France Sire Anjou-Loire Challenge 2023: qui sont les 13 engagés de la course d'obstacles la plus longue au monde ?

10/05/2023 - Evénements
Après diffusion ce mercredi 10 mai, pas moins de 13 compétiteurs ont été engagés dans l'édition 2023 du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), qui aura lieu ce jeudi 18 mai, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, lors d'une véritable fête populaire. Découvrez l'identité de ces chevaux appelés à affronter les 7.300 mètres et les 50 difficultés de la course d'obstacles la plus longue au monde.

 

Un peu comme le jour de Noël, la réunion de courses du jeudi de l'Ascension, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, est elle aussi très attendue chaque année. Car en effet, au cours de cette véritable fête populaire, où sont célébrés chevaux et poneys, a lieu la plus longue course d'obstacles au monde, l'Anjou-Loire Challenge (L.), parrainée pour la quatrième année consécutive par France Sire. Longue de 7.300 mètres, jonchée de 50 difficultés à franchir, et course de cross la plus richement dotée, avec une allocation totale de 100.000€, cette mythique épreuve fêtera sa 19ème année d'existence ce jeudi 18 mai, une fois encore sur l'hippodrome enchanteur du Lion d'Angers, en plein coeur du Maine-et-Loire. 

 

 

Étape majeure du circuit de la Crystal Cup, le France Sire Anjou-Loire Challenge fait se soulever de terre des tribunes pleines à craquer chaque année, composées d'un public aussi enjoué que passionné, et totalement acquis à la cause des jockeys et chevaux osant y prendre part. Des chevaux qui sont au nombre de 13 au niveau des engagés, comme diffusé ce mercredi 10 mai au matin sur le site internet de France Galop.

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE LA RÉUNION DU FRANCE SIRE ANJOU-LOIRE CHALLENGE 2023

 

Engagés France Sire Anjou-Loire Challenge 2023
NUMÉRO CHEVAL PROPRIÉTAIRE ENTRAÎNEUR
1 Bingo de l'Aunay Jean-Christophe Auvrai Adrien Fouassier
2 Shawinigan Écurie des M
Patrice Quinton
3 Harry Brown Écurie Hamon
Camille & Philippe Peltier
4 Very Speed Pascal Journiac Pascal Journiac
5 Poker de Ballon Patrick Lajon Patrick Lajon
6 Espoir Jérôme Marion Jérôme Marion
7 Butterfly du Mou Marie-France Suberville & Pascal Journiac Pascal Journiac
8 Saint Dubawi Maël Thepot William Menuet
9 Cote Fleurie David Cottin David Cottin
10 Havanea Écurie Mme Jacques Cyprès & Laurent Couétil
Patrice Quinton
11 Miss Laura Daniel Miloux David Cottin
12 Kap My Sun Julien Moutel Thierry Jouin
13 Hermine Allen Bruno Vagne & Écurie Étienne & Grégoire Leenders Étienne & Grégoire Leenders

 

Toujours en quête d'une première victoire dans l'Anjou-Loire Challenge, Pascal Journiac a engagé cette année deux de ses pensionnaires les plus expérimentés en cross: le toujours ingambe Butterfly du Mou, qui avait terminé troisième de cette même épreuve en 2019, puis deuxième en 2021 et 2022, ainsi que le sympathique Very Speed, qui connaît très bien la "terre" du Lion d'Angers pour s'y être déjà imposé à deux reprises. Cousin de Pascal Journiac, et vainqueur des deux premières éditions de l'Anjou-Loire Challenge avec Imposant, en 2005 et 2006, Philippe Peltier, et sa fille aînée, Camille, ont quant à eux engagé Harry Brown... le neveu d'Imposant ! Défendant, comme ce dernier, la casaque verte, jaune et grenat de la famille Hamon, il a brillamment remporté la première préparatoire, le Prix Maurice Foucher, à la fin du mois de mars, sur ce même hippodrome du Lion d'Angers, avant de terminer deuxième de la seconde dix jours plus tard, le Prix Bourgeonneau, seulement battu par Shawinigan, qui figure également parmi les engagés à ce France Sire Anjou-Loire Challenge 2023.

 

De gauche à droite, Butterfly du Mou et Very Speed, les deux chevaux engagés par Pascal Journiac dans l'édition 2023 du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.)

 

Façonné au quotidien du côté de Dragey par Patrice Quinton, tout comme l'était Nuit Rochelaise, gagnante de l'Anjou-Loire Challenge en 2008 et 2009, Shawinigan pourrait prendre part à cette mythique épreuve aux côtés d'une autre de ses compagnes de box, Havanea, qui a conclu troisième du Grand Cross de Fontainebleau (L.) début avril, pour sa grande première dans la discipline. Lauréat lui aussi de cette épreuve de la Crystal Cup en 2014 et 2017, avec le génial Posilox, William Menuet souhaite retenter l'exéprience cette année avec Saint Dubawi, un cheval qui certes ne s'est encore jamais produit en cross-country, mais a tout de même montré une certaine qualité en steeple-chase, avec deux victoires et plusieurs bons accessits à la clé.

 

Shawinigan, lors de sa victoire dans le Prix Bourgeonneau début avril, au Lion d'Angers, dernière préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge (© Jacques Lemesle)

 

Entraîneurs vainqueurs de cette épreuve l'an dernier avec le néo-retaité Debut de Printemps, Étienne & Grégoire Leenders ont décidé d'engager Hermine Allen cette année, une AQPS de 6 ans défendant la casaque et l'élevage de Bruno Vagne ayant déjà montré un peu de qualité en cross, comme l'atteste sa récente victoire à Durtal, face à des concurrents plus auguerris qu'elle dans la discipline. Toutes deux gagnantes en cross-country, Cote Fleurie et Miss Laura ont elles aussi quelques titres à faire valoir et ont les moyens, en cas de participation, d'offrir un nouveau sacre à leur mentor, David Cottin, dans cette course, qu'il avait remporté en selle sur Kick On en 2015 puis en tant qu'entraîneur en 2019 et 2020 avec Amazing Comedy.

 

Bingo de l'Aunay, ou le premier partant en tant qu'entraîneur d'Adrien Fouassier dans le France Sire Anjou-Loire Challenge

 

Très à son aise sur le cross du Lion d'Angers, Poker de Ballon, et son entraîneur-propriétaire, Patrick Lajon, ont déjà participé au France Sire Anjou-Loire, dans sa version remodelée "post-Covid" de 2020, où il avait conclu à la septième place. Ce qui n'est pas le cas d'Espoir, lauréat de l'édition 2021 du Grand Cross de Saumur, ou encore de Kap My Sun, victorieuse du Grand Cross de Molières de l'an dernier, qui, s'ils venaient à être déclarés partants, constitueraient les premiers partants de leurs entraîneurs respectifs, Jérôme Marion et Thierry Jouin, dans cette mythique épreuve. Tout comme Bingo de l'Aunay pour Adrien Fouassier, plus revu depuis sa victoire dans le Grand Cross de Lignières à la mi-mars dans le but justement d'arriver avec beaucoup de fraîcheur sur ce France Sire Anjou-Loire Challenge. On a hâte d'y être !

 

Voir aussi...