Grand Cross de Pau 2013 : accrochez-vous à Reste Demohaison

04/02/2013 - Actualités
C’est la tradition ! Et nous, gentils chauvins que nous sommes, nous ne manquerons pas la prochaine édition du Grand-Cross de Pau en 2014. Une course qui une nouvelle fois a été palpitante où tout le public, venu en masse, a retenu son souffle à chaque effort. Dans ce monde de brutes (ou brut), ce monde de testostérone, c’est une femme, Nathalie Desoutter qui a remporté la palme avec un fils de Reste Tranquille.
Et pourtant, rien n’était écrit d’avance comme d’habitude lors de ces grands rendez-vous. Parti favori de l’épreuve, le quadruple lauréat de ce Grand-Cross de Pau Malberaux (Michel Georges), doyen de l’épreuve du haut de ses 10 ans, avait tout pour garder sa couronne. Tout sauf son jockey habituel David Cottin, malheureusement sur la touche depuis quelques semaines.
 
 
Partis sous les hourras du public, les 10 fauves s’élancent sur le tracé des 6200m. Mais la sélectivité de la discipline n’a pas été tendre avec les protagonistes. Très vite, on observe la première chute, celle de Ratzyniac (April Night) et surtout celle de son infortuné jockey Marc Lamazou-Laresse dans les eaux froides et troubles de gué de Pau…
 
Les chevaux au passage du gué
 
A peine le temps de reprendre ses jumelles qu’on voit disparaître le favori de toute l’Anglo-Arabie : Feu Croisé (Feu Ardent). Lui aussi chute. Sonné pendant quelques secondes, il reste à terre mais se relève quelques instants plus tard. Des secondes qui ont paru une éternité pour son éleveur, Yan de Kersabiec. Mais nul ne doute que le cheval pourra à nouveau pleinement s’exprimer dans un futur proche.
 
Les 4 derniers survivants avant le tourant final
 
Au dernier tournant, il ne reste plus que 4 chevaux dont Quick Baby (Le Balafre) l’animateur de première heure. C’est à ce moment que tout se joue puisque Nathalie Desoutter prend l’option de la corde avec Reste Demohaison (Reste Tranquille) qui laisse littéralement les autres sur place. L’avance est faite : ils iront au bout. Ouf ! A noter que c'est le deuxième succès de Nathalie Desoutter dans ce Grand-Cross.
 
A 100m du but, la cause est entendue
 
Passé sur le ring d’Arqana
 
Un gagnant du Prix Gaston de Bataille vendu par Arqana. Vous avez déjà vu ça ? En effet, Reste Demohaison est passé en novembre dernier par le ring de Deauville en raison de la dispersion d’effectif de l’écurie de Jean-Paul Sénéchal. Acheté 11 000 € par François-Marie Cottin, il a continué a l’entrainé pour l’Ecurie Centrale.
 
François-Marie Cottin et Nathalie Desoutter résompensés par Jean d'Indy
 
Elevé par Janine Veau, le vainqueur n’avait pu gagner que 2 courses avant celle-ci en 23 tentatives. Oui mais…il s’agissait de deux victoires sur le même champ de course c’est-à-dire Pau et dans la même discipline, le cross.
 
L’énigmatique Reste Tranquille
 
Son père Reste Tranquille avait fait parler de lui à l’occasion du succès de son meilleur produit à ce jour Le Tranquille. LIRE LE REPORTAGE DE LE TRANQUILLE.
 
Avec cette belle victoire (5 longueurs ont sanctionnés la supériorité du cheval), François-Marie Cottin a par la même occasion remporté une saillie de Loup Breton (Anabaa) qui stationne chez Thierry Dalla Longa au Haras de Saint-Vincent.
 
 

Voir aussi...