L'Essentiel des Courses "AA" du 15/09 au 21/09

22/09/2025 - Anglo Actualités générales
L'Essentiel des Courses "AA" revient cette semaine sur le sacre toulousain d'Heros du Mas, ainsi que sur ceux, dacquois, de Ma Coralie, Forest du Pecos et Dream On Pompadour.

Heros du Mas (© Facebook Hippodrome de Toulouse)

 

Toulouse : Heros du Mas remonte sur la première marche du podium

Lauréat au mois de juin du Prix L. Moynac, sur la piste de Dax, Heros du Mas est parvenu à renouer avec le succès sur celle de Toulouse, le 17 septembre dernier. Il est en effet ressorti victorieux du Prix André Lahouille, avec Antoine Werlé sur le dos. Vite en tête, ce représentant des couleurs et de l'entraînement de Christopher Corduan a pu imprimer son rythme à l'épreuve, avant de repartir de plus belle dans la ligne d'arrivée, pour finalement ne jamais se laisser approcher par le moindre de ses rivaux. La deuxième place a été prise par Emerys de Larachi (Carghese des Landes), une longueur et quart plus loin, et la troisième par Hinsilaya (Frisson du Pecos), encore une longueur et quart plus en retrait.

Élevé par Adrien van Dijk, dont il défend toujours les intérêts, ainsi que ceux de Christophe Corduan donc, Heros du Mas est un hongre Anglo-Arabe de 4 ans à 46,53% issu du croisement entre Carghese des Landes (Dearling) et Ariane du Mas (Ragtime Pontadour), dont il est le deuxième produit vivant. Cette dernière, gagnante du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes, est elle-même une fille de Nijinska St Eloi (Blue Boy), qui avait remporté le Critérium des Jeunes à 50% en son temps. Désormais double lauréat en compétition Heros du Mas avait été présenté par son éleveur lors du Grand Show Anglo Course 2023, dans la section des mâles et hongres à 37.5% et plus (non classé, ndlr).

 

Ma Coralie

 

Dax : Ma Coralie d'entrée de jeu en obstacle

Après quatre sorties en plat, dont deux se sont soldées par des places, Ma Coralie a effectué des débuts plus que réussis en obstacle, étant effectivement parvenue à faire sien le Prix Joseph de Laurens, dimanche 21 septembre, sur les haies dacquoises. Montée par Antoine Moriceau, cette pensionnaire d'Éric Leray a pratiquement galopé en tête d'un bout à l'autre du parcours, étant notamment bien repartie après le saut de la dernière difficulté pour contrer l'attaque de Major de Guerre (Gary du Chenet). Micmac de Brabois (Carghese des Landes) est venu compléter le podium de cette épreuve, encore quatorze longueurs plus en retrait.

Élevée en association par Claude-Olivier Corral et Éric Leray, et courant pour la casaque de l'Écurie Couderc, Ma Coralie est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 20.91%, par Paban de France (Benevolo de Paban) et Muscat Roses (No Risk At All). Gagnante en plat et en obstacle, cette dernière n'est autre qu'une fille de la bonne Muscade (Marly River), une ancienne lauréate, entre autres, de la Coupe des Anglo-Arabes, à qui l'on doit plusieurs autres vainqueurs en compétition, parmi lesquels Gianicolo (Balko), vainqueur de l'édition 2023 du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil.

 

Forest du Pecos

 

Dax : rentrée conquérante de Forest du Pecos

Plus revu en piste depuis sa victoire, mi-mars, dans le Prix Feu Croise, sur le steeple de Toulouse, Forest du Pecos a effectué un retour à la compétition des plus tonitruants, dimanche 21 septembre, sur l'hippodrome de Dax. Il a en effet décroché la palme à l'issue du Prix Floraline III, également disputé sur les gros obstacles, dans lequel il était monté par son fidèle Johnny Charron. Après avoir galopé dans le sillage des principaux animateurs, ce protégé de Kevin Tavares s'est progressivement rapproché de ces derniers dans le tournant final, jusqu'à aborder la ligne d'arrivée en tête, puis de se montrer intraitable jusqu'au bout. Loki de la Brunie (Gemix) s'est emparé de la deuxième place, cinq longueurs plus loin, et Shiva de Candale (Gentlewave) de la troisième, encore trois longueurs plus en retrait.

Pur produit du Haras du Pécos, défendant les intérêts de Jean-Marie Lapoujade, Bruno Piovesan et Kevin Tavares, Forest du Pecos est un Anglo-Arabe à 15.19% de 4 ans, par Born To Sea (Invincible Spirit) et Fugees du Pecos (Jebeland Pontadour), gagnante en plat et en obstacle. Neveu de Fiasco du Pecos (Anzillero), ancien vainqueur du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil, il est aussi un cousin de l'excellent Balkan du Pecos, gagnant du Prix du Président de la République (Gr.3) en 2018, à Auteuil, pour le même habit de lumière de Jean-Marie Lapoujade.

 

Dream On Pompadour

 

Dax : Dream On Pompadour renoue avec le succès

N'ayant plus passé le poteau en tête depuis son sacre dans le Prix Marcel Delord, au cours de l'été 2024, sur l'hippodrome de Pompadour, Dream On Pompadour est venu mettre un terme à cette disette le 21 septembre dernier, sur celui de Dax, où il est en effet ressorti vainqueur du Prix Roger de Vazelhes, en steeple, avec Quentin Défontaine sur le dos. Rapidement pointé parmi les principaux concurrents de tête, ce pensionnaire de Fabien Lagarde a haussé le ton peu avant d'aborder le tournant final, puis a vite créé la décision, pour finalement s'imposer avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Lizzano (Ilbarritz) cinq longueurs et demie plus loin, et la troisième par Hardi Blue Trois (Anabaa Blue), encore quatorze longueurs plus en retrait.

Défendant les couleurs de Martial Boisseuil, Dream On Pompadour est un hongre Anglo-Arabe de 5 ans à 28.13%, élevé par l'IFCE. Issu des oeuvres de Paban de France (Benevolo de Paban), il a pour mère Diane de Pompadour (Fairplay du Pecos), qui ne s'était produit qu'une seule fois en piste. Également à l'origine de Daiki de Pompadour (Olzarte de Collongues), gagnant à Auch et à Zonza en plat, cette dernière est une soeur du bon Darma (Fast), un ancien vainqueur du Grand Critérium à 25%, ainsi qu'une fille de la non moins talentueuse Daktara (Crofter), dont le nom figure au palmarès du Grand Prix des Pouliches à 25%.

 

Voir aussi...