Sormiou et Blue Panis : des roturiers au pied du château

15/06/2010 - Evénements
 Ce week-end, l'entraîneur Cédric Diard et les éleveurs Karine Belluteau et Christophe Gustave n'auront pas quitté leur campagne pour rien. Respectivement, Sormiou (1e) et Blue Panis (2e) se sont imposés dans le Prix Paul de Moussac (Gr III). Les langues de vipère condescendantes ont pu siffler, la Province s'est grandement illustrée ce dimanche à Chantilly. Découvrir également sur FRANCE SIRE TV: "Le Prix de Diane que vous n'avez pas vu !"

 

C'est à La Flèche dans la Sarthe et depuis trois ans seulement que le jeune Cédric Diard s'est installé au côté de son père, Cyriaque. Même s'il reste neutre sur les chances de Sormiou, Cédric adore son petit cheval et croit en lui. Déjà vainqueur de sa 1e Listed, le Prix du Pont Neuf à Longchamp, il remporte à peine un mois plus tard, son 1e Groupe sur la piste tout aussi célèbre de Chantilly.

 

 

Cédric Diard (à droite) fou de joie, comme Alexandre Roussel le jockey de Sormiou

 

 

 

A croire que la région et la jeunesse de ses exploitants lui auront porté chance, le fils de Califet et de Melodya a aussi été élevé dans la Sarthe, à Savigné-Lévêque chez Maurice Aubry, installé récemment au Haras de Mortrie. L'origine de Sormiou a été détaillé récemment dans ses lignes (lire l'article). Rappelons que la mère Mélodya, n'a remporté qu'une course à réclamer à Lyon-Parilly.

 

 

 

Mélodya, la mère de Sormiou, gagnante d'un réclamer à Lyon-Parilly

 

 

 

Cédric Diard entraîne seulement 17 chevaux sur ses pistes de La Flèche et Sormiou est le seul cheval à la propriété de Maurice Aubry. On aime aussi la simplicité et la franchise du jockey Alexandre Roussel, car il ne rennie ni ne cache ses origines : "hier je montais à Segré... et demain à Nord-sur-Erdre !" Amusant pied de nez à ses camarades. Il est le seul pilote ayant monté un Groupe ce dimanche à Chantilly entre 2 sorties sur des hippodromes de 2e ou 3e catégorie. Mais cela est dit sans aucune jalousie ni esprit de revanche.

 

 

 

 

Sormiou et Blue Panis devancent les "classiques"

 

 

 

C'est un peu plus au sud en Charente Maritime, à Gémozac plus précisément, que Karine Belluteau et son compagnon Christophe Gustave ont mis chapeau et habits du dimanche pour se rendre à Chantilly et voir courir leur élève Blue Panis. La 2e place obtenue dans le Gr.3 est leur plus belle réussite dans la foulée de sa victoire dans une Listed à Toulouse. Alors, même si ce dimanche était jour de course à Gémozac, le couple s'est exceptionnellement porté absent pour monter à la capitale. L'origine de Blue Panis a également été détaillé dans ses lignes (lire l'article). Comme son nom l'indique, c'est un fils de Panis, né du croisement avec une jument issue de Béring, Rhapsody in Blue, repérée lors d'une course puis achetée sur le ring de Deauville pour 28.000 francs, soit 4268 €...

 

 

Karine Belluteau et Christophe Gustave entourent Rhapsody in Blue, la mère de Blue Panis

 

 

 

Evidement, les grands noms restent très majoritaires dans les plus belles courses, mais parfois des "plus petits" s'illustrent, et de belle manière, grâce à leur talent et leur modestie.

 

 

Découvrir également sur FRANCE SIRE TV: "Le Prix de Diane que vous n'avez pas vu !"

 

 

Le Prix de Diane vu par France Sire TV

Voir aussi...