Le Prix de Sélection pour Jafar d'Escar : huit ans après Tidjali d'Or, quatre à la suite pour Christelle Courtade

26/04/2024 - Anglo Actualités générales
Vainqueur de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% l'an dernier, Jafar d'Escar s'est adjugé un nouveau "Classic", le Prix de Sélection, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, qu'avait d'ailleurs remporté son père, Tidjali d'Or, par le passé, et dont sa metteuse au point, Christelle Courtade, est désormais quadruple tenante du titre.

Huit ans après son père Tidjali d'Or, Jafar d'Escar a réussi à s'imposer à son tour dans le Prix de Sélection, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, pour l'entraînement de Christelle Courtade, qui l'avait déjà remporté ces trois dernières années (© Robert Polin)

 

Il y a maintenant huit ans, le 15 avril 2016 très précisément, Tidjali d'Or (Djarni des Forges) parvenait à s'immiscer sur la plus haute marche du podium du Prix de Sélection, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, pour le plus grand bonheur de son entraîneur d'alors, Fabien Lagarde, de son plus fidèle partenaire en course, Clément Cadel, et celui de son éleveur-prorpiétaire, Hubert Harivel. Une épreuve de prestige, pour Anglo-Arabes de 37.5% et plus de 4 ans et au-dessus, qu'il avait remporté devant des chevaux comme Brillantes de Tanues (Chef de Clan), Fifty du Pecos (Carghese des Landes), Best Seller (Carghese des Landes), Khanghese (Carghese des Landes), Cristal de Tanues (Gnome), Sissi de l'Abbaye (Ragtime Pontadour). Ou encore Casa d'Escar (Hasa).

 

Tidjali d'Or, le père de Jafar d'Escar, dans ses oeuvres en compétition

 

Lauréat de deux courses, parmi lesquelles le Prix Général J. Courrèges, et deuxième du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% sous la férule de Jacques Piednoel, Casa d'Escar est un pur produit de l'EARL de Taffin, également réputé pour son vin, et impalnté sur la commune de Villegouge, non loin de Bordeaux, en Gironde. Tout comme son neveu Jafar d'Escar d'ailleurs, qui n'est autre qu'un rejeton de Tidjali d'Or. Et ni plus ni moins le gagnant de l'édition 2024 de ce même Prix de Sélection, à la Teste-de-Buch ! Après avoir longtemps évolué en quatrième position, Jafar d'Escar, qui était associé pour la première fois l'après-midi à Clément Merille, a pu progresser au centre sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, avant de prendre le meilleur dans les 300 derniers mètres du parcours, puis de bien poursuivre son effort pour résister jusqu'au bout au bon retour de sa compagne d'entraînement, Jakarta Trois (Frisson du Pecos). Cette dernière s'est donc contentée de la deuxième place, à une encolure du lauréat, Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes) étant quant à elle venue s'octroyer la troisième place de cette épreuve, encore une longueur trois-quarts plus en retrait.

 

 

Défendant les couleurs d'Hubert Harivel, associé dans sa propriété avec Julie Guinaudeau, Christelle Courtade, l'entraîneur du cheval, et la famille de Taffin, Jafar d'Escar a donc pour père Tidjali d'Or, proposé à 800€ la saillie cette saison, et qui, en plus de sa victoire dans le Prix de Sélection, s'était aussi imposé dans d'autres épreuves de renom comme les Prix de l'Élevage, de Caroline de Freycinet ainsi que le Critérium des Landes. Côté maternel, il est le deuxième produit de l'inédite Vitamine d'Escar (Hawker's News), elle-même étant de la proche famille du "pur" Blackdoun (Verglas), un ancien vainqueur du Del Mar Derby (Gr.2) et du La Jolla Handicap (Gr.2) aux États-Unis, ainsi que d'un Prix de la Californie (L.) en France, devenu par la suite étalon.

 

À droite, Nicolas de Taffin, l'éleveur-propriétaire de Jafar d'Escar, lauréat de l'édition 2024 du Prix de Sélection, à La Teste-de-Buch

 

Désormais titulaire de quatre victoires en compétition, ce succès dans le Prix de Sélection venant notamment s'ajouter à celui épinglé à l'été dernier dans la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% de Pompadour, Jafar d'Escar en profite non seulement pour marcher dans les traces de son père, mais aussi offrir un quatrième sacre consécutif à sa metteuse au point paloise dans cette épreuve, après les succès d'Harry de la Brunie (Gnome) en 2021 et 2022, et de Sybilline (Hasawood de Bordes) l'an dernier.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...