Première victoire à Auteuil pour Jérôme Delaunay...l'entraîneur !

20/10/2019 - Focus Débourrage
 Débourreur/pré entraîneur à Saint Clément De La Place dans le Maine Et Loire, Jérôme Delaunay a aussi une casquette d'entraîneur avec un petit effectif. Hier, il a remporté sa 1ere victoire à Auteuil dans ce rôle, avec Yeiayel, un 3 ans prometteur, en se payant le luxe de battre 2 chevaux de François Nicolle, avec qui il travaille...!    

Jérôme Delaunay raccompagne avec fierté Yeiayel dans le cercle des vainqueurs (APRH)

 

 Une première victoire à Auteuil a toujours une saveur particulière pour un entraîneur, un sentiment de devoir accompli, car amener un cheval au top dans le temple de l'obstacle n'est jamais chose aisée. Ainsi, Jérôme Delaunay a dû ressentir plein de belles émotions hier sur la Butte Mortemart, lorsque son élève Yeiayel a passé le poteau en tête dans le prix Mid Dancer. Ce 3 ans venait de bien débuter à Nantes, par une 2ème place, et a aujourd'hui gagné sous la selle d'Olivier Jouin, en se montrant courageux et professionnel, des qualités indispensables pour un cheval de course ! Côté origine, Yeiayel est un fils de l'allemand Protektor, importé en France par Guy Cherel, et dont les 3 ans ne cessent de s'illustrer avec notamment Dentor des Obeaux. Sa dernière génération à 2 ans.

La mère de Yeiayel, Citydanse, n'a pas couru, mais est une fille de Subo Danseuse, bonne gagnante en steeple à Enghien. Citydanse avait été élevé par Erick Bec De La Motte, l'éleveur de la bonne Aterisk, et Laurence Gagneux du Haras des Eclos, éleveuse en 2019 de Rocknicara, autre bonne 3 ans. Alexandre Martinez, l'éleveur de Yeiayel, a récupéré Citydanse, la faisant saillir par 2 étalons Chérel, Protektor, puis Saddex, avec qui elle a eu une femelle en 2017 nommé Yelahiah

 

 

Un bon poulain a éclos hier à Auteuil...(APRH)

...A la plus grande joie de son entourage ! (APRH)

 

Jérôme Delaunay se met donc en évidence à Auteuil avec son premier partant dans le temple de l'obstacle ! De plus, il a devancé 2 chevaux de François Nicolle, ce qui n'est pas chose aisée en ce moment ! Le clin d'oeil est sympathique, puisque François Nicolle est l'un des clients de Jérôme sous sa casquette de débourreur pré-entraîneur. En effet, l'activité principale de Jérome Delaunay n'est pas l'entraînement, même s'il compte 6 pensionnaires, et déjà 3 victoires cette année, mais bien le débourrage et le pré-entraînement. Dôté d'une solide expérience, il est installé à Saint Clément de la Place, juste à côté du Haras de la Courlais, la structure d'élevage menée par sa femme Ophélie Delaunay, qui accueille les étalons Alianthus, Secret Singer et Non Rien De Rien. L'oeil du débourreur est donc un atout dans l'entraînement du cheval de course, mais aussi une belle manière de montrer que les hommes à l'origine de la carrière d'un cheval sont capables de les emmener jusqu'au poteau. Avec Yeiayel, Jérôme Delaunay peut rêver plus haut, et vous allez sans doute encore entendre parler de son métier...d'entraîneur !

 

Jérôme à cheval sur ses pistes 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...