Thibault Journiac triomphe sur le cross de Corlay : la course vue du ciel grâce au drône !

03/07/2023 - Découvertes
Parmi les meilleurs amateurs en France, Thibault Journiac s'est hier imposé sur le Cross de Corlay pour la famille Bernier, qui sont des petits cousins. Revivez la course depuis les airs grâce au drône, et retrouvez les réactions de l'entourage et de Paul-Henri de Quatrebarbes, président du club des gentlemans riders et cavalières. 

 

 

L'amateurisme est génial car il est une vraie école de la vie des courses, et en plus, ça vous fait voir du pays ! Ce dimanche à Corlay, se disputait une épreuve du challenge de l'APGO réservée aux gentlemens-riders et cavalières. 5 partants s'élançaient, avec notamment Hélène Sourbé qui devenait la première cavalière à passer le Cross de Corlay ! Ce parcours très particulier, qui passe à travers champs et vous fait traverser la départementale vers une autre partie nommée la Garonne, comporte notamment le fameux talus Barach', un saut impressionnant avec une descente carabinée. Dans ce cross pour amateurs, tout le monde y est passé sans encombre, même si on a perdu 2 cavaliers au dernier passage de la triple barre... heureusement sans mal. Depuis les airs, cela donne un spectacle peu commun ! 

Thibault Journiac et Pegasus Bey sur le fameux talus Barach'

 

Hélène Sourbé aura toutefois dû s'incliner face à Thibault Journiac, qui l'a emporté très largement avec Pegasus Bey. C'est une victoire en famille, puisque la famille Bernier, qui entraîne ce gris par leur ancien étalon Boris de Deauville, sont des cousins des Journiac. Fils aîné de l'entraîneur Pascal Journiac, Thibault Journiac se décrit comme "pas assez fou pour être jockey"... Amusant pour quelqu'un qui va affronter ces obstacles sans peur. Montant en plat et en obstacle, il compte 5 succès cette année, lui que l'on a déjà vu vaincre à Auteuil avec Lateranito et Prince Quali. Thibault rentre dans ses dernières années en tant que gentleman-rider, puisqu'il poursuit le projet de s'installer entraîneur. En cela, l'école de l'amateurisme est une vraie formation pour cette suite envisagée.  

 

 

GALERIE PHOTO

Président du club GRC, Paul Henri de Quatrebarbes est entouré des 5 braves qui ont affronté le cross de Corlay : Thomas Journiac, Antoine Rozan, Thibault Journiac, Hélène Sourbé et Romain Lemière

 

 

Voir aussi...