Gabriel Leenders : l'entraineur dans le vent vous invite chez lui

28/05/2020 - Découvertes
En seulement quelques années depuis son installation sur le domaine familial des Landes à Jarzé (49), Gabriel Leenders s'est fait un prénom parmi les meilleurs entraineurs d'obstacle en France. Il vous invite à visiter ses écuries et ses pistes et vous explique sa méthode d'entrainement, ses références et ses originalités !

 

Voilà un personnage hors norme sur la planète hippique. Ancien jockey, géant puisque riche d'un humour décalé et même d'un réjouissant sens de l'auto-dérision, il est par exemple capable de vous dire soudainement, alors qu'il parcourt un paddock de pouliches et repère la plus petite :  " Après tout elle n'a qu'un défaut, c'est sa taille...comme moi ! "

De parole facile, parfaitement à l'aise au micro et très réactif sur les réseaux sociaux, il est l'un des rares entraineurs à assumer non seulement une grande réussite mais aussi des positions fermes sinon exposées au niveau des institutions et de la politique. Ainsi, en mars 2017, il fait partie des animateurs de la manifestation historique des JPFC (Jeunes Professionnels de la Filière Cheval), qui avait  réuni près de  5000 pros des courses de trot et de galop venus de toute la France. Au terme de la manifestation, il est reçu, avec les 4 représentants du mouvement au Ministère des Finances où il rencontre un prochain candidat à la Présidence de la Répulique, avec ce commentaire : " Benoit Hamon...j'ai rarement vu quelqu'un avec aussi peu de personnalité ! "

 

 

Tout a été dit sur la progression spectaculaire de Gabriel Leenders depuis ses débuts avec 5 chevaux en avril 2014. Six ans plus tard, il détient 90 boxes, tous occupés, dont plus de la moitié dans une nouvelle écurie construite dans la forêt avec 50 stalles. Son palmarès s'étoffe chaque jour, tout comme sa liste de propriétaires, qui a la particularité de faire se cotoyer des casaques très prestigieuses avec des bandes de copains qui ont des chevaux pour le kiff et la fête. Et comme Gabriel Leenders aime bien innover, il a non seulement des chevaux en remise en route chez les pré-entraineurs mais confie aussi ses propres pensionnaires à deux professionnels voisins, Bruno Deniel et Sébastien Zuliani. Ce dernier, ancien bon jockey d'obstacle, est d'ailleurs installé à l'Arsangerie, sur le centre d'entrainement des Rairies voisin de l'hippodrome de Durtal, là-même où Gabriel Leenders a grandi avant que ses parents ne rachètent le Haras des Landes à Jarzé. On n'est jamais mieux que sur ses terres natales, surtout quand on a été capable de les quitter.

 


Le rond d'havrincourt


Gabriel Leenders soigne le service aux propriétaires !


Avec Sébastien Zuliani, qui prend une partie de ses pensionnaires après les courses pour la récupération.

 

Voir aussi...