La réputation de Nureyev est-elle vraie ou fausse ?

08/07/2010 - Chef de race
C'était une étoile dans son nom et sur les pistes, tout comme au haras. Mais son éclat s'était terni avec les années après sa mort. Dick Turpin, fils de Arakan et donc petit-fils de Nureyev en lignée mâle, est un contre-exemple flagrant à la réputation qui poursuit ce Nureyev de ne pas être un père de père.

 

Avec son nom de danseur étoile, et même s'il n'a couru que 3 fois, Nureyev a eu une carrière incroyable et frustrante. Après avoir été acquis pour 1,3 millions de dollars (un record à l'époque) en 1978 par un nouvel investisseur grec, le milliardaire Stravos Niarchos, ce petit cheval à large liste en tête et à l'oeil vairon est placé à Chantilly où il est tenu en immense estime par François Boutin, il débute directement dans un Gr.3, le Prix Thomas Bryon, qu'il remporte en pulvérisant ses rivaux. C'est du jamais vu. Il gagne tout seul le Prix Djebel et enlève haut la main les 2000 Guinées 1980. C'est sans doute le plus grand miler de tous les temps, qui a besoin de plusieurs leaders en relais le matin. Mais après 50 minutes d'enquête, les perfides commissaires anglais parviennent à justifier la rétrogradation de Nureyev ! Victime ensuite d'un grave accident, soigné en Normandie par le docteur Edouard Pouret et alors placé sous la responsabilité du jeune entraîneur Dominique Sepulchre, Nureyev entre enfin au haras, tout d'abord pour une seule saison en France, avant d'être syndiqué pour 14 millions de dollars et de partir aux Etats-Unis.

 

Nureyev



Nureyev deviendra un des étalons les plus marquants du 20e siècle. Il a notamment frappé les esprits français qui lui étaient toujours attachés en lui offrant 2 cracks, Peintre Célèbre et Miesque, qui lui ont permis d'être tête de liste en France en 1987 et 1997, et de voir son tarif de saillie culminer à 250.000 $. 

Mais le problème de Nureyev se situe au niveau de sa succession en lignée mâle. Alors que son contemporain Lyphard, également fils de Northern Dancer, a très bien réussi dans ce domaine (Alzao, Bellypha d'où Linamix, Dancing Brave, Goofalik, Manila, Al Nasr, Pharly), que son propre neveu Sadlers'Wells (encore un Northern Dancer) affiche un bilan qu'il serait trop long de détailler, Nureyev est poursuivi par la réputation d'avoir raté la marche en tant que père de père. Cette réputation est-elle juste ou fausse ?

 

Dick Turpin remet à l'honneur un fils de Nureyev en tant qu'étalon

 


Le syndrome Soviet Star


L'échec cinglant de Soviet Star, qui avait pourtant tout pour lui, ayant même parvenu à battre Miesque dans le Prix du Moulin de Longchamp, et qui se présentait comme le digne successeur de Nureyev, a certainement donner une terrible impression initiale aux juges, d'autant plus qu'il fut était l'un des premiers fils à entrer au haras, et que son faible potentiel a été confirmé ensuite par l'échec de son propre rejeton, Ashkalani, pourtant un avion en course. Cette déception a été accompagnée au fil des années par autant de rêves étouffés peu à peu par Atticus, King Charlemagne, Spinning World, Wolfhound, Fasliyev (bilan mitigé) et même Zilzal, dont on a fait des tonnes sans qu'il le mérite. En France, Nureyev n'a pas été sauvé en France par Lead On Time, Jeune Homme, Neverneyev, Alamo Bay.

 

La déception du très attendu Soviet Star au haras a pesé lourd dans la balance pour la réputation de son père Nureyev



Polar Falcon et Peintre Célèbre pour remonter la pente

Néanmoins, on peut relever que Diableneyev, sans avoir la chance de saillir des princesses, a tout de même sorti un gagnant de Gr.1, tandis que Meshaheer, représenté en 2010 par ses premiers 3 ans, a été couronné étalon de la semaine fin juin par France Sire. Par ailleurs, il faut signaler que Theatrical, s'il était mal aimé aux Etats-Unis, était un très bon étalon dont le fils Marchand de Sable a très bien réussi en France. Egalement, Polar Falcon parvient peu à peu à se faire une grande réputation au haras, supérieure à celle qu'il a obtenue sur les pistes, et a déjà un fils célèbre, Pivotal. Enfin, Peintre Célèbre, le meilleur fils qu'il a jamais produit Nureyev, est un bon étalon, malgré une fertilité qui ne lui permet par de saillir des centaines de juments. C'est notamment le père de la formidable Pride.

 

Le puissant Arakan, rapide et tenace comme son fils Dick Turpin

 

Arakan a failli s’installer en France !


Arakan a failli être importé en France durant cet hiver. Mais c'est au dernier moment que la réputation de mauvais père de père de Nureyev avait annulé le mouvement. C'est bien dommage, car le parc étalon français aurait pu avoir aujourd'hui le père d'un champion miler, Dick Turpin, très robuste qui plus est. Elevé par la Famille Niarchos, Arakan fait partie du ventre mou des étalons anglais et irlandais, aujourd'hui en surnombre étant donné la réduction de la production outre-Manche, ce qui explique les nombreuses importations en France durant l’hiver dernier. Agé aujourd'hui de 10 ans, Arakan  a réussi une riche et longue carrière de 24 courses de 2 à 5 ans avec 2 victoires de Gr.3 à la clé sur 1400 m. Il fait la monte à 4000 € (avant négociation...) à Ballyhane Stud en Irlande. Dick Turpin fait partie de sa 1e génération.

 

Divine Proportions, le portrait craché de son arrière grand-père Nureyev



Si Nureyev est l'objet de discussion en tant que père de père, il agit tout de même d'une influence considérable dans le monde de l'élevage par un biais détourné. En effet, en tant que père de Miesque, il est devenu le grand-père maternel de Kingmambo, étalon phare des dernières années, notamment en France où ses 2 fils King's Best et Kingsalsa caracolent en tête du classement France Sire des étalons au 1e semesre 2010. Dans l'hexagone, Kingmambo a produit une idole, une étoile à l'envergure aussi mystique que Nureyev, nommée Divine Proportions. Petite bai, avec une large liste en tête, un oeil vairon et deux petites balzanes, la championne de Pascal Bary est l'exacte réplique physique de son arrière-grand-mère.

Les vainqueurs classiques de NUREYEV et de sa descendance
       
THEATRICAL (Breeder's Cup Turf) MADELEINE'S DREAM (Poule d'Essai)    
  ZAGREB (Ir.Derby)    
       
SONIC LADY (Ir.G) HAZAAM (Supreme St.)    
  SHARMAN (La Jonchère)    
       
SOVIET STAR (Poule d'Essai) ASHKALANI  (Poule d'Essai)    
       
       
MIESQUE (Poule d'Essai, Guin.GB) KINGMAMBO (Poule d'Essai) BLUEMAMBA  (Poule d'Essai)  
    KING'S BEST ( Guinées) CREACHADOIR (Lockinge St.)
      DUBAI SURPRISE (Lydia Tesio)
      KING'S APOSTLE (Maurice de Gheest)
      PROCLAMATION (Sussex St.)
      WORKFORCE  (Derby)
       
    DUBAI DESTINATION  EVADING TEMPETE  (Regina Elena)
      IBN KHALDUN (Racing Post Trophy)
       
    RUSSIAN RHYTHM  (Guinées)  
    RULE OF LAW  (St Leger)  
    DIVINE PROPORTIONS (Diane, Poule d'Essai)  
    VIRGINIA WATERS  (Guinées)  
    LIGHT SHIFT  (Oaks)  
    HENRYTHENAVIGATOR  (Guin. GB et IRE)  
       
  EAST OF THE MOON (Poule d'Essai, Diane)    
       
  MIESQUE'S SON  WHIPPER (Morny-Jacques Le Marois -M. de Gheest)  
    MIESQUE'S APPROVAL (Breeder's Cup Mile)  
       
  MONEVASSIA RUMPLESTILTSKIN (Marcel Boussac - Moyglare Stud St.)  
       
ZILZAL (Queen Elizabeth II St.- Sussex St.) ALWAYS LOYAL (Poule d'Essai)    
       
       
POLAR FALCON (Sprint Cup) PIVOTAL SILVESTER LADY  (Diana)  
    SAOIRE  (Ir.G)  
    BRISEIDA  ( Guin.GER)  
    FALCO  (Poule d'Essai)  
    HALFWAY TO HEAVEN  (Ir.G)  
    SARISKA  (Oaks et Ir. Oaks)  
    CHORIST  
    EXCELLENT ART  
    PEERESS  
    REGAL PARADE  
    SIYOUNI  
    SOMNUS  
    VIRTUAL  
       
WOLFHOUND (La Forêt) BRIGHT SKY  (Diane)    
       
       
MEHTHAAF  (Ir.G) NAJAH (Lydia Tesio)    
       
SPINNING WORLD  (Ir.G)      
       
PEINTRE CELEBRE  (Jockey-Club) DAI JIN  (Derby GER)    
  NIGHT OF MAGIC  (Oaks ITY)    
  BELLE ET CELEBRE    
  BYWORD    
  PRIDE    
  SUDAN    
  VALLEE ENCHANTEE    
       
REAMS OF VERSE  (Oaks) ITHACA  ZACINTO (2e Queen Elizabeth St.)  
       
(*) Sonic Lady, Miesque, Soviet Star et Spinning World ont tous les quatre gagné le Prix du Moulin de Longchamp
(*)Sonic Lady, Soviet Star et Zilzal ont tous les trois gagné les Sussex St.

Voir aussi...