Fasig Tipton : le secret des ventes d'élevage dans le Kentucky (USA)

08/11/2011 - Découvertes
Aussitôt la clôture de la réunion de la Breeders' Cup à Louisville dans le Kentucky, le plus grand état d'élevage aux Etats-Unis mais aussi du monde, lance une série de ventes aux enchères pour les poulinières et les foals. Deux agences se font concurrence dans la ville de Lexington, autour de laquelle s'étendent tous les haras les plus célèbres.

 

Le lendemain de la Breeders'Cup, une soirée très spéciale est organisée par Fasig Tipton, l'agence la plus récente, appartenant désormais à Cheikh Mohammed Al Maktoum. Cette session d'élite concentrée sur une centaine de chevaux seulement, réunie des jeunes juments gagnants de groupes, certaines sortant de l'entrainement après avoir parfois remporté des épreuves de la Breeders'Cup, comme Awsome Fever, lauréate la veille de la Breeders'Cup Juvenile Fillies et vendue pour 2,3 millions de dollars à Frank Stronach. En 2010, la mère d'Uncle Mo a été vendue pour 1,65 millions de dollars. La championne Careless Jewell a été vendue pour 1,95 M$.


Voir aussi...

Découvertes

Alec Head explique les ventes de Keeneland

Début novembre à Lexington dans le Kentucky, dans la foulée de Fasig Tipton, Keeneland prend le relais pour un marathon de 13 jours de ventes qui met en scène plus de 5000 chevaux ! Keeneland, dont le ring se situe juste à côté de l'hippodrome du même nom, est l'organisme historique des ventes aux Etats-Unis. Le monde entier se réunit autour des championnes dans cet établissement démesuré. Un des premiers étrangers à y faire régulièrement son "marché" depuis 50 ans, Alec Head explique l'intérêt des ventes de Keeneland.

Découvertes

Olivier Peslier en selle sur Goldikova dans le BC Mile : " j'ai cru que nous allions gagner..."

Pour la toute dernière course de sa carrière, Goldikova n'a pu quitter la scène par une grandiose 4e victoire que tout le monde espérait dans la Breeders'Cup Mile 2011. Elle conclut 3e après avoir longtemps fait figure de gagnante puisqu'elle a tenu l'avantage jusqu'à 100 mètres du poteau. Olivier Peslier répond à l'interview de l'équipe de France Sire TV juste après la course : " Quand je suis venu à l'entrée de la ligne droite, j'ai cru que nous allions gagner, mais..."

Découvertes

Julien Leparoux : la grande interview à Churchill Downs

Le jeune français a réussi l'exploit de s'imposer parmi les meilleurs jockeys de plat aux Etats-Unis en seulement quelques saisons. Désormais une star des pistes américaines, il fait étape sur l'hippodrome de Churchill Downs à Louisville pour participer à la Breeders'Cup 2011. Dans la salle de repos des jockeys, Julien Leparoux livre les détails des différentes manières de monter aux Etats-Unis, les particularités de Churchill Downs et son mode de vie à l'américaine.

Découvertes

Goldikova: coulisses et ambiances du dernier voyage en Amérique

Goldikova est partie pour la toute dernière fois. La reine des courses a traversé l'Atlantique, mais dans l'Amérique profonde du Kentucky, sur l'hippodrome de Churchill Downs, très loin de chez elle, elle est encore mieux que chez elle, ici à Louisville, petite cité yankee perdu au coeur du pays des géants. Vivez son voyage depuis le décollage de l'aéroport du Bourget jusqu'à son 1e canter sur la piste d'entrainement.