Rendez-vous pour la fête en musique ce 14 juillet à Saint-Pierre-la-Cour

13/07/2023 - Evénements
Une grande fête au village s'annonce à Saint-Pierre-la-Cour dans l'ouest, un hippodrome toujours rempli pour sa réunion du 14 juillet et qui sera d'autant plus bondé que le groupe Tuxedo y donnera un concert à partir de 18H jusqu'à 23H00. Suivez l'événement en direct sur Facebook Live, avec notamment les 2 cross en fin d'après-midi.

 


L'équipe du Président Olivier Desmontils, héritier d'une dynastie à la tête de ce petit hippodrome typique de nos campagnes de l'ouest, en Mayenne à 2 pas du Pertre où se déroulera 2 jours le Grand Cross TNC#8, sait très bien y faire pour concrétiser la recette du succès. Les pistes sont soigneusement entretenues et surtout bien arrosées grâce à des réservoirs d'eau remplis par l'obligation légale de maintenir vides, pour des raisons de sécurité, une ancienne carrière toute proche. En effet, la commune est construite sur une mine d'or, ou plutôt une mine de roche qui a incité Lafarge a construire ici la plus grosse cimenterie d'Europe. De fait, de nombreuses entreprises qui se portent bien dans cette région de la France sont habilement incités par Olivier Desmontils à participer à l'effort hippique sur l'hippodrome du village, qui organise des courses 2 fois ans. La population locale étant culturellement réceptive à la cause des courses, pour peu qu'on sache bien la solliciter et l'accueillir sur place, l'hippodrome est toujours bien garni. Ce 14 juillet 2023, avec des prévisions météos qui s'annoncent favorables (pas trop chaud !), le champ de courses sera assurément plein. Non seulement les buvettes sont bien achalandées, mais aussi il y a un concert de Tuxédo, fameux groupe de musiciens basé à Deauville, qui va durer de 18H00 à 23H00 !

 

 

C'est à dire que, fait extraordinaire, la musique va démarrer avant même que ne de dispute le dernier cross. En effet, dans cette région du monde située dans le triangle d'or Laval / Craon / Vitré, le public, souvent personnellement investi ou de rapport proche avec un acteur des courses, aime surtout le trot et l'obstacle...et surtout le trot et le cross.

 


Le Président Olivier Desmontils sur la dernière balances à patates encore en fonctionnement en France. Que les jockeys ne se fassent pas trop d'inquiétudes, ils feront le poids.

 

A Saint-Pierre-la-Cour, le programme comporte 8 courses, dont 6 épreuves au trot et 2 cross disputés en fin de réunion. En terme sportif, évidemment, la niveau n'est guere élevé mais peu importe, les gens comme nous aimons bien les chevaux même s'ils ne sont pas rapides.  Dans le 1e cross, le Prix des Fourrages Thierry Dutertre, pour 5 et 6 ans, il n'y a que 5 partants mais il y aura sans doute un match serré entre Gumpchop (expérimenté et supplémenté), Iota d'Enocq (3 fois deuxième lors de ses 4 dernières sorties) et Patrick, qui cherche toujours son 1e succès après 29 tentatives et 18 places tout de même.

 


Ancien jockey vedette devenu agent immobilier, Angelo Gasnier tentera de renouer avec le succès en selle sur Goldamour.

 

Le 2e cross, le Prix Marc Vettier, supposé se disputer à 18H35, a rassemblé 6 candidats dont le vénérable Le Meluflo, 13 ans et déjà 7 victoires, qui fait sa rentrée mais semble le plus recommandable. Goaldamour, monté par Angelo Gasnier, n'est pas facile mais pas mauvais. Mais finalement, Frosty Lake, qui a déjà gagné 10 courses à 10 ans et reste sur deux 3e places à Senonnes et Molières, sera un favori logique.

SUIVRE LE CROSS EN DIRECT SUR FACEBOOK LIVE

Voir aussi...