Circulation alternée : quels effets sur les courses ?

16/03/2014 - Actualités
Il faut avoir tiré le bon numéro pour pouvoir circuler ce lundi en région parisienne. Ou alors être dans une liste tout de même extrêmement riche in fine dans laquelle  on ne trouve pas (ou alors on n’a pas bien cherché) le transport de chevaux. 
 
Le périphérique parisien, une source d'angoisse quotidienne : bouché ou pas bouché?
 
 
Fait historique
 
Il faut remonter à 1997 pour retrouver une situation pareille : ce lundi, en région parisienne, seuls les véhicules dont le numéro d’immatriculation (le 1er pour les anciennes plaques, le centrales pour les plus récentes) est impair, comme la date, seront autorisés à circuler. Les parieurs vont-ils suivre le mouvement en ne jouant que les numéros impairs ? Trêve de plaisanterie car, si les courses « parisiennes » de ce lundi sont prévues hors de la zone concernée (Paris et petite couronne) puisqu’elles se disputent dans l’Oise à Compiègne, celles de jeudi sont en plein dans la cible, à Saint-Cloud. A l’heure où ces lignes sont écrites (dimanche soir), rien n’est officiel mais la mesure de lundi pourrait être, théoriquement, reconduite au cours de la semaine, les conditions climatiques exceptionnellement favorables pour la saison devant se poursuivre.
 
 
Plus d’infos lundi matin
 
Dans ce cas, il faudra s’organiser pour que les chevaux rejoignent l’hippodrome du Val d’Or, qu’ils viennent de Chantilly, de Maisons-Laffitte ou de Province. Du côté de France Galop, on demande un peu de patience et des informations complémentaires qui devraient être délivrées lundi en fin de matinée. Demande de dérogation spéciale, trouvaille d’un alinéa dans lequel on peut intégrer le transport des chevaux, passage en force ? Rien n’est encore moins sûr. Quoi qu’il en soit, en ces périodes où chaque non partant représente avant tout un manque en terme de chiffre d’affaires et donc de recette, des pelotons décimés pour cause d’interdiction de circuler feraient franchement désordre, surtout si on ne s’organise pas en conséquence en amont. Car ce n’est pas faute d’avoir été prévenus. Alors, pour les malchanceux « impairs » de jeudi qui sont engagés à Saint-Cloud, il faudra peut-être penser à des solutions alternatives : aller à Chantilly ou Maisons-Laffitte et trouver un collègue « pair », compter sur la STH qui devrait elle aussi n’utiliser que les véhicules autorisés ou encore compter sur un voisin qui a tiré le bon numéro. Bref, le « système D ». Il parait que cela a du bon parfois.
 
Extrait d’un article de www.lefigaro.fr
Quels sont les véhicules concernés?
Lundi étant un 17, seuls les véhicules dont le dernier chiffre sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler. Les modalités du dispositif sont précisées notamment dans un arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011 «relatif à la procédure d'information et d'alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région d'Ile-de-France». La mesure concerne les voitures particulières et les deux-roues immatriculés. La circulation de poids-lourds sera, elle, interdite quel que soit le jour. Le dispositif annoncé par le gouvernement s'applique à Paris et aux départements de la Petite couronne, c'est-à-dire les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.
• Existe-t-il des dérogations?
Le dispositif peut paraître simple mais il existe toute une série de dérogation. Les conducteurs possédant des véhicules jugés vertueux n'auront pas à se préoccuper de leur immatriculation. Cette catégorie comprend les voitures électriques, hybrides et celles fonctionnant au gaz. Il en va de même pour les véhicules d'incendie et de secours, de transports liés à la santé, d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire... Les cars, taxis, véhicules d'auto-école seront aussi autorisés à circuler tout comme les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux, camions citernes, camions frigorifiques, etc. Les conducteurs de bus ou de métro peuvent ainsi utiliser leur voiture quelque soit sa plaque d'immatriculation pour se rendre à leur travail, de même que les représentants de commerce, les journalistes... Enfin, les voitures circulant avec au moins trois personnes à bord pourront également circuler librement.
 
Ca y est on a trouvé !!!!!
 
Ci dessous le lien vers l'arrêté inter-préfectoral en vigueur ces jours-ci, concernant l'interdiction et la limitation de circulation en Ile de France. Voir l'annexe 6 sur les exonérations (page 18): sont exonérés les tracteurs et machines agricoles et véhicules de transport d'animaux.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20111027-arrete_interprefectoral_pointe_de_pollution_cle7a15da.pdf
 
Il s'agirait de simplier l'administration française : bon courage M. Hollande.

Voir aussi...