Craon 2019 : le grand cross des titans !

30/08/2019 - Evénements
 Disputé depuis plus de 150 sur les 6000 m les plus exigeants du pays, le Grand Cross de Craon est mythe, un monument historique qui rassemble une foule formidable et que tous, des acteurs aux-mêmes jusqu'aux gosses des tribunes rêvent de remporter. Le lot 2019 est réduit à 6 partants mais la qualité y est exceptionnelle avec les 4 titans Bucefal, Bandito Conti, Cap Mix et Parc Monceau, le vainqueur de l'édition 2017. A suivre en direct sur Facebook Live à partir de 16H00.

 

VOIR LE LIVE SUR FACEBOOK 

 

Ouh là là ! Une simple pensée pour le Grand Cross de Craon fait penser à l'Everest. Et même en n'ayant jamais vu en vrai le toit du monde en Himalaya, il est censé de faire la comparaison avec le plus grand cross de l'histoire des courses, également le plus vieux puisque disputé depuis 150 ans : celui de Craon en Mayenne. Les images des gladiateurs des courses dans le théâtre néo-antique de l'hippodrome de la Touche, les passages de la route de Segré, du grand contre bas, du rail-ditch et du fence géant, puis tout en haut, là-bas sur la colline de Pommerieux, le duel final qui s'engage dans la ligne des champs, avant la ligne face aux tribunes qui vrombissent, tout cela fait dresser le poil sur les bras, même des imberbes !

 


 

Dans les 30 dernières années, les Ksar, Ialto, Matea Lambern, All Ready, Archy Bald le quintuple vainqueur, Iclan de Molières et bien sûr le dernier roi blanc Chriséti, ont tiré toutes les larmes de nos corps et laissé des souvenirs impérissables à nos mémoires d'amoureux des courses. Car le cross, c'est les courses, c'est le top en terme de mariage authentique entre le sport et l'émotion quand on arrive à l'élite comme dans le Grand Cross de Craon.

 

Bucefal

 

 Forcément, au sommet de la pyramide, il n'y a plus guère de combattants passés à travers toutes les fourches caudines d'une impitoyable sélection afin de briguer le titre suprême. L'édition 2019 rassemble donc un lot de 6 partants, dont un carré d'as composé de Bucéfal, Bandito Conti, Cap Mix et Parc Monceau. Pensionnaire de Gaby Leenders, dont le rêve absolu est de marquer son nom au palmarès à la suite de son père Etienne qui s'y est imposé à 7 reprises depuis 1985, Bucefal est passé à un cheveu du sacre l'an dernier, finissant très fort mais trop tard à une foulée près. Le vainqueur de l'Anjou Loire Challenge 2018 n'a pas défendu son titre en 2019 dans l'Anjou Loire, misant tout sur ce Grand Cross où il fera une rentrée après 4 mois d'absence, toujours associé à Clément Lefebvre.

 


Bandito Conti

 

Chacun sait que la fraîcheur est primordiale dans cette épreuve, et Christophe Dubourg, double vainqueur en tant que jockey d'Iclan de Molières et idole de jeunesse de Gabriel Leenders, a préservé son Bandito Conti depuis son succès sur cette piste à la mi-juin, devant A Dieu Vat qui tente à nouveau sa chance. Kilan Dubourg essaiera de sortir le grand jeu avec cet ancien lauréat du Prix edmond Barrachin (Gr.3) à 4 ans, écartés des pistes longuement à 2 reprises ensuite. Ce serait bien la 1ère fois qu'une anciennne vedette d'Auteuil remporte le Grand Cross de Craon.

 

Résultat de recherche d'images pour "cap mix cheval"
Cap Mix

 

Déjà lauréat avec Vinga, de haute lutte, en 2016, déjà montée par Felix de Giles, l'homme de l'Allier Emmanuel Clayeux revient cette fois avec Cap Mix, un élève de la famille Magnien qui a dû attendre ses 6 ans pour briser la glace mais qui a enchaîné 4 victoires depuis son passage en cross à l'automne 2018, dont le Grand Cross de Lyon, chez lui, à la mi-juin.

 


Parc Monceau, le lauréat 2017 avec Thomas Beaurain.

 

Mais bien sûr il y a Patrice Quinton. Sans doute l'entraîneur actuellement le plus performant de la discipline, il revient de son 9ème succès consécutif à Waregem avec 2 partants dans ce Grand Cross de Craon, dont Parc Monceau, celui qui lui avait permis d'enfin décrocher son 1er Grand Cross de Craon en 2017. Sur la touche pendant 15 mois ensuite, il a retrouvé son meilleur niveau cet hiver à Pau, avec une 2ème place dans le Grand Cross, et sera de nouveau associé à son jockey préféré Thomas Beaurain. Mais attention, Parice Quinton sellera également Chez Pedro pour le compte de la famille Papot. Et ce cheval de classe aurait sans aucun doute fait l'arrivée de l'Anjou Loire s'il n'avait pas été bousculé au bout de la ligne d'en face, provoquant une chute depuis laquelle il n'a pas recouru. Son jockey Angelo Gasnier, fine cravache du cross, s'était blessé à l'épaule ce jour là mais il vient de revenir récemment en selle. Et si c'était lui, le 5ème élément ?

 


Chez Pedro

 

 ALLIANCE GALOP à votre écoute sur son stand

Pas de Grand Cross de Craon sans village ! En effet, en terre mayennaise, le jour du Grand Cross est aussi celui du Prix des Sulkys, le Prix d'Amérique des pistes en herbe, et aussi la Finale du Trophée Vert. Le village forme un rassemblement des stands d'exposants venus de la France entière, représentant les étapes du circuit, où on mange bien et on boit bien. Ce cadre a été choisi par la nouvelle formation politique Alliance Galop, lancé dans la course aux élections de France Galop. Après Vittel dans l'Est et Vichy dans le Centre, Alliance Galop sera présente à Craon pour présenter ses idées aux socioprofessionneles, au public et aux électeurs du Grand Ouest. Vous pourrez y retrouver notamment Nelly de la Guilloniière, grand figure de l'obstacle et des AQPS dans notre région, et n°2 sur la liste Alliance Galop du collège des éleveurs, dont Jacques Cyprès est tête de liste.

Voir aussi...