Barbade : vivez la Gold Cup des Pirates !

20/04/2018 - Evénements
 Rendu célèbre par ses pirates, l'Archipel des Caraïbes abrite aujourd'hui des courses de chevaux inconnues des grandes nations hippiques mais particulièrement animées à la Barbade, qui organise tous les ans sa Gold Cup, l'Arc de Triomphe des Antilles. Vivez cette folle journée avec le reportage réalisé sur place par l'équipe de France Sire.

 
 
Au delà des images d'Epinal des Caraïbes, des pirates d'autrefois aux vacanciers d'aujourd'hui attirés par les plages de rêves, les lagons bleus, le climat idyllique et parfois les paradis fiscaux, toutes les îles principales de cet Archipel organisent des courses de chevaux, dont certaines grandes épreuves internationales. Ainsi, à la Barbade, sur l'hippodrome de Garrisson Savanah à Bridgetown, la Gold Cup dotée de plus de 100.000 € sur 1800 m, s'est imposé comme l'épreuve majeure de toutes les Antilles, qui se dispute devant plus de 10.000 personnes.
 
 

L'hippodrome de Garrison Savanah sur la côte sud de la Barbade, au bord de la Mer des Caraïbes.
 
 
C'est une plongée dans un âge d'or du sport hippique, où on retrouve le charme surrané des courses exotiques d'antan. Pas celle de l'époque de la globalisation qui uniformise le spectacle partout dans le monde, mais plutôt celle des conquérants britanniques qui adaptaient leur passion viscérale du pur-sang dans les endroits les plus inattendus de la planète. Ainsi, si les anglais ont importé les courses partout en Asie du Sud-Est, ils ont fait de même de l'autre côté de la mappemonde, dans la mer des Caraîbes. Les courses se sont fondus dans l'ambiance locale, qui est chaude comme une braise. Il y a beaucoup de couleurs, de la musique, de la danse, des gens qui crient et qui courent, mais surtout des rastas partout. Non mais vraiment ! Une large majorité de l'assistance, et notamment parmi les personnels d'écuries, portent la coiffure de Bob Marley. Mélangez à cela d'oisifs rentiers anglais qui se prennent tous pour des aristocrates, des "beaufs" canadiens en mal de soleil et des américains jamais habillés comme il faut (en costume 3 pièces sous 35 degrés), et vous passez une journée dans un film des années 60. 
 
 
 
 


 

Le Turf Club de la Barbade a été créé en 1905. Il organise aujourd'hui 25 réunions dans l'année sur le petit hippodrome de Garrisson Savanah, dont la piste en herbe corde à droite s'étire le long de la Côte Sud, dans l'agglomération de la Capitale Bridgetown. Le jour de la Gold Cup, la plus grande épreuve hippique de tous les Caraîbes, plus prestigieuse donc que toutes les courses qui se disputent également à la Martinique et en Guadeloupe, à Sainte Lucie, à Trinidad et Tobago, à la Jamaïque et dans d'autres petites îles moins connues, les petits plats sont mis dans les grands. En effet, c'est aussi le plus grand événement sportif, people et touristique de l'année sur ce petit territoire de 20 kms de large sur 30 kms de haut. Il y a même un concert de stars pour jeunes en pleine après-midi. Comme l'endroit est tout petit, il y a une pagaille indescriptible dans les rues environnantes, où les gens garent les voitures comme ils peuvent, c'est à dire n'importe comment. Les tribunes étant petites, la majeur partie de la foule traverse la piste pour aller au centre de l'hippodrome, riche de jeux et manèges. Pas de grillages ni de murs d'enceinte. Une simple lice blanche délimite l'extérieur de la piste. Pour courir, les chevaux traversent la route au milieu des voitures, de la foule, des motos pétaradantes. Il semble que la sécurité ne fasse pas partie du dictionnaire local, mais en revanche, les gens ne commettent pas d'incivilité, donc tout se passe bien. 
 
 
 
 
 
 
Et justement, qui sont les chevaux ? La Barbade abrite un élevage de plus de 100 juments et 35 élalons appartenant à 75 éleveurs environ. Pour des raisons de proximité géographique évidente, la majeure partie des étalons et des souches maternelles proviennent des Etats-Unis, d'où sont également importés des chevaux en âge de courir, qui deviennent souvent les meilleurs du pays. D'ailleurs, Dorsett, double tenant du titre des Gold Cup 2016 et 2017, est un fils d'Artie Schiller né aux Etats-Unis, acheté 40.000 dollars yearling à Keeneland puis importé à la Barbade après une victoire de Gr.3 dans le Mystic Lake Derby (Gr.3) de Canturbury Park dans le Minnesota. A 8 ans, Dorsett tentait un triplé dans la Gold Cup pour imiter un crack Blast of Storm (un fils de Perugino qui venait, une fois n'est pas coutume) de la verte Irlande, lauréat des Gold Cup 2000, 2001 et 2002. Mais, associé cette fois au vieux voyageur anglais Darryl Holland, Dorsett avait perdu son jockey fétiche, le jeune jockey vedette de la Barbade, Jalon Samuel. digne successeur du légendaire Patrick Husband (4 victoires entre 1990 et 2014).
 
 

Le fils caché de Bob Marley
 

Tous les chevaux doivent traverser les rondes bondées pour accéder au petit hippodrome de Garrisson Savanah.
 
Northern Star, le champion né et élevé à la Barbade, a préféré disputer l'épreuve réservée au locaux.
 
 
 
Le meilleur cheval né et élevé à la Barbade, qui s'appelle Northern Star, a préféré disputer les Tanglewood Stakes, un Gr.1 qui se dispute juste avant la Gold Cup, et qu'il a remporté en sujet totalement déclassée. Honnêtement, cet alezan est une véritable mécanique qui mériterait de courir black type chez nous. Ce fils de Carpe Diem et Aquarius Star, deux chevaux déjà nés sur l'Ile, est la grande fierté des sportmen, qui regrettaient évidemment qu'il n'ait pas affronté les américains de la Gold Cup, d'autant plus que les lignes indiqueront ensuite qu'ils aurait du disputer la victoire, puisqu'il avait largement devancé, à plusieurs reprises, le proche 3e de la course, Infrared.
 
 
 
 
 
 
Mais en son absence, la course a été totalement par le conquérants américains Kenneth Ramsey. Personnage assez fantasque de 82 ans, totalement atypique, sorte de nouveau riche dans le paysage classique du Kentucky, ce proche de Donald Trump, néanmoins sympathique et adepte des navets bio, est le plus grand propriétaire éleveur américain, à la tête de plus de 800 chevaux ! Propriétaire du crack étalon Kitten's Joy, le roi de Ramsey Farm qui nous avons visité il y a 3 ans, Kenneth Ramsey achète aussi beaucoup de chevaux à droite et à gauche, selon des méthodes que personne ne comprend sauf lui. Mais ça marche.
 
 

Le légendaire Blast of Storm, unique triple vainqueur de la Barbados Gold Cup depuis sa création en 1982.
 

Kenneth Ramsey entre ses deux jockeys, à gauche l'américain Rafael Hernandez et à droite, le local Jalon Samuel.
 
 

Les deux pensionnaires de Kenneth Ramsey, à gauche le futur vainqueur bai brun Sir Duddley Digges, à droite l'alezan Shining Copper qui sera 2e.

Dorsett, double vainqnueur de la Gold Cup 2016 et 2017, monté ici par le vieux jockey anglais Darryl Holland.
 
 
Lui qui a fait fortune dans la téléphonie mobile, Ramsey adore plus que tout venir profiter de l'ambiance unique des courses de la Barbade, mais surtout en ayant des partants. Il est devenu fidèle du rendez-vous. Déjà vainqueur des éditions 2014 et 2015, mais battu 2 fois de peu ensuite, il a assuré le coup en 2018 en envoyant deux de ses meilleurs chevaux d'âge, riches chacun de plus d'1,6 millions de dollars, et entrainés tous les deux par Mike Maker. Sir Dudley Digges (Gio Ponti), acheté 130.000 $ à 2 ans, a remporté le prestigieux Queen's Plate du Canada à Woodbine. Il a été confié au jeune jockey vedette de la Barbade, Jalon Samuel, en grande forme puisqu'il a remporté les 2 Gr.1 précédents de la même réunion. Rafael Hernandez, le 1e jockey américain de Ramsey, a logiquement préféré Shining Copper (Aragorn), ancien 3e de l'Arlington Million (gr.1), restant sur 2 victoires de Groupe à Churchill Downs et Gulfstream Park.
 
 

Au 1e tour, le 9 Infrared mène les débats devant Shining Copper. Le futur vainqueur Sir Dudley Digges est 6e tandis que Dorsett a du mal à suivre en dernière position.
 

La casaque Ramsey signe le jumelé gagnant de la Gold Cup de la Barbade 2018.
 
 
 
Les deux Ramsey ont dominé mais il a fallu lutter sérieusement. A la fin, Sir Dudley Digges s'impose devant son compagnon de couleurs Shining Copper, et conclut une journée triomphale pour son jockey, le nouveau héros de la Barbade. L'enfant du pays est porté au pinacle sous une prestigieuse casaque américaine qui assure l'envergure internationale de l'événement, avec un personnage qui distribue des sourires et des bons sentiments à qui mieux mieux. Voilà comment, parfois, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des pirates des Caraïbes !
 
 

L'entraineur Mike Maker permet au jockey local Jalon Samuel de remporter sa 4e Gold Cup, et son 3e Gr.1 dans la journée.

Voir aussi...