Wutzeline rejoint Stodoun au panthéon de Cagnes

06/01/2013 - Actualités
En remportant pour la 3e fois le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) à Cagnes ce dimanche, la fille de Waky Nao âgée de 9 ans, Wutzeline, a égalé les performances d’un autre pensionnaire de Yannick Fertillet, Stodoun.

Une jument de record

Déjà gagnante de cette épreuve en 2009 et 2011, Wutzeline s’était présentée au départ l’an passé avec un titre honorifique, celui d’invincible à Cagnes après 13 sorties. Elle n’a pu prendre que la 4e place d’une épreuve remportée par le mansonnien, Roi du Val. Au soir de ce 6 janvier 2013, elle compte 17 sorties à Cagnes pour 15 victoires dont le Prix André Masséna (Grande Course de Haies des 4 ans) et 3 fois, le Prix du Comté de Nice (la préparatoire au Grand Steeple).

 

Wutzeline à Cagnes.

 

Une gagnante âgée de 9 ans, le Grand Steeple-Chase de Cagnes n’en avait pas vu depuis 1869, année de la création de l’épreuve, avec la célèbre championne du baron Jules Finot, Astrolabe, sous la charge de 76,5 kg. 

La jument de l’Ecurie Ouest Racing a permis à Yannick Fertillet, le natif de Nozay qui a fêté ses 50 ans printemps l’an dernier, d’inscrire pour la 6e fois son nom au palmarès de l’épreuve après les succès de Stodoun (2002, 2004, 2008). Seul l’entraîneur américain Wallace Davis (décédé en 1932) pour Arthur Veil-Picard (recordman en tant que propriétaire avec 8 victoires) a fait aussi bien, mais cela remonte à la Grande Guerre (avant et juste après).
 
 
Syle inimitable de l'américain Wallace Davis, roi des obstacles cagnois entre 2 guerres.
 
 
Notes :
 
- C’est avec son œil d’expert que Yannick Fertillet a réclamé la pouliche, alors âgée de 3 ans, un jour de novembre 2007 à Saint-Cloud. Achetée 31.111 € en provenance d’outre-rhin, où elle avait gagné 2 courses et conclu 6e de listed, elle termine à la seconde place. Elle prend presque directement le chemin de Cagnes où elle ouvre son palmarès dans une course réservée aux débutants et aligne cet hiver 3 victoires dont la Grande Course de Haies des 4 ans.
 
- Après son 3e Grand Steeple, Wutzleine atteind 565.000 € de gains.
 
- Wutzeline ne fait pas que Cagnes. En effet, à l'occasion de ses rares tentatives à Auteuil, elle a gagné une bonne course à conditions en 2009 sous la selle de Christophe Pieux. Elle a pris aussi 2 place de Listed au printemps 2012, dans les Prix Prédicateur derrière sa compagne de boxe Tzarine de la Mone et dans le Prix Jean Granel derrière Tanaïs du Chenêt.
 
- L'année prochaine, Yannick Fertillet fêtera en tant qu'entraineur ses...30 ans de carrière ! En effet, il fut le plus jeune entraineur de France quand il s'est installé à l'âge de 21 ans en 1984. Né dans le sérail, il a été stagiaire en province chez Philippe Lamotte d'Argy, Roger Chaignon, René Cherruau, Claude Rouget, Michel Thibault et à Paris chez Patrick Biancone. Des stages courts.
 
- C’est avec Astrolabe, la championne de Cagnes, que le gentleman-rider, Léonce Goulhot de Saint-Germain (beau-frère de Jules Finot) s’est tué suite à une chute dans le Grand Steeple-Chase de Spa en 1865 en Belgique.
 
 
Yannick Fertillet a été l'objet d'un reportage sur l'Actualité Hippique en 1986.

Voir aussi...