Grand Steeple 2020: Allo Docteur ? Ici Louisa Carberry !

19/10/2020 - Evénements
1 ans après Isabelle Pacault, Louisa Carberry est devenue la 2e femme entraîneur de l'histoire au palmarès du Grand Steeple Chase de Paris. Un Bertrand Lestrade inspiré a mené Docteur de Ballon vers un retentissant succès, devant les yeux émus de ses propriétaires-éleveurs Monique et Robert Gasche Luc, qui ont été parmi les premiers clients de Louisa. En partenariat avec DYNAVENA. 

Revoir la course 100% inside, avec les réactions de tout l'entourage de Docteur de Ballon.

 

Il y aura un avant et un après Grand Steeple Chase de Paris 2020, surtout pour Louisa Carberry. La jeune entraîneur de Docteur de Ballon est devenue la 2e femme au palmarès de la plus grande course d'Auteuil, un an après Isabelle Pacault et Carriacou. La course a été très belle, avec un coup de théâtre qui a vu la chute de Gaetan Masure sur Bipolaire à mi-parcours. Dès lors, On The Go a mené tambour battant, étant rejoint dans le dernier tournant par Figuero. La famille Détré croyait vivre son premier sacre, tout comme François Nicolle, mais Docteur de Ballon est venu le crucifier sur le plat. Bertrand Lestrade a monté une drôle de course: " C'est un crack cheval. Après sa dernière course, son entourage m'a posé une question étonnante : est ce que tu veux le remonter ? J'étais très touché. On a mis les bouchées doubles dans la préparation après sa chute, et tout le travail de l'équipe est récompensé aujourd'hui. " Quel coup du sort pour Docteur de Ballon, qui avait chuté au rail-ditch l'an dernier alors qu'il allait bien. Un an après, et après pris des chemins de traverse, Le Docteur était tout simplement au dessus. 

 

Louisa Carberry embrasse son champion (APRH)

 

 

Louisa Carberry a réalisé le grand exploit alors qu'elle n'a pas un effectif énorme, et qu'elle est installée depuis 2014 seulement, sur le centre d'entrainement de Senonnes-Pouancé. La jeune femme, très habile avec ses chevaux, était à la base venue en France sans avoir l'idée d'entraîner. Elle y a alors rencontré son futur mari, Philip Carberry, grand jockey qui a gagné le Grand Steeple avec Princesse d'Anjou. Quelques années plus tard, Louisa a finalement pris sa licence. La famille Gasche Luc, propriétaire de Docteur de Ballon, a été l'un de ses premiers clients. Robert et Monique Gasche Luc, éleveurs en Sarthe à Ballon Saint Mars, lui ont de suite confié des vieux chevaux, puis des jeunes, et ce Docteur de Ballon, qui n'a débuté qu'à l'âge de 4 ans à Auteuil. Il s'est peu à peu révélé comme un super sauteur, et a gravi les échelons, avant d'exploser au haut niveau l'an dernier. Il venait de faire une rentrée malheureuse à Compiègne, en faisant tomber son jockey, mais Louisa Carberry a toujours cru en son cheval, et Robert Gasche Luc en son entraîneur: " Louisa a fait un beau travail. Vous savez je ne vais pas souvent les voir le matin, et je laisse les entraîneurs travailler. Pendant le parcours, je me disais que son jockey dormait un peu, mais quand il est venu, j'ai su qu'on allait faire un truc...Le cheval avait eu une petite touche, et Louisa avait été très gentille en le gardant chez elle. Elle nous disait qu'il était en pleine forme, et ça s'est bien fini ! "

 

 

Les époux Gasche Luc n'ont que peu de poulinières, mais deux très bonnes: Nile Altesse, la mère de Astre de Ballon, gagnant de listed chez Louisa Carberry, et Nile Breeze, la mère de Docteur de Ballon, et de son frère Surdoué de Ballon, au départ du prix Montgomery hier. La souche est depuis la grand-mère chez les Gasche Luc, en association avec Michel Boulay. Nile Breeze, entraînée par Serge Foucher, était une jument honnête avec un peu de qualité, qui a couru tout de même 65 courses, dont 6 victoires ! Docteur de Ballon est son premier produit, issu à l'époque d'un étalon qui montait: Doctor Dino. Aujourd'hui, il est une star de l'obstacle, mais n'avait pas encore montré l'étendue de son talent. Il remporte comme père son premier Grand Steeple. Notons que la souche de Docteur de Ballon est une des plus grandes de l'obstacle, puisqu'elle descend de la famille Wildenstein de Néoménie, d'où Newness, la mère de No Risk At All, Nickname et Nom de D'là. Cette famille s'est ensuite ramifiée avec de nombreux très bons chevaux, et continue de faire l'actualité, la preuve en est avec Docteur de Ballon ! 

 

 

Ce Grand Steeple est une véritable renaissance pour Bertrand Lestrade, qui l'avait remporté en 2013 pour la 1ère fois avec Bel La Vie, pour son ancien patron Guillaume Macaire. Il est désormais associé à Docteur de Ballon en remplacement de Félix de Giles, qui a beaucoup travaillé sur le cheval, mais avait cette année l'ambition de le courir avec Ebonite... Malheureusement, la petite crack est morte au champ d'honneur. Bertrand Lestrade avait découvert Docteur de Ballon en course à Compiègne, avec la chute que l'on sait, mais était depuis allé sauter le cheval à Maisons Laffitte. C'est en tous cas une première victoire dans le Grand Steeple d'un cheval entrainé à Senonnes, une belle réussite pour le Cergo, et un bon choix de Louisa lors de son installation. Malgré le marasme ambiant à cause du Covid, la petite foule d'Auteuil a réservé un accueil triomphant au vainqueur, qui apporte un petit vent de fraîcheur, tout comme son entraîneur Louisa Carberry, un modèle de gentillesse qui n'en revenait pas d'avoir gagné cette mythique course. C'était un beau Grand Steeple, et un grand steeple plein d'émotions..

 

GALERIE APRH

 

Monique et Robert Gasche Luc, un sacré couple ! (APRH)

 

 

 


Voir aussi...

Ventes & Shows

Elwood et En Avant Bayonne rejoignent le catalogue de la vente du Grand Steeple

Deux poulains AQPS de 4 ans viennent de rejoindre le catalogue de la vente du Grand Steeple-Chase de Paris organisée par Arqana ce samedi 19 mai à l'issue des courses du jour, soit 30 minutes après la dernière course du samedi. Ils seront désormais 15 chevaux à passer sous le feu des enchères EN DIRECT sous les caméras de FRANCE SIRE TV. Le catalogue imprimé avec la totalité des 15 lots sera disponible sur place, le jour de la vente.