Jérémy Besnardière : son expérience de jockey au service des poulains

02/10/2019 - Focus Débourrage
 Après une carrière de jockey essentiellement effectuée dans la région de Pau et Pompadour, Jérémy Besnardière s'installe comme Débourreur & Pré-entraîneur, début 2018, sur la commune de Lubersac, au lieu-dit Vassagnac, à 2km de l'hippodrome de Pompadour, cher à Jérémy. Comment est-il installé ? Que vous propose-t-il ? Venez le découvrir...

 

Jérémy, au travail sur la piste de Pompadour ©Maxime Dupuy

 

Ayant raccroché les bottes en 2017, Jérémy a exercé le métier de jockey durant 14 ans, de 2003 à 2017, et compte 69 victoires à son actif, dont 66 sur les obstacles.

 

Employé chez Fabien Lagarde au moment où sa carrière s'achève, la décision de s'installer sur Pompadour semblait quasiment une évidence, connaissant parfaitement les lieux pour y avoir préparé, durant plus de 10 ans, les chevaux le matin, et glâner la majeur partie de ses victoires, obtenant 3 "Pommeau d'Or", sacrant le jockey le plus régulier au cours de la saison.

 

 

Jérémy & Laura

 

 Travaillant avec Laura, sa femme, il dispose d'un rond de longe, en sable, et d'une piste d'environ 400m, en copeaux, permettant aux poulains d'apprendre leur métier avant qu'ils ne se perfectionnent sur la piste de l'hippodrome de Pompadour.

 

Jérémy est également un membre actif au sein de la Société des Courses de Pompadour, bénévole, comme il nous l'a expliqué lors de notre reportage du 15 août, jour du Grand Cross :

 

 

 Tous 2 nous ont chaleureusement accueillis, comme ils le font et feront avec vous. Partons ensemble à la découverte des installations...

 

VOIR LES PHOTOS


Voir aussi...

Découvertes

Pompadour : découvrez le diamant vert des courses françaises

 Il n'y a pas que des Présidents de la République en Corrèze, de Chirac à Hollande, mais aussi un des hippodromes les plus atypiques de France : Pompadour. Au pied du Château de la célèbre Marquise, favorite de Louis XV, les chevaux évoluent dans un cadre grandiose face à un public aussi nombreux qu'enthousiaste. Découvrez ci-dessous le diamant vert des courses françaises à l'occasion du point d'orgue de la saison, le Grand Cross de Pompadour.

Découvertes

L'Ecurie de Grenoux, centre de débourrage et pré-entrainement flambant neuf !

Créée par Audrey de Clerck et Michel Dréan en 2013 à Saint-Berthevin près de Laval, l'Ecurie de Grenoux vous ouvre ses portes en venant du ciel ! Le couple franco-belge propose les services de débourrage, pré-entraînement à la carte et préparation aux ventes. En plus de la piste de 1200m, de la grande carrière extérieure et des boxes rénovés, un vaste bâtiment de 2000 m2 est sorti de terre l'an dernier pour abriter des nouveaux boxes, un marcheur et un manège couvert de 50mx20m ! 

Focus Débourrage

Red Onion, La Dame En Rouge et les nouvelles photos de l'Ecurie de la Frênée

Il y a-t-il une thématique autour du rouge à l’Ecurie de la Frênée grâce aux chevaux Red Onion et La Dame En Rouge ou est-ce un pur hasard ? Ces deux poulains de 2 ans viennent de remporter leur course, chacun dans leur catégorie. Red Onion est qui plus est, l’actuel numéro 1 des 2 ans en France par les gains. Ils ont tous deux été débourrés et pré-entrainés par Jennifer Pardanaud à Omméel dans l’Orne. Nous sommes allés à sa rencontre. La jeune professionnelle nous a montré ses nouvelles installations.