Interview CP Lemaire : " Les plus belles 2000 Guineas de tous les temps !"

19/04/2016 - Découvertes
On reprend la direction du Japon grâce à notre crack jockey CP Lemaire. Si le pays du soleil levant vient d'être touché par des tremblements de terre dévastateurs, ces évènements dramatiques étaient également encadrés par le lancement de la saison classique des courses japonaises, avec les 1000 et 2000 Guineas, que tous les turfistes locaux ont suivi avec dignité et ferveur. Car cette génération est annoncée comme la meilleure de tous les temps et ses représentants semblent programmés pour conquérir le monde ! 

 

 


CP Lemaire vous dit tout sur le début de la saison classique japonaise et la génération dorée nippone.

 

 


Il y a un mois, nous avions le plaisir de vous faire mieux connaître le quotidien de Christophe-Patrice Lemaire, notre porte drapeau installé au Japon, et de réaliser, avec lui, un bilan de son incroyable début d'année (revoir cette interview).

Cette mi-avril était une belle occasion de reprendre contact avec le jockey tricolore car les premières épreuves classiques viennent de livrer leur verdict pour une génération dorée, née en 2013, qui est porteuse des plus grands espoirs.

Malheureusement habitué aux séismes qui viennent de frapper le sud-ouest du pays, et toujours imprégné par les images d'immeubles effondrés, le peuple japonais s'est rendu en masse sur l'hippodrome de Nakayama pour assister au Satsuki Sho (Gr.1), les 2000 Guineas locales. Cette course avait tout simplement été annoncée comme "la plus belle course de tous les temps" !

Car comme nous l'avait annoncé CP Lemaire : "Il y a de drôles d'avions de chasse chez ces poulains !" Et il sait de quoi il parle puisqu'il avait eu le plaisir de monter huit des dix-huit participants à ce groupe 1, lors des différentes préparatoires. Le choix fut donc difficile durant les dernières semaines mais c'est Satono Diamond, représentant de l'incontournable élevage de Northern Farm, qui a été son partenaire et lui a permis de prendre une belle troisième place dans cette course historique où le record de l'épreuve sur 2000 mètres a été explosé : 1'57''9, avec un premier kilomètre en 58 secondes !

 

 

 


Revoir l'intégralité des 2000 guineas japonaises, et le sacre de Dee Majesty.

 

 

C'est donc le poulain Dee Majesty qui a remporté ce Satsuki Sho (Gr.1) qui a tenu toutes ses promesses, devant quatre autres mâles qui devraient décrocher, prochainement, un titre au même niveau au Japon ou ailleurs : Makahiki, Satono Diamond, Air Spinel et Leontes.

Ce qui est tout aussi impressionnant à la lecture de cette arrivée, c'est que le podium est entièrement constitué de produit du phénoménal Deep Impact. Le héro malheureux de l'Arc de triomphe 2006 avait, bien sûr, remporté cette "Poule d'Essai" en son temps car il avait enlevé la triple couronne japonaise. Il s'est depuis installé comme l'étalon tête de liste nippon étant nottament le géniteur de la reine Gentildonna. Il faut dire également que les investissements planétaires de la famille Yoshida ont été impressionnant pour apporter à ses étalons stars certaines des meilleures juments du monde : si la mère de Satono Diamond, Malpensa, est une triple gagnante de groupe 1 en Argentine, par exemple, on se souvient que l'équipe France-Sire avait pu rencontrer Stacelita (5 Gr.1 dont le Prix de Diane), Saphrésa (3 fois lauréate des Falmouth Stakes Gr.1), Taille de Guêpe (mère de Cirrus des Aigles), Lilly Of The Valley (Prix de l'Opéra), Velda (mère de Vorda) ou encore Place Vendôme (mère de Style Vendôme) lors de sa visite privée à Shadaï Farm et les emplettes n'ont pas cessé depuis...(revoir le reportage à Shadaï Farm).

 

 


Deep Impact, meilleur successeur de Sunday Silence, a vu ses produits truster les premières places des 2000 Guineas. Revoir le reportage France-Sire à Shadaï Farm.
 

 

Le prochain objectif de ces poulains japonais sera le Derby de la fin mai à Tokyo. Si Dee Majesty se montre à nouveau dominateur, il ira logiquement vers le St Léger de la mi-octobre qui interdit donc toute participation à notre Prix de l'Arc de Triomphe, mais, comme le confiait CP Lemaire, "ses dauphins de dimanche dernier pourraient être de redoutables représentants des courses japonaises, et j'espère pouvoir venir avec l'un d'eux à Chantilly cette saison !"


 

 


Jeweler, meilleure pouliche japonaise après son succès dans les 1000 Guinéas.

 

 

Notre jockey français a connu une déception il y a dix jours lors des 1000 Guineas japonaises, Oka Sho (Gr.1) à Hansin, dont il était le logique favori avec celle qui avait dominé sa génération à 2 ans : Major Emblem. Mais après un déroulement de course qui ne fut pas optimal, le jockey français et sa partenaire ont du se contenter d'une quatrième place... espérant bien remettre les pendules à l'heure prochainement sur le mile. C'est Jeweler qui s'installe tout en haut de la hiérarchie des pouliches, mettant à l'honneur son père Victoire Pisa (vainqueur de la Dubaï World cup Gr.1,  revoir le reportage France-Sire) qui décroche donc un titre classique dès sa première génération !

Enfin, notons que Christophe Lemaire poursuit tout de même sa belle saison en ayant décroché quatre succès lors des deux derniers week-ends. Cela lui permet de rester solidement installé sur le podium des jockeys de la JRA, avec le meilleur taux de réussite en victoires et en places, et, avec 56 succès, seulement deux longueurs derrière Mirco Demuro. Les deux expatriés sont toujours devant la star locale Keita Tosaki. On devrait pouvoir retrouver notre "expert-consultant" pour les prochaines échéances réservées aux chevaux d'âges comme le Teno Sho (Gr.1) du printemps. La suite au prochain épisode !

 


Même s'il n'a pu briller dans les premiers classiques, tout va bien pour notre CP Lemaire national, ici en compagnie de Mirco Demuro.

 

 

Voir aussi...