Kaldounevées aux Haras Nationaux en 2009

21/12/2008 - Anglo Actualités générales
Etalon phare de l’élevage d’Antonia et Henri Devin, Kaldounevées va quitter la cour du Haras du Mesnil dans la Sarthe pour rejoindre la région paloise, à la station des Haras Nationaux de Gélos dans les Pyrénées Atlantiques.  

Mais ce n’est qu’un au revoir et non un adieu pour Kaldounévées, imposant gris vainqueur des Prix Edmond Blanc (Gr.3) et Chemin de Fer du Nord (Gr.3) sur le mile pour la casaque Chalhoub avant d’être acquis par un couple Devin qui a cru en lui en lui faisant saillir une majorité de sa jumenterie. Celui-ci a justifié cette confiance au centuple en donnant aux propriétaires le duo de champion Terre à Terre et Ange Gabriel, ce dernier ayant rejoint le Mesnil en tant qu’étalon.

Antonia Devin explique : « Kaldounévées a été loué pour une année aux Haras Nationaux. L’idée étant de le changer d’endroit car il doit faire face à une très forte concurrence entre l’Ouest et la Normandie. » Il est vrai que la région regorge de fils de Kaldoun en tant que reproducteurs. Par ailleurs, les effectifs Devin sont déjà très imprégnés du sang de Kaldounévées, aujourd’hui père de nombreuses jeunes poulinières de la maison.

C’était donc une opportunité à saisir pour les Haras Nationaux d’enrichir leur parc étalon d’un reproducteur confirmé, chose rare en France, père de gagnants de Gr. I et déjà père d’un étalon dont la production s’illustre notamment à 2 ans.  Les Haras Nationaux font allègrement fi de la cote moyenne du cheval sur les rings publics et ont choisi d’éloigner Kaldounévées de sa région d’origine pour le placer à Gelos, dans une région Sud-Ouest beaucoup moins fournie en fils de Kaldoun.

Rappelons que Kaldounévées a été élevé en Bretagne par Daniel Cherdo, et qu’il est frère de Danse Bretonne, la mère de Varévées (Kahyasi), gagnante du Prix Gladiateur (Gr.3) et courte dauphine du Prix du Cadran (Gr.1) en 2008 sous l’entraînement de Joël Boisnard et la casaque de Jean Uzel.

Proposé à 5000 euros en 2008, Kaldounévées s’adapte à la politique tarifaire des Haras Nationaux, qui ont fixé son prix de saillie à 2000 euros en 2009.
 

Voir aussi...