Trophées AQPS 2008: cascade de champions

17/06/2009 - Actualités
De Monoalco à Questarabad en passant par Rendons Grâce, les récompenses des meilleurs chevaux et éleveurs d'AQPS en 2008 révèlent un cru fameux pour les anciens "demi-sangs".


Les temps ont bien changé pour ceux qui étaient traités de "buveurs d'air" dans les années 80 et qui s'appelaient encore les "1/2 sangs" avant la création officielle de la race AQPS sous l'instigation de Michel de Gigou, le président de l'Association Nationale.

Les AQPS, qui avaient déjà connu une période très faste dans les années 90 avec les gros sauteurs Al Capone II, Ubu III, Ucello II ou autre The Fellow, effectuent en cette fin des années 2000 une véritable O.P.A. sur les obstacles d'Auteuil, désormais en haies comme en steeple et dès l'âge de 4 ans.

 

Yves de Soultrait avec Michel de Gigou

 


Les meilleurs sur les haies!


Ainsi, le meilleur 3 ans en plat, Rendons Grâce, élevé par le Haras de Saint-Voir (Nicolas de Lageneste), a confirmé au plus haut à Auteuil ce printemps 2009, tout comme Questarabad. Elevé par Jean-François Colas (lire l'article), Questarabad est l'évident meilleur 4 ans AQPS 2008 puisqu'il l'était déjà toutes races confondues.

 

Remy Cottin


Les AQPS dominent outrageusement les haies ce printemps 2009. Questarabad vient de conclure 2e du Prix La Barka (Gr.2) entre 2 autres "AQ", Portal's Toy et Porto Rico, ce dernier élevé par Thierry Cyprès.

Ceux-ci profitent actuellement de l'absence du champion des haies Monoalco, élève d'Yves de Soultrait, qui a obtenu la récompense pour le meilleur cheval d'âge en
2008.


L'école du plat


Quant au plat, la 1e école des courses pour les AQPS, le trophée des 4 et 5 ans a été enlevé par Quristine, née au Haras de la Rousselière, chez Nelly et Pierre de La Guillonnière. Ce succès couronne une association de près de 30 ans entre ces derniers et l'entraîneur Etienne Leenders, un grand amateur des AQPS depuis toujours. Quristine a devancé de quelques poignées d'euros une autre femelle, Puszta des Mottes, ce qui démontre tout l'intérêt d'un programme fort et alléchant pour les pouliches. Cela permet une sélection pointue de la race par les performances propres des futures poulinières, ce qui est la clé de la réussite de l'élevage d'obstacle français, au contraire des usages pratiqués outre-Manche.

 

Hervé d'Armaillé, Yann Poirier, Jean-Françcois Colas et Etienne Leenders

 


Puszta des Mottes fait partie des nombreux vainqueurs fournis en 2008 par l'élevage "des Mottes" de Joël Poirier, qui a reçu pour la 1e fois le trophée de l'éleveur du plat. Crée de toute pièce et développé depuis 35 ans, cet élevage a notamment remporté les 2 grandes courses de 3 ans dans l'Ouest en 2008, pour les mâles le Prix de l'Avenir (Ronaldo des Mottes) et pour les femelles le Prix des Guilledines (Royce des Mottes).

Très habituée aux récompenses, la famille d'Armaillé a décroché une nouvelle médaille avec Hervé grâce à Pommerol, le meilleur 5 ans en 2008.

A noter enfin le titre de meilleur propriétaire pour le fidèle Jean-Paul Sénéchal, dont l'entraîneur principal François-Marie Cottin a réussi un exploit en son genre en décrochant la palme du meilleur éleveur en coiffant sur le fil l'élevage d'Airy de Claude-Yves Pelsy.

 

Tous les vainqueurs autour de Michel de Gigou



Tous sur France Sire!


Tous les lauréats ont été immortalisés en image par un certain Jacques Cyprès, photographe à ses heures perdues et par ailleurs éleveur assez réputé dans le monde AQPS...

Voir aussi...