Vif d'Esprit et pas que …

16/06/2013 - Actualités
Une semaine après la victoire de Vif d’Esprit à Auteuil dans le Prix du Nouveau Cercle de l’Union, France-Sire est allé à la rencontre de son éleveur Jacques Cherel, installé en l’Ille-et-Vilaine.
Ayant commencé sa carrière sous la férule d’Eric Lecoiffier pour la casaque de son éleveur la SCEA des Collines et par une 3e place du Prix Wild Monarch (Listed, poulains) à seulement deux longueurs du lauréat, Vif d’Esprit a de suite été très estimé. Le fils de Khalkevi a ensuite été repéré par David Powell pour porter la casaque de Simon Munir.
 
 
 Vif d'Esprit (Photo APRH)
 
 
Invaincu ensuite en deux sorties, une à Vichy, l’autre à Enghien, sous l’entrainement de Guillaume Macaire, Vif d’Esprit s’est malheureusement blessé alors que son entourage souhaitait le préparer en vue du Triumph Hurdle de Cheltenham… 15 mois d’absences l’ont laissées éloigné des pistes il le cheval fait sa rentrée le 11 avril 2013 pour son nouvel entraineur, l’homme en grande forme, François Nicolle. Sa musique 2013 parle pour lui : 2e, 2e, 1er et 1er dimanche dernier sur la Butte Mortemart.
 
Fils de Khalkevi, étalon au Haras de Treban, et de Viana, une fille de Signe Divin, Vif d’Esprit souligne une nouvelle fois la qualité des produits sauteurs du gagnant du Grand-Prix de Paris (Gr. 1) 2002. En obstacles, l’ancien représentant de S.A. Aga Khan est le père d’Up to You (Prix Général de Rochefort Listed), Valkevi (Prix François de Poncins Listed), Rival d’Estruval ou encore le récent Very Heaven.
 
 
Viana et son foal, une femelle par Balko
 
 
La mère de Vif d’Esprit, Viana, née en 2000 chez messieurs Bouvet et Mingot dans le Maine et Loire est actuellement toujours poulinière chez Jacques Cherel. En 2013, elle a donné naissance à une femelle de Balko. Un yearling est toujours chez son éleveur ; c’est un propre frère de Vif d’Esprit. Sa pouliche de 2 ans, nommée judicieusement Brève de Comptoir est une fille d’Al Namix. Débourrée et pré-entraînée, elle doit reprendre le travail en août prochain. Quand à Analifet, une fille de Califet, elle vient tout juste d’être exportée en Irlande chez le maître entraineur Willie Mullins après une seule sortie victorieuse le 3 mai dernier à Compiègne.
 
 
La mère signe ses produits, voici le propore frère yearling de Vif d'Esprit
 
 
Enfin, dans le Prix de l’Union du Nouveau Cercle dimanche dernier, citons la bonne 2e place d’Arkat, fils de Ballingarry et de Sharkat, ancienne poulinière chez Michel Parreau-Delhote en Haute-Vienne.

Voir aussi...