Laurent Viel, le grand film d'un entraîneur précurseur à Senonnes

31/10/2018 - Découvertes
 Lui qui fut l'un des premiers entraîneurs installés à Senonnes, Laurent Viel vous fait découvrir ce vaste centre d'entraînement ainsi que son écurie agrémentée d'une technologie unique en son genre en France. Découvrez un personnage discret par nature, mais qui figure parmi les meilleurs entraîneurs d'obstacle en France depuis une décennie.

 

 

Né dans une ferme en Bretagne, fils d'un permis d'entraîner, Laurent Viel a eu une carrière d'amateur puis de jockey bien remplie mais écourtée par sa grande taille. Toujours attiré par l'entraînement, il avait fait pour cette raison une période à Maisons-Laffitte chez René Cherruau à la grande époque de ce génie de l'obstacle, avant de revenir comme 1ère monte chez Gérard Margogne. En 1995, lassé des régimes, il se lance en tant qu'entraîneur et choisit le site de Senonnes parce qu'à l'époque, on y parle d'un projet de création d'un vaste centre d'entraînement qui serait idéalement situé au niveau géographique, au coeur d'une région ouest riche en hippodromes. Il commence par louer 4 boxes et entraîner sur les anciennes pistes en sable au milieu de l'hippodrome, puis achète un terrain, alors au milieu de nulle part, en 1998. Les choses se déroulent comme sur le plan. Les pistes multiples et toutes nouvelles de plat et d'obstacle du Cergo sortent de terre en 2001. Laurent Viel se lance donc dans la construction de sa propre écurie sur son terrain, qui se retrouve tout proche du nouveau centre d'entraînement.

 


Le centre d'entrainement de Senonnes.


Laurent Viel est un ancien jockey. Cà se voit quand il donne ses ordres !


Les écuries de Laurent Viel, au pied des pistes.

 

Mais ce ne sera pas une écurie comme les autres, car Laurent Viel a le goût du modernisme et de la technologie. C'est ainsi qu'il se dote, avec l'aide de l'entreprise Equitop, de systèmes ultramodernes et faits sur mesure pour la distribution automatique de 7 repas par jour, ainsi que de la fourniture en eau, le tout étant soignement mesuré, consulté et enregistré dans les moindres détails. De même, les chevaux sont pesés tous les lundis et les jours de courses. L'ensemble des données permet de suivre des courbes d'évolution évidemment très instructives. Pour la nourriture et les compléments, Laurent Viel a fait confiance à Dynavena et Lencare, qui se connaissent d'ailleurs très bien et proposent des gammes complémentaires. Egalement éleveur, Laurent Viel a acquis des terres avec une écurie d'élevage à 2 pas de Senonnes et commence à se créer une jumenterie, sachant que les prés lui servent aussi à accorder des séances de repos à ses propres pensionnaires.

 

 

Lauréate du Prix du Président de la République (Gr.3) avec Saint Pistol, également 3ème du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), La "maison" Viel est solide et reconnue notamment à l'étranger, étant parfois même victime de son succès. Les acheteurs anglo-saxons aimant beaucoup sa façon de préparer les jeunes chevaux, il a vu partir beaucoup de meilleurs éléments, comme Bleu et Rouge, gagnant de Gr.1 peu après chez Willie Mullins en Irlande. En effet, Laurent Viel dispose de nombreux outils sur place pour le dressage depuis le rond d'havrincourt jusqu'aux parcours de cross en passant par les pistes de haies et de steeple. De plus, il emmène régulièrement ses pensionnaires sur les hippodromes pour des séances de travail après les courses. Tout cela exige bien sûr une organisation et une équipe soudée autour du 1er garçon Ludovic Hoisnard, ancien bon jockey de plat dans l'Ouest. Mais aussi, Laurent Viel travaille en famille, entouré de son épouse Nathalie à l'administration et de leurs 3 garçons. L'aîné Thomas est assistant entraîneur. Guillaume Viel poursuit des études et mène actuellement le classement de la gentlemen's League by Haras du Lion. Le cadet Matéo est un apprenti précoce, déjà gagnant à Auteuil, notamment le jour du Grand Steeple-Chase de Paris avec La Limagne. L'écurie Viel espère faire aussi bien lors des 48H de l'obstacle 2018 à Auteuil, avec Vision d'Anjou dans le Prix Oeneas, de nouveau La Limagne dans le Prix Bernard Sécly (L) ainsi que Earlish de Grugy et Eliglote Ville dans le Prix Coq Gaulois.
 



Voir aussi...