Another Jewel: le révolutionnaire du Lion

22/05/2010 - Evénements
L'Anjou Loire Challenge, cross qui est la course la plus longue course du monde, a été l'objet d'une forme de révolution pour l'obstacle européen, avec la victoire d'Another Jewel, un irlandais qui fait éclater une idée reçue.

 

Quelle ne fut pas la stupéfaction du public du Lion d'Angers lorsque le commentateur René Perigois, agonisant au terme de 7300 m de commentaire, hurlait dans un ultime râle que l'irlandais Another Jewel remportait l'Anjou Loire Challenge 2010. Avait-on la berlue, puisqu'il était rabâché depuis toujours qu'il était absolument IM-PO-SSIBLE de voyager avec un cheval de cross et d'aller gagner à l'étranger contre les spécialistes locaux. Mais comme dans l'ouest on aime le sport, les sportifs, les chevaux, les hommes, enfin bref les vraies courses, la foule qui avait rempli un hippodrome plein à craquer s'est aussitôt frottée les yeux et a frappé fort dans ses mains. Etonnante sentiment sur le champ de courses. Pas chauvin pour un sou, tout le monde était content, heureux d'avoir assisté à un événement unique, partageant la joie incommensurable de l'entourage irlandais avec cette très typique Kathleen Murphy, copropriétaire, mère de l'entraîneur et des 2 lads, mamie celte qui avait retrouvé en courant après son cheval sur la piste en gazon une action aussi souple que celle d'une jeune fiancée.

 

L'arrivée de l'Anjou Loire Challenge. A gauche, l'irlandais Another Jewel prend l'ascendant



Another Jewel est le 1e cheval étranger à gagner en cross au Lion d'Angers. Il est plus généralement le 1e cheval étranger à gagner dans un cross hors de ses frontières...Dès la 1e année de la Crystal Cup, challenge européen du cross qui comporte 10 étapes dans 5 pays différents, Another Jewel apporte une énorme caution internationale au cross country, sport pour les hommes auxquels il manque des dents, parent pauvre de l'obstacle, et pourtant la discipline préférée du grand public. Il offre aussi une récompense au goût du risque d'Alain Peltier, président du Lion d'Angers et créateur de l'Anjou Loire Challenge contre l'avis de la terre entière, de même qu'à Miroslav Petran, patron de Pardubice en République Tchèque, initiateur du projet de la Crystal Cup.

 

Entre folie de l'entourage et stupéfaction du public au retour vainqueur



Another Jewel est un irlandais pure bière. Son jockey John Cullen, paré d'une casaque orange, verte et blanche qui rappelle le drapeau national, a du répéter plus de 100 fois dans ce tête le parcours sinueux. Il a été élevé par Tony O'Brien et est entraîné au sud du pays, à Wexford, par Dennis Murphy. Il faut savoir qu'en Irlande, tout le monde s'appelle O'Brien...ou Murphy. Another Jewel a connu une carrière typique d'un gros sauteur celte. Après quelques places en steeple-chase, il a tourné pendant la saison d'hiver 2008-2009 sur le circuit des point-to-point, ces courses non-officielles ouvertes aux chevaux inscrits dans des équipages de chasse. Ces épreuves servent souvent à refaire un moral à des coursiers fatigués, ou à endurcir des sauteurs avant de les emmener aux courses à 7, 8 ou 9 ans.

 

La remise des prix de l'Anjou Loire Challenge avec un podium international pour la toute 1e fois

 

En l'occurrence, Another Jewel est revenu sur les hippodromes cet hiver complètement transformé. Il a ainsi gagné un bon cross à Punchestown devant Silver Birch, certes un peu défraichi mais tout de même ancien vainqueur du Grand National de Liverpool. Sur le même parcours du plus grand hippodrome d'obstacle en Irlande, il venait de conclure en avril 3e de La Touche Cup, le plus gros cross de l'année dans le pays, derrière l'archi confirmé L'Ami. Au Lion d'Angers, sans faire la moindre faute en découvrant le parcours, Another Jewel s'est imposé comme l'un des meilleurs "crossers" d'Europe.

 

Quelle surprise de découvrir qu'Another Jewel est un petit neveu d'Istabraq, l'ancien crack de Cheltenham



C'est un ancien pensionnaire de JP McManus. Il a été absent 3 fois de suite des ventes de Doncaster, mais a fini par être vendu à l'amiable pour environ 2000 € en 2008. Inédite et sans production notable, sa mère Sapphire Eile avait tout de même un double atout. En effet, c'est tout simplement la nièce du champion du plat Secreto, vainqueur du Derby d'Epsom (Gr.1), mais aussi du crack des haies Istabraq, triple vainqueur du Champion Hurdle de Cheltenham, et objet d'une dévotion absolue de la part des sportmen des îles. Etonnant non ?

 

REVOIR TOUT L'ANJOU LOIRE CHALLENGE ET LA JOURNEE DE FETE AU LION D'ANGERS SUR FRANCE SIRE TV
 

Voir aussi...