48h de l'Obstacle 2023 : tout sur les Groupes de ce samedi 11 novembre à Auteuil

09/11/2023 - Evénements
Ce samedi 11 novembre marquera le grand lancement des 48h de l'Obstacle 2023, sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil. Huit courses seront au programme de cette première journée de compétition, dont trois Groupes, à savoir les Prix Congress (Gr.2), Haras d'Etreham - Magalen Bryant - Bournosienne (Gr.2) et Serge Landon - Grand Prix d'Automne (Gr.1), à découvrir plus en détails ci-dessous. En partenariat avec Dschingis Secret.

Rendez-vous ce samedi 11 novembre, à Auteuil, pour le lancement des 48h de l'Obstacle 2023, avec au programme trois courses de Groupes, dont le Prix Serge Landon - Grand Prix d'Automne (Gr.1), que le champion Thelemen va tenter de remporter pour la deuxième année consécutive (© APRH)

 

Attendues avec une impatience non dissimulée chaque année, les 48h de l'Obstacle sont l'occasion idéale de vivre un week-end riche en sensations fortes à Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris. En effet, ces samedi 11 et dimanche 12 novembre, pas moins de 15 courses de haies et de steeple, regroupant la plupart les meilleurs sauteurs actuels, aussi bien chez les jeunes chevaux que ceux plus âgés, vont se disputer sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, dont quatre épreuves de Gr.1. Pour ne rien gâcher, en plus du spectacle offert par les tandems humains/équins sur la piste, diverses animations 100% gratuites seront également proposées au public, notamment aux plus petits. De quoi passer un bon moment en famille, au sein du "Temple" de l'obstacle français.

 

 

Les portes de l'hippodrome s'ouvriront d'ailleurs à partir de 11h ce samedi 11 novembre, qui marquera donc le lancement de l'édition 2023 de ces 48h de grand et beau sport, avec une réunion riche de huit épreuves, dont trois Groupes : les Prix Congress (Gr.2), Haras d'Etreham - Magalen Bryant - Bournosienne (Gr.2) et Serge Landon - Grand Prix d'Automne (Gr.1). Autant d'épreuves ayant révélé d'authentiques champions "hurdlers" ou "chasers" par le passé, et dont les différents aspirants à la victoire sont à découvrir plus en détails, course par course, ci-dessous.

 

Course n°5 - Prix Congress (Gr.2, steeple, 3 ans, 3.600 mètres, 14h15)

 

Considéré comme le "Grand Steeple-Chase des 3 Ans", le Prix Congress mettra aux prises cette année neuf pouliches et poulains de 3 ans sur les gros obstacles. Parmi eux, Kaadam (Saint des Saints), dont les deux seules sorties en steeple-chase à ce jour ce sont chacune soldées par une victoire. Défendant la casaque de l'Écurie Hub de Montmirail et l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, soit les mêmes lauréats de cette course il y a 2 ans avec Latino des Isles, ce dernier a fait forte impression fin octobre dans l'une des préparatoires, le Prix Noiro (L.), à l'issue duquel Fabuleux Rico (Cokoriko) et Dschingis Love (Dschingis Secret), autres concurrents en vue dans cette épreuve, avaient respectivement conclu deuxième et troisième. Toujours en quête d'un premier succès sur les gros obstacles, Royal Saga (Choeur du Nord), deuxième au printemps du Prix Stanley (L.) en haies, et l'AQPS Karre d'As (Balko) ont eux aussi leur mot à dire, tout comme les "Détré" Game Of Storm (Motivator) et Saga Girl (Masterstroke), qui restent chacun sur une victoire en steeple-chase.

 

De gauche à droite, Fabuleur Rico et Kaadam (© APRH)

 

Course n°6 - Haras d'Etreham - Prix Magalen Bryant - Bournosienne (Gr.2, haies, femelles 3 ans, 3.600 mètres, 14h50)

 

Pendant féminin du Prix Cambacérès (Gr.1), les 3.600 mètres du Haras d'Etreham - Prix Magalen Bryant - Bournosienne (Gr.2) permettront de déterminer qui sera élue meilleure pouliche de 3 ans sur les haies. Lauréate à trois reprises "sur les balais" cette saison, notamment fin septembre de l'une des préparatoires, le Prix de Chambly (Gr.3), l'AQPS Kara Diamond (Diamond Green) dispose avant coup d'une première chance théorique pour décrocher la victoire, et ainsi en offrir une première dans cette épreuve à son metteur au point, François Nicolle. Mais il lui faudra notamment se méfier de La Spezia (Cokoriko), brillante lauréate du Prix Magne (Gr.3) en dernier lieu, dont Funny Berry (Bathyrhon), gagnante du Prix Girolfa (L.) au printemps, et La Pinsonnière (Beaumec de Houelle), troisième du Prix Pelat (L.) début septembre, étaient venues compléter le podium. Toutes deux sont également alignées au départ de cette épreuve ce samedi. Attention aussi à Kamsinea (Kamsin), dont l'unique sortie en compétition à ce jour s'est soldée par une probante victoire, ainsi qu'à Kroisade (Jeu St Eloi), troisième du Prix Finot des Pouliches (L.), et passée sous pavillon "Papot" après son succès dans le Prix de Nantes à la mi-octobre.

 

Kara Diamond (© APRH)

 

Course n°7 - Prix Serge Landon - Grand Prix d'Automne (Gr.1, haies, 5 ans et plus, 4.800 mètres, 15h32)

 

Plus belle épreuve sportivement parlant de cette première journée des 48h de l'Obstacle 2023, le Prix Serge Landon - Grand Prix d'Automne (Gr.1), une course longue de 4.800 mètres sur les haies, que va tenter de remporter pour la deuxième année consécutive le champion Theleme (Sidestep). Vainqueur à 3 ans du Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans (Gr.1), et cette année de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) ainsi que des Prix Camarthen (Gr.3) et Hypothese (Gr.3), ce représentant de JDG Bloodstock Services, entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, aura sur sa route six rivaux, bien décidés à lui barrer le chemin vers un autre succès de prestige. Parmi eux, La Cheneviere (Montmartre), dont le nom figure aux palmarès des Prix de Chambly (L.), du Cher (L.) et La Barka (Gr.2), mais aussi Ine Anjou (Balko), la "petite étoile" de l'Écurie Mustang et Mathias Solier, gagnante l'an dernier du Prix de Pepinvast (Gr.3), ou encore Fortunes Melody (Yorgunnabelucky), une ancienne lauréate du Prix Pelat (L.) qui reste sur deux victoires en haies, et défend l'entraînement incontournable de Dominique Bressou, l'homme du fantastique et regretté Galop Marin, quadruple vainqueur de cette course, en 2018, 2019, 2020 et 2021.

 

De gauche à droite, Theleme et La Cheneviere (© APRH)

 

Voir aussi...