Cédric "Caillou" Lavigne remporte chez François Nicolle le Trophée du Personnel - Leadership en caméra cachée !

05/12/2020 - Découvertes
Au meilleur de sa forme et donc de sa verve, François Nicolle, l'entraineur n°1 en obstacle en France, remet lui-même et en caméra caché le Trophée du Personnel catégorie Leadership à Cédric Lavigne, surnommé Caillou ! Ce dernier est son indispensable bras droit, un maniaque de l'organisation qu'il a fallu surprendre grâce à un ingénieux stratagème élaboré par notre équipe avec l'entraineur et sa femme Fabienne... Avec France Galop et Godolphin.

 

Une matinée à l'entrainement chez François Nicolle est un enchantement pour les yeux mais aussi les oreilles. Car non seulement, les stars d'Auteuil défilent bien en rang sur la piste privée de l'Ilot à Saint-Augustin près de Royan, mais le grand chef anime les séances avec une gouaille et un sens de la formule digne de Michel Audiard. C'est un peu comme si un titi parisien était en fait né en Charente pour un devenir aujourd'hui l'entraineur leader de l'obstacle français avec aussi les plus gros effectifs à gérer : 170 chevaux et près de 50 personnes.

 


François Nicolle et Cédric "Caillou" Lavigne.

 

Pour gérer une telle entreprise, François Nicolle est entouré de cadres au rôle bien défini. Il y a la patronne Fabienne au tiroir caisse et à l'administration générale, Michel Houdouin comme 1e garçon, l'ancien jockey vedette Benoit Gicquel en conseiller spécial. Beaucoup moins connu jusqu'à présent du grand public, et donc parfait pour les Trophées du Personnel qui récompensent les gens de l'ombre, Cédric Lavigne met de l'huile, non pas sur le feu mais dans les rouages.

 

 

Maniaque, riche de plusieurs paires d'yeux et d'oreilles magiques, il note tout dans ses cahiers et même des applications qu'il a développées lui-même, en parfait touche-à-tout doué dans plein de domaines. Les lots, travaux et bobos des chevaux, les heures d'arrivée (et retard !) du personnel, les indisponibilités et mises à pied des jockeys, Cédric Lavigne, surnommé "caillou" détient les réponses à toutes les questions que François Nicolle peut se poser en terme d'organisation.

 


Après ses 2 premiers lots passés à cheval, et avant les heures de saisie et de vérifications sur tous les sujets, Cédric Lavigne prend aussi en charge les soins, un domaine crucial dans une écurie d'obstacle, qu'il pratique lui-même.

Il a donc remporté le Trophée du Personnel catégorie leadership aux dépens de David Ménard et Xavier Blanchet, les 1e garçons des écuries de Ludovic Gabdin à Nort/Erdre et Fabrice Chappet à Chantilly. 

 

 

Ayant très peu monté en course, Cécric Lavigne n'est pas un bourlingueur mais sa passion chevillée l'a poussé à partir en vacances dans un endroit proche d'une piste d'entrainement pour aller monter à cheval le matin ! C'est ainsi qu'entre deux baignades sur la plage de La Palmyre, lui qui avait tout appris chez Michel Cheno (aujourd'hui retraité) à Mont-de-Marsan, il  s'est retrouvé un matin chez François Nicolle pour ne plus en repartir. Il a ainsi connu toute la progression spectaculaire de l'écurie durant ces 5 dernières années.

 

 

Ayant vécu depuis 3 ans l'intense émotion ressentie par les vainqueurs des Trophées du Personnel lors  la soirée à Paris, nous avons cherché une solution pour générer et aussi capter en direct cette joie immense, spectaculaire ou intériorisée, même sans la soirée de gala. En cela, la caméra cachée atteint parfaitement son objectif, d'autant plus quand le complice est l'employeur en personne !

L'équipe technique de France Sire, les réalisateurs Lise Hallopé et Arnaud Poirier, ont donc élaboré des "ruses de sioux" avec les entraineurs, éleveurs, président d'hippodrome et même directrice d'école, qui ont merveilleusement bien joué leurs rôles pour que les heureux vainqueurs reçoivent de leur propre voix la grande nouvelle, sans qu'ils ne s'y attendent une seule seconde ! Nous les félicitons à cette occasion pour leur talent d'acteur !

 

 


Voir aussi...