Découvrez le film de Joséphine Soudan, jeune entraineur à succès à Chantilly

28/10/2021 - Découvertes
Gagnante de Listed avec sa toute 1ère pensionnaire, et encore lauréate ce mercredi 27 octobre à Chantilly, Joséphine Soudan est un jeune entraineur à succès depuis 5 ans à Chantilly. Elle vient de s'installer dans la cour Molla, idéalement placée le long des Aigles. Découvrez cette spécialiste des jeunes chevaux, aimant à construire des yearlings sortant des ventes pour en faire des chevaux de courses, et qui a déjà reçu la confiance de grandes casaques.

 

Depuis le début de l'automne 2021, Joséphine Soudan s'est installée dans une superbe écurie historique, la cour Molla, qui tient son nom de son créateur, un propriétaire atypique qui entrainait ses chevaux lui-même. Cette cour carrée, vaste et aérée, comporte 43 boxes, un marcheur, une maison et des vastes espaces où les chevaux peuvent manger de l'herbe après le travail. Joséphine Soudan occupe la moitié de cette écurie, partagée avec Pascal Bary, l'un des ses principaux formateurs.

Mais de plus, la cour Molla a l'immense avantage de se situer dans un lieu stratégique de Lamorlaye, sur le chemin du Mont de Pô qui longe les fameuses pistes des Aigles. Cette écurie revendique de grands vainqueurs puisqu'elle a été louée par François Boutin, avant d'être acquise par Robert Collet. S'y sont ensuite succédés des effectifs de Mauricio Delcher, Rodolphe Collet pendant 15 ans, Francis-Henri Graffard. Joséphine Soudan profite d'un accès direct aux Aigles, à la Perth et aux Réservoirs, mais aussi d'une piste de trot dans la cour, qui sera bientôt dotée de 2 petits paddocks.

 


Joséphine Soudan sur les Aigles. (APRH)

 

" J'ai appris une bonne partie de mon métier à Chantilly, notamment chez Pasal Bary. C'était donc une évidence pour moi de m'installer ici. Si je suis voisine des Aigles, je peux aussi utiliser les autres et nombreuses installations du centre d'entrainement, comme les Lions que j'aime beaucoup. Nous bénéficions aussi d'une très bonne équipe à la tête du centre, qui prête une grande attention aux jeunes entraineurs".

Après avoir peaufiné son expérience en Angleterre chez John Gosden, mais aussi en obstacle chez Guillaume Macaire, Joséphine Soudan s'est lancée à son compte fin 2016 avec 2 pensionnaires. Alors qu'elle n'est pas née dans le milieu des courses, elle a tout de suite attiré de belles casaques, comme celle de Jean-Louis Bouchard. Présente aux ventes, souvent accompagnée de son compère courtier Nicolas Lefebvre (Equos), Joséphine Soudan nourrit une affection particulière pour les jeunes chevaux. D'ailleurs, avec sa toute 1ère yearling, Maroubra, une fille de Lawman achetée à Deauville par Gérard Larrieu pour Jean-Louis Bouchard, Joséphine Soudan décroche son 1er maiden à 2 ans à Angers, puis sa 1ère Classe 2 à Clairefontaine à 3 ans, et enfin sa 1ère Listed en septembre à Longchamp, le Prix de Liancourt.

 


Joséphine Soudan avec Maroubra, après sa victoire dans le Prix de Liancourt (Listed) à Longchamp, monté par Théo Bachelot, en présence de son propriétaire Jean-Louis Bouchard. (photo APRH)

 

" J'ai plus de jeunes chevaux que de vieux chevaux. J'aime beaucoup travailler sur des yearlings. Les faire passer de poulains de pré à chevaux de courses sur un hippodrome en moins d'un an est une activité passionnante. Pour moi, c'est l'aboutissement d'un travail de construction qui se réalise chaque matin."

" Actuellement, j'ai entre 20 et 25 chevaux. Mon effectif augmente chaque année, très progressivement car j'aime bien travailler au cas par cas." Joséphine Soudan détient dans son effectif des chevaux du néo-zélandais Brendan Lindsay, de Jean-Louis Bouchard, Haras d'Etreham, Melchior-François Mathet, Christopher Wright, Cripsin de Moubray, Gérard Augustin-Normand, Haras du Cadran, Florence Chenu, John Collinson, Mayeul Caire, Next Gen Racing, Guy Pariente et autre Peter Kavannah. C'est d'ailleurs pour ce dernier qu'elle a remporté l'important Prix des Sablonnets (ex-Listed) pour les 2 ans à Nantes le jour du Défi du Galop fin octobre, puis une Classe 1 au printemps sur la même piste.

Voir aussi...