J-F. Roubert: à la tête d'un nouveau centre de débourrage dans l'Orne

03/04/2020 - Focus Débourrage
Terre d’élevage par excellence, la région du Merlerault a été privilégiée par Jean-François Roubert pour y créer son centre de débourrage et de pré-entraînement de yearling et jeunes chevaux. Ce jeune homme aux sérieuses références équines en concours et courses, également passé par l'école de Jean-Pierre Dubois, a créé une structure totalement neuve et fonctionnelle. Découverte...

 

Jean-François Roubert vous accueille

 

Titulaire d'un BTS Agricole, il passera 2 ans chez Jeroen Zwartjes, cavalier de CSO avant de réaliser un stage chez Jean d'Orgeix, cavalier international, médaillé de bronze au Jeux Olympiques de Londres.

 Le jeune homme profite de sa jeunesse pour voyager et découvrir différentes méthodes en entrant au service d'Eric Lamaze (Champion Olympique de CSO à Pékin), comme cavalier-soigneur, puis de Todd Minikus (grand nom de l’équitation classique et western), chez qui il restera 1 an, s'occupant du débourrage et de la préparation des jeunes chevaux. Ce dernier base essentiellement son travail sur la désensibilisation du cheval pour lui faciliter l'apprentissage. Jean-François s’appuiera sur cette méthode pour ses protégés.

 Après 3 années passées à traverser les Etats-Unis, Jean-François décide de rentrer en France. Il entrera au service de Jean-Pierre Dubois, pour la partie galopeur, au Haras de la Beauvoisinnière, où il sera cavalier d'entraînement pendant 1 an. Jean-François décide alors de voler de ses propres ailes et se lance dans le grand bain. Il s'installe d'abord au Haras de Lonray, avant de monter sa structure sur les terres familiales de La Genevraie. Il y crée une structure d'une douzaine de boxes, souhaitant conserver une taille humaine à son entreprise, et ainsi pouvoir passer le temps nécessaire auprès des chevaux qui lui sont confiés.

 

Les installations (la piste à gauche, les bâtiments, à droite)

 

Contact : Jean-François Roubert, Ecurie des Trois Croix, pour préparer vos jeunes chevaux à leur future carrière sportive.

 

Toutes les informations en cliquant ici


On en parle dans l'article

Voir aussi...