La Fédération AngloCourse concrétise des mesures d'inscitations à production

Paul Couderc et Ingrid Boujenah
Réunion du Conseil d’Administration en visioconférence du 16 février 2026
Présents : Ingrid BOUJENAH, Bénédicte CHALRET du RIEU, Paul COUDERC,
Jacques CROUZILLAC, Patrick DAVEZAC, Francis DELORD, Philippe GIRAUD, Yan de KERSABIEC,
Daniel LACASSAGNE, Laure LARRAN, Jean-Paul LENFANT, Antoine LORENZONI, François MAILLOT, Nadine MINVIELLE, Patrick MIRABLON, Marguerite PRUNET-FOCH, Arthur SERRES, Mathieu TALLEUX,
Excusés : Yannick BOUTIN, Mathieu DAGUZAN-GARROS, Jean-François SUTRA,
Absents : Jean BIRABEN, Jean-Luc GAILLARD, Jean-Henri JUTEAU, Mathieu MINVIELLE, Patrick SAINT-MARTIN
Les sujets prévus à l’ordre du jour ont été débattus par les participants, chacun pouvant s’exprimer à tour de rôle dans un excellent esprit d’écoute et de respect des interventions de chacun.
• Encouragement à la production des 37,5% et 50%
- Mathieu Talleux, responsable de la commission élevage, a exposé l’idée d’avoir recours à des paillettes de l’étalon italien BOSARDO pour renouveler les courants de sang, avec l’appui financier de notre Fédération. Même si cet argument a été parfaitement reçu, plusieurs débatteurs ont considéré que cela impliquerait une avance trop conséquente de notre trésorerie impliquant notamment des problèmes de TVA, d’autres que le cheval aux performances moyennes n’avait pas encore fait ses preuves de reproducteur, d’autres enfin que le prix de paillettes annoncé par Monsieur Narduzzi était trop élevé (1 450 Euros HT). L’idée générale n’a pas été retenue, chacun étant bien sûr libre de faire appel au service de ce cheval.
- Le principe d’allouer une prime à la naissance de cette catégorie de chevaux - comme ces deux dernières années - est donc revenu dans la discussion. Il a été admis à l’unanimité qu’il s’agissait sûrement du meilleur encouragement pour les éleveurs. Il a été décidé de l’établir à 400 euros par naissance (37,5 ou 50%), quel que soit l’étalon-course choisi.
• Encouragement à la production des 12,5% et 25%
- Pour cette catégorie de chevaux, la commission élevage a proposé d’encourager les « petits » éleveurs de pur-sang essentiellement dans le Sud-ouest à se diriger vers l’anglo-arabe, considérant que nombre d’entre eux ont du mal à écouler leurs produits sur les rings des agences de vente, tout en ayant investi dans des prix de saillie très supérieur au prix moyen de nos étalons anglo.
- L’idée est donc de les inciter à se diriger vers une production d’anglo-arabes, créneau dans lequel il y a plus sûrement pour eux une possibilité d’exploitation de leurs produits avec des allocations séduisantes.
- Les éleveurs qui se dirigeront vers cette opportunité recevront une prime de 400 euros par produit.
Il a été spécifié qu’aucun critère ne serait retenu quant à la qualité des juments poulinières. Celles qui iront vers des étalons pur-sang arabes pour produire un 50% ne recevrait qu’une seule prime (donc non cumulable avec la prime d’encouragement évoquée dans le paragraphe précédent).
Le but de ces encouragements à la production de nos deux catégories de chevaux vise à « regonfler » le nombre des naissances pour les années à venir, ce critère étant primordial pour maintenir nos courses et nos allocations. Les exigences de France Galop et du PMU dans le contexte actuel n’iront sûrement pas en faiblissant dans les prochaines années.
Les dates de dépôt de demande de prime et de dépôt de certificat de naissance qui figureront sur les formulaires adressés aux éleveurs devront être formellement respectés. Pour bénéficier de ces primes, les éleveurs devront être adhérents à notre Fédération et s’engager à le rester au moins 3 ans.
Ces primes d’encouragement auront un coût difficilement quantifiable précisément (entre 10 et 15 000 euros, ndlr) et à partir de cette année, il sera fait en compensation l’économie des primes distribuées lors de l’Anglo Show.
• Ouverture des « Poules d’Essai » et des « Ministères » aux hongres
- Paul Couderc a rappelé q’en octobre 2025, pour les 37,5%, nous avons évité de très peu le regroupement du Ministère et du Grand Prix des Pouliches à cause d’un nombre insuffisant de partants.
D’où la nécessité selon lui d’ouvrir dorénavant aux hongres les Ministères et des Poules d’Essai afin d’éviter ce type de déconvenue qui aurait privé notre filière de plus 42 000 Euros, impactant les propriétaires mais aussi les éleveurs, les entraîneurs et les jockeys.
- Deux voies se sont élevées fermement contre cette ouverture, avec des arguments faisant ressortir à terme un risque de manque d’étalons, considérant que les entraîneurs seront tentés de castrer systématiquement les poulains.
- Quatre participants ont fait part d’une réponse mitigée, évoquant le même risque sans être aussi catégorique.
- La plupart des intervenants à cette réunion (12 sur 18) ont considéré que nous ne pouvions pas prendre ce risque à l’avenir et que l’ouverture aux hongres des Ministères et des Poules d’Essai était inéluctable, considérant par ailleurs que les poulains n’étaient castrés généralement qu’en cas de difficulté d’exploitation et que cela n’avait donc pas d’incidence sur la possibilité de trouver de futurs étalons.
- La mesure a donc été adoptée a une large majorité et entrera en vigueur dès cette année.
• Questions diverses
- La baisse importante des partants dans nos courses d’obstacles lors du meeting de Pau a été une nouvelle fois abordée. Nous sommes en concertation avec les services de France Galop sur ce sujet. Le programme jusqu’à fin août a été établi sans difficultés puisqu’il ne s’agit que de courses PMH à Pompadour.
Mais nous devrons réfléchir - au cours d’une prochaine réunion - sur des mesures concrètes à mettre en place, dont certaines ont été évoquées (course pour 3 ans à partir d’octobre seulement, réorganisation du programme plat pour les 4 et 5 ans en fin d’année afin de les diriger vers l’obstacle, possibilité de courir avec les autres races…).
- France Galop nous a informé de la suppression de 4 courses de plat au deuxième semestre. La commission des programmes doit faire le choix de ces courses en tenant compte donc de l’orientation nécessaire de certains chevaux vers l’obstacle.
- Cette suppression de 4 courses sera légèrement compensée par une création d’une course à Saint-Sébastien début septembre afin de faire la promotion de notre filière auprès des propriétaires Espagnols, quelques jours avant l’Anglo Show auquel nous les inviterons.
Cette course de dotation totale de 14 000 Euros sera financée à 50/50 par notre Fédération et l’Hippodrome de Saint-Sébastien, avec des primes de transport (Anglo Course) à définir en fonction du lieu d’entraînement des chevaux participants.



