Promenons-nous à Jarnac

20/09/2013 - Actualités
Dans la version promenons-nous dans les bois, France Sire s'est arrêté dimanche 15 septembre sur l'hippodrome de Jarnac. Visite guidée.

L'hippodrome du Quint a plus de 100 ans d'histoire

 

Petit hippodrome de campagne situé le long de la rivière Charente, le champ de course de Jarnac (entre Cognac et Angoulême) organise 3 réunions de courses par an. Toutes sont mixtes pour attirer un public le plus large possible et toutes les 3 réunions se déroulent en septembre. Ainsi en 2013, la première réunion de courses avait été fixée le 1er septembre et la dernière le 15 septembre dernier.

 

La Charente coule à deux pas de la ligne d'en face de l'hippodrome de Jarnac

 

Les trois disciplines sont représentées à Jarnac: trot, plat et obstacle. La piste de plat et de trot mesure 1100m de tour tandis que les parcours d'obstacles empruntent tous la boucle en huit au milieu de l'hippodrome, par soucis de place. Le champ de course est en effet bloqué entre la forêt d'une part et la Charente de l'autre.

 

Les trotteurs entrent régulièrement en scène pour assurer le spectacle des courses à Jarnac

 

Lors de la dernière réunion de l'année, le 15 septembre dernier, 4 courses de haies se sont courues :

- La 1ère, une course pour 3 ans, a été remportée par un fils de Califet.

- La 2ème, une course pour 4 ans, gagnée par un fils de Sholokhov entrainement G. Macaire.

- La 4ème, une course pour 5 ans, une fille de Maresca Sorrento a pris la 1ère place.

 

Les parcours d'obstacles empruntent souvent la boucle du 8 au milieu de l'hippodrome

 

Enfin, dans la 6ème course (pour 5 ans et plus sur 3500m), c'est un élève de François Nicolle élevé par l'Ecurie des Mottes, Bounty des Mottes qui s'est montré le plus fort. Il a dominé un vieux tonton, Le Fidele, âgé de 9 ans, et La Splendeur élevée conjointement par l'Ecurie Biraben et le Haras du Mâ.

 

Charles-Edward Cayeux, jockey de Bounty des Mottes a mené une course tactique pour résister aux différentes attaques

 

Propriétaire depuis plus de 15 ans, Christophe Chasseriaud, possède Bounty des Mottes à 50% avec son entraineur François Nicolle. Originaire de Saintes, commune située à 45 minutes à l'ouest de Jarnac proche de l'autoroute A10, Christophe Chasseriaud a commencé à élever en 1994 (d'où le gagnant Djimix) mais a stopper depuis. Habitué à placer ses chevaux à l'entrainement chez le regretté Jean-Marie Sauve, le duo a eu la chance de remporter 5 courses consécutives avec Zarka en 2004.

 

Christophe Chasseriaud (à gauche) et Charles-Edward Cayeux reçoivent les trophées de la part du Président de la Société des Courses de Jarnac Frédéric Rateau (au centre)

Voir aussi...