Clôture du meeting de Senonnes : différés & galerie photos

22/10/2018 - Evénements
 Délicat mais en plein progrès, Diégo des Ongrais a marqué la clôture de l'année 2018 à Senonnes par son succès dans le Prix Claude Rouget, un bon cross rendant hommage à une grande figure des courses. Revivez les meilleurs moments du direct d'hier, avec aussi l'article et la grande galerie photo !

 

 

 A Senonnes, on aime les courses. Cette toute petite commune juchée sur la frontière entre le Maine-et-Loire et  la Mayenne, alors qu'en fait elle est plus proche culturellement de la Bretagne (Châteaubriant est la ville la plus proche), vit au rythme des courses. Au pied de l'immense église, la route en descente qui mène au café le Fairplay, nommé en hommage au champion de cross d'Eric Leray, est entourée d'une part par l'hippodrome et d'autre part par le centre d'entraînement. Ici, on met de l'animation, on organise des jeux pour gagner des voitures et des voyages à Jersey, les familles sont les bienvenues. Alors les tribunes et la buvette ne désemplissent pas. Alors que l'hippodrome est pluridiciplinaire, il n'y a que du galop pour la dernière des 8 réunions annuelles.

 


Diego des Ongrais, lauréat du bon cross du jour avec Jean-Stéphane Lebrun.


Etincelle de l'Air, gagnante de la course plate AQPS avec Vincent Bernard.

 

C'est logique, car vu que les trotteurs courent sur la piste en herbe, on veut leur éviter les pistes trop profondes en automne où on privilégie l'obstacle. Sauf que la région est frappée par une sécheresse sans merci en cet automne 2018 torride. Heureusement, la piste plate, qui sert aussi de piste de haies, est bien verte et souple grâce à l'arrosage automatique. Le local Joël Boisnard, installé à Senonnes dès le 1er jour il y a bientôt 20 ans, remporte 2 des 3 épreuves de plat de de pur-sang. Autre vedette locale, Alain Couétil, qui règne sans partage sur les courses plates AQPS partout en France, est battu à la surprise générale dans le Prix de la Blizière avec le favori Erambo, un fils de Satri et la semi-classique Toady qui venait de s'imposer en débutant à la Roche/Yon. Tandis que le leader Electron Bleu, faisant sa rentrée après un succès en steeple à Compiègne, a violemment dérobé à mi-parcours, Etincelle de l'Air (Anzillero) a remporté un franc succès sous la selle de Vincent Bernard, jockey plus habitué aux obstacles puisqu'il a remporté le convoité trophée du Nuillé/Vicoin 2018.

 

 

Au contraire de la piste plate, l'intérieur de ce vaste hippodrome, où se faufilent les pistes de cross, ne peuvent en revanche pas être arrosées. Un peu grillé par le soleil qui fait grimper la température jusqu'à 25 degrés en ce 21 octobre, le gazon reste régulier et le principal cross du jour, le Prix Claude Rouget qui était l'épreuve phare de la journée, a permis l'avènement d'un très bon cheval : Diégo des Ongrais. Ce robuste fils d'Ungaro, âgé de 5 ans, s'est imposé avec beaucoup de marge bien que n'ayant attaqué la leader Cote de Nuits qu'après le saut de la dernière haie, placé seulement à 150 m du poteau d'arrivée. " Ce cheval était très délicat dans sa jeunesse. Il arrive seulement maintenant à maturité mais il reste très coquin alors j'ai attendu le dernier moment pour attaquer" explique avec serénité son jeune jockey Jean-Stéphane Lebrun, qui fait une saison à l'instar de ses patrons, Philippe Chemin et Christophe Herpin, deux entraîneurs associés qui marchent sur l'eau en 2018. Alors qu'il avait fait un début de carrière assez chaotique, y compris à réclamer, Diégo des Ongrais, un élève des magiciens Tricot dans la Manche, remporte sa 4ème course en 5 sorties cette année. Il n'a pas très bien franchi la terre au début. Mais avec un peu de temps encore, le fils de Sara des Ongrais (7 victoires) et neveu de Karine des Ongrais (208.000 €) a de quoi fait une star en cross.

 

 

 

La même équipe n'a pas pu faire le doublé car leur 2ème partant Cemarento du Repas a chuté en début de parcours dans le 2ème cross du jour, le Prix des Senonnettes, réservé aux AQPS, qui s'est résumé à un duel entre les 2 favoris dès le départ et jusqu'à l'arrivée. Malgré ses 74 kilos, Butterfly du Mou, monté par Romain Julliot pour l'entraînement de Pascal Journiac, s'est imposé pratiquement de bout en bout. Sa rivale Vedy de la Thinte, qui l'a filée tout le parcours, a tenté de la surprendre dans la phase finale, mais ce n'était qu'une ruse de la part de Butterfly du Mou. Après avoir semblé battu, celui-ci avait pris un bol d'air et il est reparti après la dernière haie.

Enfin, l'omniprésent François Nicolle a fait un nouveau déplacement gagnant en arrivant de Royan avec son seul partant du jour à Senonnes : Mon Malin. Pas revu depuis sa 2ème place en débutant en mars 2018 à Nantes, il a été monté patiemment par Angelo Zuliani sous la casaque de Sue Bramall avant de faire facilement la différence pour finir. Issue d'une souche de plat, celle d'Alzao, mais aussi de sauteurs avec Marble Garden, ce fils de Martaline élevé par Laure Godet a été acheté 42.000 € par Pierre Boulard à la vente d'été 2016 à Deauville.

 

 GALERIE PHOTOS

 

 

          Ça fait le papier avant la course plate

 

Avaient-elles joué ce Mister Mo, 3 ans, lauréat, sous la selle de Cécilia Poirier?

 

       Et l'entraînement de Joël Boisnard, qui signe une belle journée avec 4 victoires en province, dont 2 à Senonnes, ce 21 octobre.

 

, L'indispensable château gonflabe...

 

        et le tour de poneys, pour s'assurer que vos petits trépignent du pied pour revenir aux courses !

 


La course de poneys du jour a été remporté par Simon Planque, entourée ici par ses parents, en selle sur Ambassia. 

 

     Par ce bel après-midi ensoleillé d'automne, la tribune de Senonnes est pleine d'une foule cosmopolite et souriante !

 

 

 

       En coulisses, on se prépare en douceur...

 

   Avant de passer à l'action !

 

 

 


Butterfly du Mou s'imposera de bout en bout sous la selle de Romain Julliot, face à Vedy de la Thinte, qui le suit déjà en casaque violette.

 

 

 

 

 

  

 

 


Butterfly du Mou, avec toute la famille de Pascal Journiac.

Voir aussi...