pécos), il remporte la dernière course sélective du programme de plat pour les 12.5 et 25%. Cet Anglo Course et un Anglo Corse. Par Adrien Cugnasse (source www.anglocourse.com)

Bien que bousculé à la sortie des boites, Firo de Lansac s’impose d’une longueur devant Ardente du Gave et Tarendole. Son entraineur Bruno de Montzey nous expliquait récemment : « Le cheval s’améliore, il prend du métier et se bonifie. Il a eu un très bon parcours et a été très à l’écoute de son jockey Philippe Sogorb ». Après une saison  de 4 ans fructueuse (6 courses 1 victoire 4 places,  2e du Grand National, 1e du Prix Jean Laborde, 3e de la Coupe à Pompadour) Firo de Lansac a confirmé cette saison à 5 ans. A part un passage à vide de 2 échecs, il a accumulé les places dans le circuit classique (Critérium d’Auvergne, Grand Prix des Anglo-Arabes, Prix Jean Laborde) et décroche donc enfin son succès pour conclure.

 

Né et élevé en Corse, Firo de Lansac est un cheval élégant qui obtient une récompense méritée en toute fin de saison (PHOTO APRH)

L’histoire de Firo (Albert du Berlais et Corefine de Lansac par Safir) débute il y a 5 ans à Serra Di Ferro, au bord de la mer méditerranée dans le sud de la Corse ! Né chez Antoine Noel Buresi, il est en fait issu d’une vieille souche Anglo-Arabe du Sud Ouest, celle de la fameuse Domei dont sont issus Domouan (Prix de l’Elevage), Dollons (gagnant de l’Omnium et placé contre les Purs), Diarifos, Damcho, Dialord… Son petit fils Diaran, stationné à Lamballe, fut par ailleurs tête de liste des pères de gagnants AQPS (appelés à l’époque demi-sang) en plat dans les années 60/70. Firo de Lansac descend de Domerede, la fille de Domei la plus performante en course (7 victoires et 12 places). On notera que Firo de Lansac est inbreed sur 2 juments « base » du Stud-Book Anglo-Arabe à savoir 3 x 4  sur la très actuelle Splendeur (Synpatique, Monpilou) et 5 x 5 sur la célèbre Thaya (gagnante de 6 longueurs en haie contre les purs et mère du chef de race invaincu en course Thalian) de l’élevage Lestorte.

Bruno de Montzey connait bien la famille

Par le passé, Bruno de Montzey avait déjà entrainé avec succès un « Albert du Berlais » né en Corse en la personne de Prince d’Alalia avec qui il avait remporté le Prix Charles de Ginestet et le Grand Prix du Conseil General des Pyrénées Atlantiques. De même l’entraineur Montois avait compté dans son effectif Corefast Lansacai (Grand Critérium des 25%), un fils de Coreminette. Or, cette jument est à l’origine de Corefine de Lansac, la mère de Firo ! Familier de ses courants de sang et ayant obtenu de bons résultats en plat (Margaux de Tanues, Etincelle de Tanues, Gnome, Freeland, Zanetta, Youbamda…) comme en obstacle (Muscade, Pivolo, Samarra d’Oc…), Bruno de Montzey s’est vu confié le sujet de notre article par ses propriétaires Corses. Il nous confiait il y peu : « C’est un cheval qu’il ne faut pas trop travailler car il marche au moral. " Lire la suite sur www.anglocourse.com

Voir aussi...