Découvrez le Best Of vidéo de la finale du Championnat des Grandes Ecoles

18/07/2023 - Evénements
Vendredi 14 juillet, lors de la réunion du Grand Prix de Paris, les 12 finalistes du Championnat des Grandes Ecoles 2023 se sont affrontés sur la légendaire piste de ParisLongchamp. La palme est revenue à Foulques Latremouille, étudiant à l’ESCP. Retrouvez ici le Best Of de cet événement unique en son genre.

 

 

Créé à la fin des années 1990 par le Club des Gentlemen-Riders & Cavalières, et organisé en collaboration avec France Galop, ce championnat a pour objectif de faire s'affronter le temps d'une course de jeunes étudiants/diplômés et bons cavaliers venus de toute la France, qui découvrent pour la plupart notre univers. Avant de fouler le gazon de Longchamp, la quarantaine de cavaliers a passé un stage de formation sur le centre d’entraînement de Chantilly. Guidés par l’ancien jockey André Pommier, les étudiants se sont ensuite affrontés lors de 3 courses qualificatives. Les 4 premiers de ces préparatoires étaient qualifiés pour la Grande Finale qui se disputait durant la magnifique réunion du Grand Prix de Paris, vendredi 14 juillet.
 

 
 
Après avoir eu la main chanceuse lors du tirage au sort, Foulques Latremouille avait hérité de la monte d’un certain Brok, un fils de Soldier Hollow, ancien 4e du Grand Prix du Nord (L.) à Chantilly. La pression était grande pour le jeune étudiant en école de commerce. Pour la première fois, la course se disputait sur la distance de 1600m, et non sur les 1300m du parcours « toboggan ». Ainsi, les 12 étudiants s’élançaient, encadrés par la cavalière Albane Vilella-Segui et le gentleman Antoine Rozan. A l’entame de la longue ligne droite de Longchamp, lorsque Foulques Latremouille a demandé à son partenaire d’accélérer, ce dernier a passé le peloton en revue, s’en allant l’emporter facilement. L’ESCP conserve ainsi son titre, puisque Iris Beraud avait remporté l’édition 2022. Rendez-vous désormais l’année prochaine !
 
 


Galerie Photos par Hermès Brasseur

 









Voir aussi...