HORSERAIL FRANCE : les équipements de Grenoux et de la Haie Neuve
C'est l'un des grands enjeux de l'élevage d'aujourd'hui. Car on peut faire les meilleurs croisements du monde pour produire les meilleurs foals sur les meilleures terres avec les meilleurs soins et nourriture, on en revient toujours à la question : comment clôture-t-on les prés de façon durable et sécurisée. Plus personne, évidemment, ne veut du barbelé, nécessaire pour contenir les bovins (en 5 rangs !) mais beaucoup trop dangereux pour les chevaux. La grandes période des lices en béton est heureusement terminée, tout comme les traitements chimiques sur les lices en bois, qui exigent par ailleurs un entretien permanent, dispendieux, chronophage et terriblement polluant avec de l'huile de vidange par exemple. Les fameuses traverses de chemin de fer sont désormais interdites.
Après avoir régné dans tes grands élevages du monde, le systême né au Kentucky des traverses de chemins de fer et lices en bois est en train d'être remplacé sur les nouveaux chantiers par un autre produit créé au Etats-Unis : le horserail. Cette lice en matière plastique, souple et solide à la fois, même rebondissante en cas de choc, supportant tant les grands froids que les chaleurs étouffantes, a l'avantage d'être aussi électrifié. Aussi large qu'une lice en bois, elle représente le mode de clôture le plus sécurisé possible, et aussi plus économique. En effet, elle ne nécessite aucun entretien, peut se poser sur des poteaux espacés de 5 m, alors que les lices de bois font 3 m maximum...
Proposé en 3 coloris (blanc, marron, noir), la bande Horserail peut s'adapter tout aussi bien à l'élevage qu'aux pistes d'entrainement et toutes les structures de dressage, comme les ronds de débourrage, carrières ou ronds d'havrincourt. Responsable avec sa femme Armelle de Horserail France, situé à Louvigné près de Laval, Marc Hussenot a réalisé 2 chantiers importants en Mayenne en 2023. D'une part, Horserail a équipé toutes les structures des Ecurie de Grenoux, le grand centre d'entrainement d'Audrey de Clerck et Michel Dréan. Ces derniers ont opté pour la bande blanche pour toutes ses pistes, chemins et ronds, car la nature de leur rôle est justement d'amener leurs jeunes chevaux dans les conditions les plus proches du cadre de la compétition qu'ils pratiqueront sur des hippodromes, dont les lices sont invariablement blanches. Non loin de là, Tangi Saliou a lui choisi la version noire, qui se fond facilement dans l'environnement, pour cloturer les 54 hectares de l'agrandissement du Haras de la Haie Neuve.